Quelques principes de design pour les agriculteur·rice·s 👩‍🌾👨‍🌾

Vincent Munoz
Sencrop Tech
Published in
5 min readMar 9, 2021

--

🇬🇧 An English version of this article is available here

Trois années sont passées depuis que j’ai rejoint l’équipe Sencrop en tant que Product Designer. En exploitant mes compétences en design dans le secteur de l’AgTech, j’ai beaucoup appris des agriculteur·rice·s : travail, tâches quotidiennes, pratiques culturales, risques sur les cultures…

Aujourd’hui, je souhaite vous partager quelques principes de design que j’ai appris pour créer un service pour les agriculteur·rice·s.

Rester focalisé sur la réalité et non la technologie 🌽

Les agriculteur·rice·s sont des professionnel·lle·s qui travaillent toute l’année avec de nombreux risques : événements climatiques, maladies, ravageurs… Ces derniers sont difficiles à prédire et ils sont une charge mentale importante à gérer tout au long d’une saison culturale.

Beaucoup d’exploitant·e·s agricoles apprennent à utiliser les nouvelles technologies par nécessité et non par simple plaisir. Ces dernières doivent être de nouveaux outils qui les aident à mieux gérer leur travail et leur impact environnemental au quotidien. De plus, ces nouvelles technologies ne remplacent pas certains usages courants. Par exemple, j’observe régulièrement des retours d’agriculteur·rice·s préférant un contact direct par téléphone pour comprendre une offre commerciale plutôt que consulter des informations en ligne.

Créer un nouveau service pour les agriculteur·rice·s nécessite donc d’apporter une vraie valeur dans leur quotidien.

Être le plus clair et transparent possible 🔍

Les agriculteur·rice·s ont un réel besoin de clarté et de transparence dans les outils et services qu’il·elle·s utilisent.

Le revenu d’un·e agriculteur·rice se base sur ses récoltes. Le choix d’un outil ou d’un service pour gérer une production sera mûrement réfléchi car il va influencer en positif ou en négatif les revenus finaux. Il est donc nécessaire d’offrir de la clarté sur le fonctionnement du système qui a pour but d’apporter un bénéfice à l’agriculteur·rice pour créer une confiance dans son usage. De plus, cette clarté doit s’inscrire dans la durée pour ne pas voir des doutes s’installer après un certain temps d’utilisation. C’est d’autant plus vrai dans une époque où les systèmes qui nous entourent sont complexes et évoluent rapidement.

Il est aussi préférable de demander uniquement les données nécessaires à l’expérience proposée ainsi que d’être transparent sur l’usage qui en sont fait.

Adapter le choix du support 📃

Les agriculteur·rice·s travaillent dans un écosystème spécifique avec des acteurs et des partenaires aux habitudes bien définies.

Par exemple, c’est souvent plus simple pour un agriculteur·rice de souscrire à un service ou d’acheter un produit pour son usage professionnel en appelant son·sa conseiller·ère technique pour que de l’acheter en ligne. Il·elle·s sont également plus habitué à signer des devis et à payer par virement bancaire que de payer avec une carte de crédit en ligne.

Si il·elle·s ont un problème, les agriculteur·rice·s préfèrent généralement appeler une équipe support ou un·e commercial·e référent·e plutôt que d’envoyer un e-mail ou d’échanger par une interface de discussion en ligne.

Ce sont des constats à prendre en compte pour imaginer l’expérience utilisateur d’un service pour les agriculteur·rice·s.

Favoriser la lisibilité 👁️

La lisibilité de l’interface utilisateur est vitale pour les agriculteur·rice·s. L’âge moyen d’un·e agriculteur·rice français·e est de 51 ans (source: Ministère Agriculture 2013) et il·elle travaille régulièrement en extérieur où la lumière du soleil à un énorme impact sur la visibilité d’un écran de téléphone.

Un autre constat récurrent est que beaucoup d’agriculteur·rice·s utilisent une fonctionnalité des OS mobiles qui agrandit les textes et les contenus sur leurs téléphones, même sur des petits smartphones.

Voici donc quelques conseils pour favoriser la lisibilité des interfaces : utiliser de grandes tailles de texte, compléter les icônes avec des mots, utiliser de forts contrastes de couleurs.

Adapter le protocole de test 👩‍🌾👨‍🌾

Les agriculteur·rice·s travaillant en milieu rural et chaque région a ses spécificités culturales. Cela nécessite à une équipe de designer·eurs d’adapter ses protocoles de recherches et de tests utilisateurs pour atteindre ses cibles.

Tout d’abord, beaucoup d’enquêtes utilisateurs peuvent se faire à distance. Des enquêtes asynchrones via des plateformes tel que Typeform permettent de récolter un maximum d’avis tout en s’adaptant aux plannings des agriculteur·rice·s. Des enquêtes téléphoniques permettent à l’inverse d’avoir des échanges plus qualitatifs en petite quantité sur un sujet spécifique.

Ensuite, les tests utilisateurs avec les agriculteur·rice·s peuvent se faire à distance. Des plateformes de prototypage comme InVision ou Marvel permettent de tester des prototypes facilement en distanciel. Mettre en production une nouvelle fonctionnalité uniquement disponible par une petite audience permet de tester cette nouveauté avec des données en temps réel des utilisateur·rice·s, ce qui se révèle parfois très efficace.

Les salons agricoles sont de très bonnes occasions pour s’entrenir avec des agriculteur·rice·s, client·e·s ou non, pour réaliser une enquête ou un test utilisateur.

Enfin, dans une start-up telle que Sencrop, il est judicieux d’exploiter les forces vives des différentes équipes : sales, support, marketing… pour récolter un maximum de retours utilisateurs. C’est un avantage précieux à exploiter pour s’adapter continuellement aux besoins de ses client·e·s.

J’espère que vous trouverez ces quelques principes de design utiles surtout si vous travaillez dans le milieu de l’AgTech.

Merci d’avoir pris le temps de me lire. Je terminerais par présenter ici notre mission chez Sencrop :

Aider les agriculteurs à prendre de meilleures décisions au quotidien pour plus de confort, de meilleurs rendements et un impact environnemental maîtrisé.

Si cela fait sens pour vous, n’hésitez pas à découvrir notre société via notre site web ainsi que nos offres d’emploi, nous recrutons 😉

--

--

Vincent Munoz
Sencrop Tech

Product Designer at @Sencrop. Previously at @Giroptic, @_VCult, @Gobelins_Paris and @Cnam_Enjmin. Co-creator of @piratesdodouce and @fairytell_me.