De Station En Station, Episode 9 : Nicolas Truffaut, Marne
Viticulteur en conversion bio dans le Grand Est
Notre rencontre avec Nicolas
Nous sommes dans la Marne, partis à la rencontre de Nicolas, viticulteur à Baye. En conversion bio depuis deux ans sur 3 ha, l’essentiel c’est de bien faire. Nicolas utilise plusieurs fois par jour une application connectée à une station agro-météo pour rester informé en direct des conditions présentes sur son exploitation.
Réveils connectés
Nicolas utilise des alertes connectées, envoyées directement sur son smartphone. Sa station le prévient en temps réel grâce au positionnement à différents endroits de son vignoble. Selon la saison, il programme des alertes SMS de pluviométrie, de température ou encore anti-gel pour pouvoir se réveiller au bon moment et agir en conséquence.
“Alertes pluviométrie directement sur son téléphone, on a l’essentiel pour bien faire.”
Le rôle primordiale des prévisions météo
Nicolas regarde toujours à l’avance les prévisions météo annoncées sur son exploitation, puis il organise sa semaine. En connexion avec ses parcelles, Nicolas consulte le taux d’humidité, le vent, et la pluviométrie. Il est au courant en temps réel de tout changement climatique, même en étant loin de son exploitation.
“Les prévisions météo, je me suis vite aperçu qu’elles étaient très fiables.”
Verdict?
En conversion bio, Nicolas évalue facilement et précisément les données de sa station météo. Les alertes de pluviométrie ou encore de température lui laisse le temps d’agir au bon moment.
Sencrop, en trois mots, selon Nicolas ?
“ Facile d’accès, précis, concis. ”