Rêver un esprit procréateur

Les enfants-esprits, nagarlala, parfois appelés raï, invisibles, vivent dans des centres spécifiques tels que des points d’eau, des sources, des arbres et des rochers, sur la terre et dans la mer. On dit que les guérisseurs savent, à travers les rêves, où se trouvent ces lieux qui sont, bien sûr, raï. L’entrée d’un enfant-esprit dans le ventre de sa mère est toujours associée à un rêve dans lequel le père le voit ou le « découvre ». De plus, selon les informateurs Nyul-Nyul, l’enfant-esprit dit au père quel doit être son nom. Il dit également à l’homme qu’il doit en être le père, et lui demande où se trouve sa femme. Après avoir donné l’information à l’enfant-esprit, l’homme peut alors le prendre dans sa main et le poser près de sa femme, ou sur son nombril. Il entrera dans son ventre, mais pas nécessairement tout de suite. Au moment du quickening, la femme dira à son mari qu’un enfant est entré dans son ventre. Il se souviendra alors avoir « découvert » l’enfant dans le rêve.

Les tribus de Dampier Land croient également en la réincarnation. Certains bébés, du moins, sont considérés comme les morts réincarné. Un tel enfant-esprit apparaît au père dans un rêve tout comme le nagarlala, expliquant qu’il veut naître de nouveau, cette fois comme son enfant, et donnant le nom qu’il portait auparavant. Le père lave ensuite l’enfant-esprit et le laisse dans l’eau douce pendant trois jours, après quoi il l’amène près de sa femme ou le lui envoie. L’enfant-esprit entre en elle comme le ferait un nagarlala. Le lavage est réservé aux esprits en cours de réincarnation. Pendant la période entre les incarnations, l’esprit séjourne dans l’un des centres des esprits. Certains esprits, cependant, ne sont pas réincarnés ; on dit qu’ils vont à Loman, d’où il ne revienne pas.

../..

Un père [Ungarinyin] « découvre » toujours son enfant dans un rêve et en association avec l’eau, soit dans un trou d’eau, soit sous la pluie qui tombe. Même si, dans un premier temps, comme cela arrive parfois, il « découvre » dans la vie éveillée son enfant dans l’eau, il le verra plus tard dans un rêve lorsqu’il dormira à son campement. Dans son rêve, il verra l’enfant-esprit se tenant debout à sa tête et l’attrapera dans sa main ; après quoi l’enfant-esprit entrera dans sa femme. S’il est loin de son campement au moment de cette expérience de rêve, il attachera l’enfant-esprit dans ses cheveux, et le ramènera ainsi à la maison vers sa femme. Cela aura lieu au moment du quickening.

* * * * *

ELKIN A. P. (1933): Totemism in North-Western Australia (The Kimberley Division). Part II. Oceania, 3, 4, 438–439/460–461
https://doi.org/10.1002/j.1834-4461.1933.tb01679.x

https://sexeetprocreation.wordpress.com/2021/07/29/rever-un-esprit-procreateur-nyul-nyul/

--

--