From Blois to Norway

Première impression

Seulement 10 jours et tant de choses à raconter…

Quentin Bellanger
6 min readJan 26, 2017

--

Dix jours depuis que nous avons dépassé le panneau de sortie de Blois. L’aventure ne fait que commencer et on sent quelque chose de génial. Nous sommes actuellement au Danemark à Vejle, nous avons quitté l’Allemagne hier où nous avons passé une semaine.

Ces premiers jours se sont super bien déroulés : c’était l’occasion de nous mettre dans le bain et de nous essayer à ce nouveau mode de vie à base de démerde au quotidien. Le principal est que l’on adore cette nouvelle vie : des tonnes de rencontres et de découvertes, certaines improbables, d’autres moins, mais toujours enrichissantes.

Bilan de 10 jours de périple !

Un moyen de transport privilégié : le stop 🚗

Le stop ça fait un peu peur au début : on lève le bras, on sort le pouce et on croise les doigts. On se débrouille pour toujours trouver un bout de carton ou de papier afin d’y inscrire notre destination et d’interpeller les automobilistes.

Le problème (mais c’est aussi ça le jeu), c’est que c’est vraiment du pur aléatoire. Parfois c’est long, parfois c’est rapide. Mais ça n’est jamais certain. Pour l’instant, le record d’attente est de 3h sous une tempête de neige à Sens tandis que le plus rapide a été 3 minutes en Allemagne.

Certains choix sont également difficiles à prendre : doit-on prendre la personne qui nous avance de 10kms dans un bled un peu paumé ou attendre plus longtemps et espérer une autre voiture ? C’est quitte ou double. Et être coincé à un endroit, il n’y a rien de pire.

Ah si, la nuit. Dès que la nuit tombe, vous êtes foutus ! Pas une voiture ne s’arrête : par méfiance peut-être ou parce que vous n’êtes pas assez visible (pourtant on a prévu les bandes refléchissantes !). En tout cas, l’obscurité est à éviter en stop.

Ceci dit, nous sommes déjà à 21 automobilistes et cela a toujours été une très bonne rencontre, un échange souvent court mais toujours riche et plein de découverte. C’est un moyen de parler de notre projet, d’écouter ceux des autres et de se quitter en se souhaitant bon voyage.

En tout cas, on a déjà pu apprendre quelques bonnes pratiques en stop et essayer plusieurs techniques tout en adoptant les bons réflexes :

  • Se placer aux bons endroits : toujours prévoir un espace pour que les voitures puissent s’arrêter et s’assurer d’être vu sans surprendre les conducteurs.
  • Commencer tôt : on sait à quelle heure on part, mais jamais à quelle heure on arrive. Il ne faut pas être trop ambitieux et prévoir une distance de trajet raisonnable pour arriver avant la nuit.
  • Eviter la nuit : cf plus haut.
  • Favoriser le fun : faire coucou aux voitures, danser en montrant bien le panneau (par des températures négatives ça réchauffe en plus), faire des ola… Bref faire le pitre ne fait pas de mal et ça attire l’oeil des conducteurs ;)
  • Avec ou sans panneau ? La réponse est encore à élucider mais on est en phase de test. Avec panneau, les gens qui s’arrêtent sont généralement des personnes qui vont uniquement à la destination inscrite. Sans panneau, c’est assez aléatoire mais les gens s’arrêtent légèrement plus souvent.

Bref une expérience du stop qui va s’améliorer avec le temps, beaucoup de déception mais on est toujours là pour trouver un moyen de relativiser 😃

Par chance, on a pas encore eu de nom de ville interminable…

Nos hébergements

Trouver une voiture pour nous emmener à la bonne destination est une chose mais trouver un hébergement pour une ou plusieurs nuits en est une autre. Pour cela nous utilisons donc différentes moyens.

Le couchsurfing

C’est une communauté de personnes référencées sur un site internet existant partout dans le monde. L’idée est d’accueillir des voyageurs gratuitement pour une ou plusieurs nuits afin de profiter d’un échange culturel et humain avec repas et ptit dej.

Pour que les échanges fonctionnent au mieux, chacun créé son profil en renseignant ses activités, voyages, sports, passions qu’il ou elle voudrait partager avec un voyageur ou un hôte.

C’est un super atout pendant un voyage en itinérance comme le nôtre, (nous l’utilisons souvent). C’est une bonne manière de recontrer des gens et de nouer des relations tout en découvrant des modes de vie et visiter plein de villes. Par contre il faut s’y prendre légèrement à l’avance pour contacter un hôte afin de s’assurer d’avoir un hébergement à temps.

Big up à Carmen, Julien et Annika !

Les amis de nos amis sont nos amis

Clairement avoir des contacts d’amis nous a bien aidé depuis le début du voyage. C’est toujours fiable, de superbes rencontres et ça peut sauver la mise : comme à Troyes pour notre première nuit où nous avons été hebergés chez Chantal (une amie de Camille) à la dernière minute car bloqués avant à Sens pendant une tempète de neige. A Hambourg, où nous avons passé 4 jours et 3 nuits, nous avons aussi été herbergés chez des amis d’Alexandre (Atzo). Ces relations là sont d’une extrême richesse pour nous et les liens qui en sortent sont très forts.

Nous espérons que les relations que nous avons créées aujourd’hui serviront à d’autres durant leurs voyages.

Notre bilan : première semaine prometteuse

Une semaine et demi depuis le départ et déjà tellement de moments passés, de personnes rencontrées et d’anecdotes à raconter. Entre les périodes de surprise, de joie, de déception et de fatigue, c’est génial de se dire qu’on aura énormément de choses à raconter en rentrant et que l’aventure ne fait que commencer. De mon côté, je ne suis pas prêt de me lasser et j’ai hâte de vivre d’autres péripéties, tout en gardant en tête que le plus beau reste à venir. Quentin

Déjà une semaine et demi que nous sommes partis en stop de Blois. Ce moyen de transport facilite les rencontres et nous apporte toujours de l’improbable dans notre voyage. Chaque jour est un challenge et nous commençons à y prendre goût. De belles rencontres mais bien d’autres à venir. Tellement hâte de voir ce qui nous attend là-haut. Florian

Les fameuses bières de Liège et les 374 marches de la montagne de Bueren
Le port de Hambourg et petit pique-nique avant Brême

Pour ces premiers 10 jours de voyage, nous tenions à remercier les amis pour les contacts, les couchsurfeurs qui nous ont hébergés et les voitures qui se sont arrêtées en auto-stop !

⬅ Et pour rappel, voici notre parcours depuis le début de l’aventure.

A bientôt pour la prochaine grosse étape : la Norvège 🇳🇴

Premier pays Scandinave le Danemark !

--

--

Quentin Bellanger

Curious front-end developer 💻 I’m always learning and trying to make new stuff 💡