Le sourire

par Aloïs Le Noan

Laure le Douarec
Sen tools

--

En tout lieu et toute circonstance, nous avons tous une arme qui peut changer de paradigme notre ressenti et celui des personnes qui nous croisent: le sourire. Personnellement, je me promène le plus souvent en souriant et je note que c’est contagieux. Vous avez sans doute essayé, en marchant dans la rue, en attendant le métro… N’est-ce pas merveilleux? Aloïs Le Noan est de ces personnes qui sourient spontanément. Lors d’un enseignement Zazen, son invitation à sourire dans la méditation (moment “sérieux” où j’ai tendance à prendre une mine sévère) m’a impressionnée par sa simplicité et sa capacité transformatrice. Voici sa réflexion:

“Le simple fait de sourire fait qu’on passe parfois pour un benêt, un gentil ou un ravi de la crêche ! Dans certains milieux d’affaires, les traits sont volontairement tirés et les postures étudiées plus ou moins consciemment pour avoir l’ascendant sur son interlocuteur.

Le simple fait de sourire, sourire sincèrement, pleinement est pourtant un acte spontané de bienveillance et d’accueil dans la plupart des cultures. “Le sourire ne coûte rien et produit beaucoup, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne” dit un poème anonyme. Le sourire est une invitation au dialogue, à l’échange, une marque de reconnaissance et il se fait sans effort ! Parler du sourire et l’encourager ce n’est pas un divertissement ou un action accessoire mais un préalable à des relations apaisées et riches.

Le sourire peut se pratiquer en tous lieux et par tous les temps, même en dormant, certains de nos rêves peuvent nous faire sourire !”

--

--

Laure le Douarec
Sen tools

Laure held international business roles in UK,US and France for 10 years. She founded 2d4b and Sen to invite diversity, nurture dialogue and be the change