Merci !

2 mois après, retour sur notre voyage

Quentin Bellanger
Semelles sans frontières

--

Déjà deux mois jour pour jour que le voyage est terminé et que nous sommes rentrés à la maison. Nous voulions en profiter pour faire un retour en arrière sur ce que nous avons tous les deux vécu en commun mais également individuellement. Voici donc une petite rétrospective authentique de notre aventure.

Budget du voyage

Comment avons nous fait pour voyager six mois avec un budget de 3000€ chacun ? Avant de partir, nous nous sommes basés sur un budget de 500 € par mois chacun, ce qui fait sur 6 mois 3000 € par personne. Nous avons réussi à respecter ce planning sur toute la longueur du voyage. Ce qui est cher dans un voyage c’est bien sûr les déplacements l’hébergement et la nourriture. Si vous choisissez de voyager en stop et de vivre chez l’habitant avec l’option camping sauvage, vous diminuez grandement les coûts. Bien sûr en adaptant aux pays, à la saison, au style de voyage recherché et au budget de chacun.

Extrait de notre tableau de dépenses

Nous avons suivi nos comptes de près pour ne pas déborder de notre budget prévisionnel. Il faut rajouter qu’il a fallu nous équiper pour le froid et l’achat de vêtements chauds et techniques est coûteux mais indispensable. Puis nous avions souscrit à une assurance “Chapka” individuellement au cas où.

Budget pour une personne :

  • Coût durant le voyage (dont matériel de camping) : 3000 €
  • Matériel de camping : 250 € tente + 60 € matelas auto-gonflant + 150 € duvet hiver
  • Équipement vêtements chauds techniques : 500 €
  • Assurance “Chapka” : 500 €

Total : 4000 €

Transports et hébergements

En souvenir de leur générosité, nous avons scrupuleusement écrit et gardé les noms de toutes les personnes nous ayant soit pris en stop, soit hébergés ou les deux et sans qui le voyage n’aurait pas été possible. Merci à eux !

Parcours et itinéraire

À travers des pays froids comme la Norvège ou chauds comme l’Italie, à travers des pays méconnus comme l’Ukraine ou plus familiers comme l’Allemagne, le voyage a été riche en découverte puisqu’en arpentant 19 pays, nous avons parcouru pas moins de 12528 km ! Mais pour avoir une idée plus précise du parcours effectué, voici l’itinéraire que nous avons suivi durant ces six mois de périple :

  • France 🇫🇷 • 16 janvier 9h30
  • Belgique 🇧🇪 : 17 janvier 11h37
  • Pays-Bas 🇳🇱 : 19 janvier 10h26
  • Allemagne 🇩🇪 : 19 janvier 13h55
  • Danemark 🇩🇰 : 25 janvier 14h02
  • Norvège 🇳🇴 : 1er février 12h16
  • Finlande 🇫🇮 : 8 avril 9h37
  • Estonie 🇪🇪 : 1er mai 17h21
  • Lettonie 🇱🇻 : 10 mai 14h30
  • Lituanie 🇱🇹 : 19 mai 14h38
  • Pologne 🇵🇱 : 30 mai 12h22
  • Ukraine 🇺🇦 : 3 juin 12h07
  • Roumanie 🇷🇴 : 11 juin 13h02
  • Hongrie 🇭🇺 : 16 juin 13h04
  • Slovaquie 🇸🇰 : 19 juin 12h22
  • République Tchèque 🇨🇿 : 21 juin 18h39
  • Autriche 🇦🇹 : 26 juin 23h03
  • Italie 🇮🇹 : 1er juillet 12h07
  • Suisse 🇨🇭 : 10 juillet 11h38
  • France 🇫🇷 : 17 juillet 15h34

Petite note personnelle du voyage

Ce projet qui à commencé à germer en nous il y a maintenant deux ans est aujourd’hui terminé.

Du 16 janvier 2017 au 19 juillet 2017 nous étions sur la route quelque part en Europe. En hiver les pieds dans la neige et la tête dans les aurores boréales de la Scandinavie, au printemps à camper au bord des lacs dans les forêts des pays Baltes ou à marcher le pouce tendu sous le soleil d’été dans les villages d’Europe de l’Est. Ce voyage construit, réalisé et vécu à deux est une réelle fierté. Un de nos objectifs étaient de partir à la rencontre des gens, de découvrir leur culture et leur pays, de faire partie de leur vie pour quelques heures ou quelques jours. Je pense que nous avons réussi le pari.

Nous voulions aussi transmettre nos aventures grâce au blog, pour que notre famille, amis et lecteurs voyagent parmi nous durant ces six mois. Le fait d’écrire a permis d’avoir une sorte de ligne directrice et de pouvoir tracer les étapes de notre voyage plus facilement. Cette rigueur que l’on s’est forcée de tenir n’est pas évidente, cela prend du temps. Il faut réfléchir au thème, rédiger les articles, sélectionner et donc prendre les bonnes photos, trouvé des titres, bref des heures de boulot, mais la satisfaction de partager nos aventures et le retour positif de nos lecteurs apporte une belle récompense à ce travail de longue haleine.

Beaucoup de personnes nous ont demandé : Pourquoi le Nord en hiver et pas commencer par le sud ça serait plus logique non ? Et pourquoi pas ! Nous avions hâtes de retrouver un vrai hiver froid et sec comme en montagne, puis cela apporte du challenge, ça nous plait. Sans oublier les paysages enneigés à perte de vue et les nuits éclairées par de timides aurores. Mais il faut le reconnaître que faire du stop par des températures négatives avec un vent qui vous glace le corps, effectivement ce n’est pas le rêve de tout auto-stoppeur.

C’est pourquoi le meilleur remède contres le froid et la chute de motivation c’est une bonne équipe ! C’est la clef de voûte d’un voyage à deux. Nous étions sur que le duo fonctionnerait bien tout du long et les épreuves que nous avons endurés soudent et renforcent les liens de l’équipe, puis nous recherchions les mêmes envies de découvertes, de rencontres, de voyages.

J’en viens maintenant à remercier toutes les personnes que nous avons rencontré en chemin, avec qui nous avons partagé un bout de route ou un repas bien chaud ensemble. Ne changez rien et continuez d’ouvrir votre cœur à l’inconnu ! Il y a bien sur ma famille et particulièrement mes parents et mes sœurs,que je remercie pour leur soutien aux préparatifs ainsi que leur présences malgré la distances pendant ce voyage. Sans oublier mes amis, curieux de savoir dans quelle aventure nous nous étions fourrés.

Merci à Camille, qui à dû supporter mon absence durant de long mois. J’aimais à croire que ce voyage tu le partageais avec moi.

Sans oublier Quentin :

Un grand merci à mon partenaire de pouce, ami et voyageur des routes d’Europe, pour cette belle aventure ensemble. On repart quand …

Florian.

Il y a 2 ans approximativement, on parlait avec Florian au téléphone de la possibilité de sortir de la routine, de s’évader pendant quelques temps à l’aventure. Et ça fait maintenant déjà deux mois que nous sommes rentrés, c’est fou comme ça passe vite. Pourtant, je revois exactement chaque instant du voyage comme si c’était il y a quelques jours. On a rencontré les premières personnes prêtes à nous aider il y a maintenant huit mois et c’est vachement plaisant d’y repenser. De replacer un visage sur chaque nom, de se remémorer les galères qui n’étaient pas si drôles sur le coup, d’être fier des petites victoires chaque fois qu’une voiture s’arrêtait pour nous emmener. C’est ces petits détails qui créent des souvenirs en plus des formidables expériences vécues.

Et si aujourd’hui je n’ai pas envie de repartir tout de suite, c’est clair qu’un tel voyage donne néanmoins l’envie de voir le reste du monde. En stop, en vélo, à plusieurs ou tout seul : peu importe, il y a tellement à découvrir et si peu de temps pour le faire. C’est souvent à cause de toutes les petites péripéties du quotidien qu’on se dit qu’on le fera plus tard. Et plus tard, c’est jamais. Pourtant, c’est finalement bien accessible et il suffit de franchir le pas et de se dire : je me lance, je prends ce dont j’ai besoin, je remplis mon sac et j’y vais. Il n’y a qu’un pas entre le “je le veux” et le “je le fais” : la volonté.

Ce voyage avait pour but la découverte : de culture, de personnes mais aussi de soi. J’en ai appris bien plus que ce que je comptais apprendre et ce périple a un peu changé une partie de moi. En voyant ce qu’il se passe ailleurs, en discutant avec les gens et découvrant les différences culturelles, on prend conscience d’un millier de trucs. J’ai découvert que le plus riche des sentiments est la générosité des femmes et des hommes. C’est dingue ces personnes que l’on rencontre, qui ne vous doivent rien et qui pourtant vous ouvrent leur coeur et leur porte. Même si le tourisme de masse a rendu le fait de voyager relativement accessible et banal, il n’y a pas meilleur apprentissage que de rencontrer les gens. Road-trip, aventure, appelons ça comme on veut mais la meilleure des découvertes réside dans l’échange d’égal à égal avec des personnes.

Je doute que l’on pourra remercier directement toutes les personnes qui nous ont aidés, à leur manière, durant ces six mois, mais si elles passent par là, je leur dis merci du fond du coeur. Sans elles, ce voyage n’aurait clairement pas été le même. Merci également à toute ma famille et mes amis qui, bien évidemment m’ont supporté et suivi sur le blog et aussi à toutes les personnes qui lisent nos aventures, ça fait plaisir de recevoir des retours positifs. Au delà de ces personnes qui laisseront une empreinte mémorable en moi, ce voyage restera la plus belle aventure que j’ai vécu.

Enfin une mention spéciale à Florian, grand aventurier et fidèle ami. Le duo a fonctionné à merveille et fonctionnera de nouveau j’en suis sûr le moment venu.

Maintenant, si vous doutez quant au fait de partir. Arrêtez de trouver des prétextes bidons et lancez-vous. Choisissez votre destination favorite, prenez 1, 3 ou 6 mois et partez. Le plus dur est de se lancer car une fois qu’on est dedans, tout va très vite et on ne compte plus les jours tellement on profite et on se nourrit de cette nouvelle vie temporaire.

Quentin.

--

--

Quentin Bellanger
Semelles sans frontières

Curious front-end developer 💻 I’m always learning and trying to make new stuff 💡