En terres vikings

Du Danemark à nos premiers pas en Norvège

Semelles sans frontières
5 min readFeb 14, 2017

--

Au pays des Lego

Enfin arrivés en terre scandinave, Vejle est notre première destination danoise. Située au bord de la mer Baltique au pied de notre premier fjord, nous sommes restés deux jours à découvrir la ville et ses alentours. Le temps brumeux et froid est notre quotidien depuis Hambourg.

Originalité architecturale devant notre premier fjord à Vejle

Au troisième jour nous sommes partis à l’aube pour le nord du Danemark avec pour cette fois-ci le soleil avec nous. L’idée était de rejoindre toujours en stop la ville de Aalborg dans l’après-midi.

Le voyage à bien fonctionné jusqu’à la moitié du trajet, où nous sommes restés coincés à une bretelle d’autoroute près de la ville d’Aarhus. Ici, un automobiliste nous a pris en stop et nous a déposés 5 minutes plus tard au bord de l’autouroute. Après une belle escapade dans les champs pour nous sortir de là en sécurité, nous sommes retournés à notre point de départ. Nous avons donc décidé de changer nos plans, nous quittons la direction d’Aalborg pour rejoindre la ville d’Aarhus, capitale Européenne de la culture en 2017. C’est dans la médiathèque Dokk 1 avec vue sur le port où nous avons passé la journée, en cherchant des plans pour dormir.

Depuis le début de notre voyage, les bibliothèques sont un peu notre refuge : il y fait chaud, il y a des wi-fi gratuits et on peut y manger sans problème.

Premiers rayons de soleil à Aarhus

Une rencontre inattendue

Ce qui nous plait dans notre voyage, c’est que l’imprévu nous réserve toujours des surprises. Et celle qui arriva fut sans doute une des plus belles du voyage : Ronja. Une couchsurfeuse que nous avions contactée initialement pour 1 nuit à Aarhus et avec qui nous avons passé 5 merveilleux jours avec entre autres : un feu sur le sable de la mer Baltique par une température avoisinant les -3°C, un repas breton avec sa famille et une amitié inattendue mais pourtant réelle.

Petit déj au lever de soleil devant la mer Baltique 👌

Le type de rencontre qui arrive peu souvent mais qui fait plaisir. Sans se connaître, on savait déjà que l’on passerait un séjour génial et Ronja nous a accueillis chaleureusement et sans aucune hésitation en nous incluant dans sa vie pour y partager des moments courts mais intenses et remplis de complicité. Les danois ont un mot qui nous manque en français et qui résume bien ce séjour convivial et riche en émotions : hyggeligt.

Tusind tak Ronja ❤

Oslo

La destination tant attendue, la Norvège. Après s’être levés à 5h du matin pour prendre notre train d’Aalborg à Hirstals, nous avons ensuite pris le bateau qui nous enmènera à notre destination tant attendu la Norvège, à Langesund. Le tout avec une bonne dose d’émotion et de fierté. C’est dans ce pays que nous passerons la plus grande partie de notre voyage et c’est lui qui nous a tant fait rêver, par ses paysages magnifiques et ses mystères.

We did it 👏

Nous devions passer la nuit à Oslo, inutile donc de perdre trop de temps : nous nous sommes remis à faire du stop et là, pas facile. Les norvégiens sont réputés pour être assez froids aux premiers abords et peu enclins à prendre des auto-stoppeurs. Plus on avance, plus les gens nous le rappellent, c’est rassurant ! Finalement on arrive à trouver quelques voitures pour rejoindre l’aéroport de Torp (environ à 1h30 d’Oslo) où la nuit tombait. C’est avec le bus qu’on finira donc notre périple pour Oslo où nous avons pu rester 4 nuits chez Natural, un ougandais installé à Oslo depuis 10 ans.

Bien que ce soit une capitale, Oslo est assez petite, seulement un petit million d’habitants. Peut-être était-ce dû à l’hiver, mais la ville nous a paru plutôt grise et un peu triste. Le point positif : pas de pluie, du coup on a pu se ballader et découvrir les rues d’Oslo ainsi que quelques parcs et monuments de la ville, les musées étant assez chers. Car oui, tout est vraiment cher en Norvège. A titre d’exemple, 700g d’emmental nous on coûté 10€ (on peut vous garantir qu’on l’a savouré !). Il faut la jouer économique !

Quelques jours à Oslo

Nous avons quitté Oslo le samedi 4 en bus. Ce que nous retenons de la ville : l’opéra, le “Vigeland Sculpture Parc” et la grande bibliothèque nationale. 9h de trajet destination Forde pour rencontrer la première famille chez qui nous allons passer 2 semaines en Workaway : Lill & John et leur “Blue house”.

C’est parti pour 15 jours de peace and love ☮

--

--

Semelles sans frontières

Curieux de découvertes, de voyages et amoureux de la nature.