18 cartes pour comprendre le Québec de 2018

À quel point Montréal diffère du reste du Québec? Qu’est-ce qui caractérise les villes par rapport aux campagnes? En quoi les banlieues s’opposent aux centre-villes? Quel est le point commun entre les régions-ressources et les régions de villégiature?

Les 18 cartes de cette série répondent à ces questions, et à bien d’autres. Elles montrent la distribution de 18 variables socio-démographiques en fonction des 125 circonscriptions électorales qui seront en vigueur lors du scrutin du 1er octobre 2018.

L’intérêt d’utiliser les circonscriptions, outre l’actualité politique, est qu’elles permettent de découper le territoire du Québec en 125 parties à peu près égales. En effet, quand on fait des cartes du Québec avec les régions administratives, les municipalités régionales de comté (MRC) ou les municipalités, il y a toujours un déséquilibre entre Montréal et le reste du Québec. La ville ou l’île de Montréal ont une population qui dépasse, de très loin, celle des municipalités ou régions suivantes.

Le découpage par circonscription permet une représentation plus détaillée non seulement de la ville de Montréal, mais de toutes les grandes villes de la province (Québec, Gatineau, Saguenay, Trois-Rivières, Laval, Longueuil).

C’est ainsi que ces 18 cartes montrent mieux que tout autre type de représentation à quoi ressemble le Québec d’aujourd’hui.

J’ai mis en ligne deux versions de ce projet. La version actuelle, sur Medium, est conçue pour être consultée sur un téléphone portable ou une «phablet».

Une version pour tablette et ordinateur est accessible sur mon site web perso.

Carte 01

Le français comme langue la plus parlée à la maison

Consultez la version interactive de cette carte.

En bleu foncé, sur cette carte: les circonscriptions où plus de 95% des gens ont le français comme principale langue parlée à la maison. On remarque qu’elles se concentrent dans la vallée du Saint-Laurent.

En bleu très pâle, ce sont celles où moins de 50% des gens parlent principalement le français à la maison. Ici, c’est la région de Montréal qui se distingue par sa blancheur.

Consultez la version interactive de cette carte.

Carte 02

L’anglais comme langue la plus parlée à la maison

Consultez la version interactive de cette carte

La distribution de l’anglais se concentre surtout le long des frontières avec l’Ontario, les États-Unis et le Nouveau-Brunswick, ainsi que dans l’ouest de Montréal.

Consultez la version interactive de cette carte.

Jean-Hugues Roy·
9 min
·
21 cards

Read “18 cartes pour comprendre le Québec de 2018” on a larger screen, or in the Medium app!