Photo : Unsplash

Semelles sans frontières : suivez le récit d’un road trip en Europe

Quentin Bellanger
Semelles sans frontières
4 min readDec 8, 2016

--

Rien de plus excitant de se dire que le moment tant attendu arrive.

Et ce moment, ça fait plus d’un an qu’on l’attend avec Florian. Même si ça a commencé sur un coup de tête, l’idée est restée, s’est transformée en quelque chose de plus en plus concret et aboutit désormais à un réel projet.

Il paraît que c’est la grande mode, c’est vrai : le monde d’aujourd’hui se veut plus ouvert et chacun part le découvrir de son côté, pourquoi pas nous ? L’aventure nous attend, on ne sait pas de quoi elle sera faite, mais qu’importe, nous sommes prêts. Direction l’Europe !

Pourquoi ?

Nous avions à ce moment là un sentiment de liberté en nous : les études terminées, le diplôme obtenu, c’est l’instant idéal pour sortir du carcan de la vie quotidienne et s’offrir une évasion temporaire pour casser le rythme de nos vies et y ajouter une nouvelle étape.

Il y a également un grand besoin de découverte. Découvrir des modes de vies, des cultures, des visages, des villes et des paysages différents. L’herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin ? Aucune idée. En tout cas, le meilleur moyen de le savoir est de sortir du sien.

C’est vrai que l’idée est née en un instant et non d’une réflexion poussée. Ceci dit, il y avait aussi peut-être un besoin de fierté : se prouver chacun que l’on est capable de le faire. Que l’on est capable de se fixer un objectif et de se motiver l’un et l’autre pour le réaliser et aller plus loin.

Première étape qui donne envie, non ? Unsplash

Au programme…

Départ le 16 janvier de Blois (Loir-et-Cher) jusqu’à la Norvège, première grosse étape du périple. En usant du stop et de nos jambes, on compte y arriver au début du mois de février avec quelques étapes en Belgique, en Allemagne et au Danemark.

Mais il s’agit du premier chapitre du voyage qui en comptera beaucoup d’autres : Scandinavie (Norvège, Suède, Finlande), pays baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie…), pays de l’Est (Slovaquie, République Tchèque…) et pays des balkans (Albanie, Croatie, Grèce…).

Notre parcours va donc se dessiner à la manière des aiguilles d’une horloge : d’abord parce que c’est la boucle logique qui nous fait visiter le plus grand nombre de pays et de cultures, puis aussi parce que les saisons s’enchaînent logiquement bien : hiver au Nord, printemps à l’Est, été au Sud…

S’agissant d’un voyage à portée culturelle, l’idée est d’aller à la rencontre des autochtones et de profiter de ces rencontres faites sur le chemin pour avancer et continuer notre route au fil de nos étapes et des saisons.

Nous suivre

Si vous aimez l’aventure, la découverte et le voyage : vous êtes au bon endroit. Armés d’un Chromebook et de nos appareils photo, on compte bien évidemment partager nos aventures en images et en histoires. Dès la genèse du projet, il était question de raconter notre périple : pourquoi garder pour nous une aventure qui se partage à plusieurs ? A la fois pour faire naître des idées d’évasion, inspirer les lecteurs mais également pour le plaisir d’écrire et de raconter.

Alors pour avoir des news, vous pouvez :

Beaucoup de démerde donc, de rencontres et de découvertes.

J’espère que nos récits vont vous plaire. En attendant, on retourne rôder les magasins pour s’équiper et commencer à paqueter notre sac.

À bientôt sur Semelles sans frontières, le prochain article devrait arriver peu de temps avant notre départ (mi-janvier), restez à l’affût !

(merci Tristan pour ce nom qui envoie du bois 👌🏼)

--

--

Quentin Bellanger
Semelles sans frontières

Curious front-end developer 💻 I’m always learning and trying to make new stuff 💡