Tabous pendant la grossesse

Il y avait beaucoup de choses qu’une femme enceinte n’était pas autorisée à regarder, et beaucoup de choses qu’elle ne devait pas manger. Parmi ces dernières se trouvaient le cormoran et l’abalone. Si elle mangeait du premier, l’enfant déféquerait tout le temps; si du dernier, il aurait le cou devant-derrière. Elle ne devait pas mâcher de la gomme. Si elle regardait une tête de taureau, l’enfant serait des plus laids. Si, d’un autre côté, elle broyait sur son abdomen quelques-unes des petites mouches blanches trouvées sur les plages et les étalait en les frottant, l’enfant serait beau. Personne dans la maison où il y avait une femme enceinte ne pouvait regarder par la porte dehors. Il devait sortir pour regarder. S’il lui arrivait d’oublier, il devait sortir, tourner une fois à gauche, puis rentrer. Quand une femme enceinte était allongée, il ne fallait pas passer entre elle et le feu. Outrepasser l’une ou l’autre de ces dernières règles ferait de l’accouchement un moment difficile à passer pour la femme. Aucun garçon n’était autorisé à jouer avec un arc et des flèches dans la maison où elle se trouvait, car il pouvait crever les yeux de l’enfant. Quand elle dormait, elle ne devait pas rester allongée pour se retourner, mais se lever puis s’allonger de l’autre côté. Il s’agissait d’une règle pour les premiers stades de la grossesse, afin d’empêcher l’embryon de se diviser en deux.

La femme devait mâcher ou boire les médicaments. Parfois, une personne rassemblait divers ingrédients « en pensant fortement à eux l’un après l’autre » et, après leur avoir donné le temps de passer à travers lui, il crachait sur le dessus de la tête de la femme. Toute personne qui connaissait le médicament pouvait faire ça. Beaucoup d’autres choses étaient faites pour donner naissance à l’enfant facilement. Ainsi, la femme irait se promener tôt le matin; elle se lèverait tôt, ramasserait quatre pierres rondes, et les laisserait tomber une par une sur son abdomen à l’intérieur de son vêtement; ou elle avalerait des têtes de poulpes ou des fœtus de phoque poilu.

Après la naissance de l’enfant, elle devrait rester immobile pendant dix jours avec une large ceinture d’écorce de cèdre autour d’elle avant de se baigner. Cela conclut la période taboue. Après la naissance de l’enfant, le cordon ombilical doit être enterré profondément dans la forêt où aucun chien ou autre animal ne peut le déterrer.

Pendant la grossesse de sa femme, un homme ne doit pas parler à la légère avec d’autres femmes dont il est amoureux, sinon sa femme mourrait.

* * * * *

SWANTON John (1905): Contributions to the Ethnology of the Haida. Memoir of the American Museum of Natural History, New York, Volume V. Leiden, Brill, 47

--

--