Sempai : choisir le bon vocabulaire à apprendre

Alex Kpenou
Sempai
Published in
4 min readJul 8, 2019

Sempai est la plateforme d’apprentissage de langue avec des cours personnalisés sur les séries que vous regardez.

Cet article est la suite de Sempai à l’assaut des langues !

Les 3 éléments clés mis en place chez Sempai sont :

  • Choisir le bon vocabulaire à apprendre
  • Optimiser sa mémorisation
  • Relier les notions apprises avec la vie réelle

Choisir le bon vocabulaire à apprendre

C’est le premier pilier de la méthode, car apprendre du vocabulaire est une tâche longue et difficile. Nous devons faire en sorte que chaque nouveau mot soit le plus pertinent possible. Nous avons remarqué que le choix du vocabulaire avait un impact fort dans la compréhension d’un épisode.

Compréhension du vocabulaire, en fonction des mots connus, sur un même épisode

Les parties vertes représentent les mots connus par l’utilisateur et les rouges les mots inconnus. Quand nous comparons la quantité d’informations comprise par l’étudiant avec les 300 mots sélectionnés (à gauche) à celle d’un étudiant qui maîtriserait les 500 mots les plus répandus dans la langues anglaise (à droite), le constat est flagrant la compréhension est beaucoup plus importante lorsque les mots à connaître sont bien choisis. Avec 200 mots de moins l’étudiant comprend presque 2 fois mieux l’épisode uniquement grâce à une bonne sélection du vocabulaire en amont.

La constance du contexte

Au cours des épisodes d’une série, le registre de langue est relativement constant. C’est donc un cadre propice à l’apprentissage. On peut choisir le bon vocabulaire pour une série et rentabiliser son apprentissage tout au long des épisodes.

Représentation des mots connus avec les 300 mots les plus populaires de la saison 1 de Chernobyl

Ici, nous avons pris les 300 mots les plus populaires de la saison 1 de Chernobyl. En effet, on peut voir que les efforts d’apprentissage faits sur les 300 mots initiaux se retrouvent de manière constante au cours de la série assurant une compréhension stable de l’étudiant. Il est intéressant de s’investir dans l’apprentissage du vocabulaire d’une série car nous rencontrerons sensiblement le même vocabulaire au fil des épisodes.

Accéder à la maîtrise d’un sujet

Désormais, attardons nous sur la possibilité de maîtriser la compréhension d’une thématique. Dans une série nous avons vu la constance du contexte, ce qui nous permet de pouvoir approfondir la thématique de la série. Chez Sempai, nous voulons que les utilisateurs soient autonomes sur les sujets qui les concernent. Nous voulons donc prioriser les sujets de vos séries au dépend du reste. Pour cela il faut approfondir son vocabulaire dans un périmètre réduit.

Évolution de la compréhension en fonction de son nombre de mots connus

Sur cet exemple, nous augmentons le nombre de mots connus par l’utilisateur sur un même épisode. On observe bien qu’avec peu de mots, on peut rapidement maîtriser un sujet. Nous ne croyons pas aux méthodes d’apprentissage qui apprennent un anglais trop global car les efforts sont considérables et laissent l’utilisateur limité dans ses interactions pendant une longue période. Nous insistons sur un périmètre réduit du vocabulaire, ce qui vous permet de devenir rapidement autonome sur les sujets qui vous intéressent. Ensuite vous pourrez élargir votre vocabulaire, par exemple, en recommençant, l’exercice sur une série avec une thématique différente.

Conclusion

Choisir le bon vocabulaire va permettre à l’utilisateur de devenir très vite autonome dans un contexte défini. Nous prenons le pari qu’il vaut mieux maîtriser quelques sujets à un bon niveau, plutôt que se sentir limité dans beaucoup de sujets. Nous favorisons les séries, chez Sempai, afin que l’utilisateur puisse capitaliser efficacement sur le temps investi dans l’apprentissage de vocabulaire et approfondir sa maîtrise des thématiques liées à ses séries. Il sera plus vite autonome dans la compréhension de ses séries. On imagine très bien comment cela pourrait s’inscrire dans un besoin professionnel de l’anglais.

Rejoignez l’aventure !

Sempai.co ! Sempai.co ! Sempai.co !

PS : Vos retours sont importants pour améliorer la plateforme et ainsi vous fournir la meilleure expérience possible. Diffuser cet article et mettre un maximum de claps (en restant appuyé sur le bouton 👏), nous aide énormément dans notre développement (Facebook, LinkedIn).

Merci pour votre contribution.

--

--