Sempai à l’assaut des langues !

Alex Kpenou
Sempai
Published in
3 min readJun 29, 2019

Sempai est la plateforme d’apprentissage de langue avec des cours personnalisés sur les séries que vous regardez.

Lors d’un voyage de 2 mois en Corée et au Japon, j’ai rencontré énormément de voyageurs passionnés par la culture de ces pays. Je vais vous raconter le cas de Pierre similaire à des millions de personnes.

Le cas de Pierre

Pierre est un passionné de la culture japonaise. Il regarde des animés (dessins animés japonais). Il a vu des centaines voire des milliers d’épisodes. Malgré le fait qu’il regarde tous ses animés en Version Originale Sous-Titrée FRançais (VOSTFR), Pierre ne parle que très peu japonais. Il a même essayé de prendre des cours mais sans grand succès. En effet, il a peu d’occasions de pratiquer cette langue car il ne connait pas de japonais avec qui s’exercer. Ce qu’il voit dans ses animés n’est pas vraiment relié aux rudiments qu’il apprend en cours.

Mes recherches

Constatant ce manque de connexion, j’ai commencé à faire des recherches et des tests pour voir si on ne pouvait pas mieux exploiter le temps passé au contact de la langue. Suite à cela, j’ai pu identifier 3 éléments clés à mettre en place :

Choisir le bon vocabulaire à apprendre

Prenons pour exemple la série House of Cards. On se rend compte que les mots dans la saison 1 n’ont pas une répartition homogène. C’est à dire que certains mots sont plus fréquents que d’autres. On constate alors qu’avec les 300 mots les plus populaires de la saison, on couvre 65% du vocabulaire de la saison, l’apprentissage de ces 300 bons mots permet donc de regarder la saison 1 de House of Cards en Version Originale Sous-Titrée Anglais (VOSTA) et comprendre la trame de l’histoire et les relations entre les personnages.

Optimiser sa mémorisation

D’après les travaux du Prof. C. A. Mace (Psychology of Study) en 1932. La répétition espacée est une des techniques les plus efficaces pour optimiser sa mémorisation. La répétition espacée consiste comme son nom l’indique à espacer les répétitions pour suivre les courbes d’oubli du cerveau humain.

Fonctionnement de la répétition espacée

Grâce à la flexibilité d’une plateforme numérique, on est capable de gérer une courbe d’oubli unique pour chaque mot appris avec Sempai. Un autre besoin est de toujours réviser un mot autour de la courbe d’apprentissage car c’est la zone de plaisir du cerveau. Si la révision est trop simple le cerveau s’ennuie, si elle est trop dure il se décourage. Sempai permet de garder le bon équilibre.

Relier les notions apprises avec la vie réelle

Les personnes qui ne sont pas en immersion, ont souvent les médias (séries, podcasts, TV, radios, etc.) comme principal contact avec la langue qu’ils veulent apprendre. Il faut donc que les cours s’adaptent à cette situation. Chez Sempai, nous prenons l’axe des séries, car il y a un contexte fort et non verbal qui permet d’associer facilement une situation et un mot. Le contexte permet de compléter l’information comprise par l’apprenant. On connait rarement tous les mots auxquels nous sommes exposés. Cependant grâce au contexte nous pouvons déduire leur sens. De plus, nous travaillons sur des langues vivantes, qui ont tendance à évoluer différemment de leur forme académique. Il est important de comprendre comment les gens utilisent la langue au quotidien.

Conclusion

Nous avons mis en place, ces 3 éléments clés dans Sempai, pour vous fournir une expérience fluide et efficace pour apprendre les langues. Rejoignez l’aventure !

Sempai.co ! Sempai.co ! Sempai.co !

PS : Vos retours sont importants pour améliorer la plateforme et ainsi vous fournir la meilleure expérience possible. Diffuser cet article et mettre un maximum de claps (en restant appuyé sur le bouton), nous aide énormément dans notre développement (Facebook, LinkedIn).

Merci pour votre contribution.

Pour approfondir l’importance de la sélection du vocabulaire, lisez l’article suivant : Sempai : choisir le bon vocabulaire à apprendre

--

--