A la rencontre de Nicolas de l’équipe Sencrop

Responsable commercial régional, Centre et Bretagne

Eglantine Vanhove
Sep 6 · 6 min read

L’équipe commerciale, en pleine croissance et aux enjeux élevés, est là pour faire connaître l’agriculture de précision et le pouvoir de la météo à tous les agriculteurs. Pour en savoir plus sur ce levier clef de Sencrop, nous vous invitons à lire ce qui suit !

Nico dans son élément

Nicolas parle avec conviction : “Ma mission est que l’on parle le plus possible de Sencrop en milieu rural.” Selon Nico, le rôle d’un responsable commercial régional est de s’assurer que tout le monde associe Sencrop à l’agro-météo et à l’agriculture de précision. “Mais le but ultime est de vendre.”

Tisser des partenariats avec des groupes d’agriculteurs, des syndicats ou des organisations agricoles, lancer des opérations de vente, communiquer, organiser des événements dans la région ou tenir des stands lors de salons professionnels — il n’y a pas deux jours qui se ressemble dans la semaine de Nicolas. En tant que responsable commercial pour le Centre et l’Ouest de la France, Nicolas couvre une large zone avec de nombreux agriculteurs — sa région compte plus de 80 000 fermes selon la Chambre de l’agriculture.

Présentation aux agriculteurs

Une journée sur le terrain

La base du succès des ventes régionales repose sur deux points clés :
Une présence notable aux salons professionnels ainsi qu’à tous les événements dans la région. Et l’établissement de solides relations professionnelles. Nico réussi à entretenir un réseau professionnel d’agriculteurs dans sa région d’Eure-et-Loire. Il est à l’aise pour animer des événements et parler aux agriculteurs.

Nico réalisant une démonstration lors du salon SIMA 2019

“C’est comme une pelote de laine qui s’effiloche dans des directions différentes, apportant de nouveaux contacts. Bien sûr, vous ne vendrez peut-être pas une station à tout le monde, mais vous ne savez jamais à quoi une personne pourrait vous conduire plus tard.”

Bref, le simple fait de se présenter aux agriculteurs mène toujours à de nouveaux contacts et ces nouveaux contacts à des opportunités pour le développement commercial, de la marque ou autre.

Développement régional des ventes et travail d’équipe

Débrouillard, Nico a apporté beaucoup d’idées nouvelles lorsqu’il a commencé avec Sencrop en 2017. Il a organisé les “Rencontres Inter-Campagne” qui ont rassemblé des start-ups agtech devant un public de 50 à 100 agriculteurs. L’expérience, partagée avec l’équipe, a été couronnée de succès et a encouragé d’autres responsables commerciaux à faire de même. De là, les interventions de Nico se sont transformées en conférences météorologiques avec des partenaires de renom comme le Crédit Agricole et le spécialiste Agritel pour exposer aux agriculteurs les risques liés au climat tout en présentant des solutions pour compenser ces risques.

Nico présente les stations Sencrop comme une solution pour limiter les risques météorologiques

En plus de générer des leads, la créativité et l’initiative de Nico ont permis à Sencrop de gagner en visibilité : articles de journaux et de magazines et ventes sur place à chaque événement, réputation d’expert fournissant des informations éclairées aux agriculteurs, le tout dans une ambiance conviviale.

Travailler sur la route : On the road again

Bien qu’il passe beaucoup de temps à se déplacer d’un endroit à l’autre, Nicolas est libre d’organiser son temps et son lieu de travail comme bon lui semble, du moment que le travail soit fait. Il dispose d’un petit bureau dans un incubateur agritech à environ une heure de chez lui et il passe environ 50% de son temps en déplacement, selon la saison. Nico représente une extension de notre équipe, son travail est essentiel car il contribue au maillage complexe entre Sencrop et ses agriculteur. Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe commerciale interne basée à Lille, avec d’autres responsables commerciaux régionaux et Martin Ducroquet, co-fondateur de Sencrop. La clé de leur succès est la confiance.

“En ce qui concerne mon quotidien, je suis complètement indépendant. Je m’assure que le travail soit fait, que je fasse ce qu’il faut pour l’entreprise et que nos objectifs soient atteints. Ils me font confiance.”

Nico M. en bref

  • 24 ans
  • De Prétouville, une petite ville près de Chartres
  • A rejoint Sencrop en 2017 en tant que 9ème membre de l’équipe
  • Sur le terrain ou depuis chez lui, dans son petit bureau sur la route, ou où qu’il soit.
La ville natale de Nico dans le centre de la France, au cœur de sa région.

Le parcours de Nico

Education :

Diplômé en Agriculture de l’ESA d’Angers en France.

Emploi précédent :

Il était en bonne voie de faire carrière dans le secteur bancaire lorsque Sencrop l’a recruté. Il terminait son mémoire de fin d’études lorsque Martin l’a appelé et invité à participer à l’aventure.

Compétences :

Nico a une connaissance approfondie du monde agricole et des besoins des agriculteurs, de solides compétences en relations humaines, et il est un excellent conférencier, pour n’en nommer que quelque-unes !

Lien avec l’agriculture :

Nico a grandi entouré d’agriculteurs : son père cultive des céréales et des oléagineux tandis que son frère travaille dans l’industrie agricole. Un jour, ils pourront reprendre la ferme familiale ensemble.

Découvrez le père de Nico dans cet épisode de notre série web !
https://www.youtube.com/watch?v=z-jnd2lQpxo

Pourquoi travailler avec les agriculteurs ?

La diversité ! Les agriculteurs ont tellement de compétences. Ils font notre nourriture — c’est la base de la vie !

“Les gens oublient que la nourriture est essentielle à notre santé et à notre bien-être. Je veux défendre la valeur de ce métier.”

Qu’est-ce que tu aimes chez Sencrop ?

L’ensemble du projet est vraiment intéressant. Ça bouge vite et l’équipe grandit de manière fulgurante. La stratégie est clairement définie et communiquée à tous, il y a une réelle transparence. Il y a beaucoup d’informations qui sont partagées. De plus, il y a toujours une bonne ambiance entre les collègues et tout le monde s’entend bien.

Fonctionnalité préférée de l’application Sencrop :

Le radar et les prévisions à sept jours. Nico utilise ces fonctions pour rester au courant de la météo, mais jamais pendant une semaine typique de travail — généralement pendant ses vacances ! :)

Et en dehors du travail ?

Musique, motos et chasse ! Nico joue du cor d’harmonie. Il a joué dans différents groupes avant de rejoindre l’équipe Sencrop. Maintenant, c’est un peu plus difficile de trouver le temps. Pour ce qui est de la chasse, il s’intéresse au petit gibier : faisans, lièvres, lapins et pigeons.

Anecdote :

Lors de son tout premier séminaire d’entreprise à Lille, à l’époque où l’équipe était encore très petite, quatre gars dont Nico sortaient en boîte ensemble. Nicolas a fini cette première soirée hébergé par Mike — le cofondateur de Sencrop — (comme beaucoup de collègues auparavant !) et s’est réveillé entendant Mike dire : “Allez, il est temps d’aller travailler !”

L’équipe Sencrop en 2017, avec Nico au milieu et Mike à sa gauche

Activité de pause préférée :

Ce n’est pas tous les jours que Nicolas voit ses coéquipiers à Lille, alors quand il est ici, il aime vraiment en profiter pour passer du temps ensemble.

Un bon moment passé avec l’équipe commerciale, Cambridge 2019

Sencrop

Sencrop is an AgTech company based in France. Our mission is to help farmers to take better decisions in their daily job. We are the leader in Europe about ag-weather stations deployed in the fields.

Eglantine Vanhove

Written by

Sencrop

Sencrop

Sencrop is an AgTech company based in France. Our mission is to help farmers to take better decisions in their daily job. We are the leader in Europe about ag-weather stations deployed in the fields.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade