Sur la route des équipes apprenantes…

Thomas Schmitt
Nov 5, 2018 · 6 min read

Qu’est-ce qu’une équipe apprenante ?

Une équipe apprenante est un cercle vertueux axé sur la communication, le partage de l’information, l’apprentissage, la modélisation de nouveaux process, leur expérimentation sur le terrain, le tout dans un souci d’amélioration constante et de proactivité. Le fonctionnement d’une équipe apprenante permet au groupe d’évoluer et de gagner en compétence ensemble pour le bien de l’entreprise. Il permet également la résolution de conflits et la recherche de solutions à travers le dialogue.

Les organisations d’aujourd’hui correspondent à notre réflexe en tant qu’êtres humains à couper un problème en différents sous-ensembles. Un service comptabilité, un département vente, une cellule marketing, etc. La plupart des organisations traditionnelles utilisent un système pyramidal avec une hiérarchie forte. Et pourtant… Vouloir se développer, apprendre, grandir, est dans la nature de l’Homme. Or l’entreprise d’aujourd’hui ne lui permet pas ou peu d’apprendre. Il est prouvé qu’au delà d’une simple personne, une équipe voire même une organisation toute entière peut être apprenante. C’est ce qui fait la différence entre les entreprises traditionnelles et les organisations apprenantes. Les entreprises qui découvriront l’excellence seront celles qui auront réussi à capter l’engagement de leurs membres ainsi que leur capacité à apprendre à tous les niveaux.

Les 7 freins à l’apprentissage dans une équipe

  • Je suis mon rôle : crise d’identification au rôle que l’on a dans l’équipe. Les membres voient leurs responsabilités s’arrêter à la limite de leur fonction dans l’organisation. Ainsi ils ne se sentent plus impliqués par les résultats issus de l’effort combiné de tous.
  • L’ennemi est au-dehors : nous avons tous une fâcheuse habitude à trouver une cause extérieure à nos problèmes. Cela nous empêche de faire face à nos responsabilités et à grandir de nos erreurs.
  • L’illusion de la proactivité : trop souvent nous agissons en réaction à notre environnement. La démarche proactive consiste plutôt à observer dans quelle mesure nous sommes responsables de nos propres problèmes.
  • La fixation sur les événements : se concentrer sur des événements ponctuels donne une vision à court terme. Il faudrait plutôt se concentrer sur les mutations à long terme qui sous-tendent ces événements.
  • La parabole de la grenouille ébouillantée : si vous jetez une grenouille dans une casserole d’eau bouillonnante, elle sautera en dehors immédiatement. Par contre si vous la mettez dans une eau tempérée et que vous augmentez petit à petit la température de l’eau, la grenouille ne bougera pas. Il faut donc apprendre à voir les évolutions lentes qui sont parfois de plus grandes menaces que les évolutions rapides qui paraissent dramatiques.
  • L’illusoire apprentissage par l’expérience : nous entendons souvent que l’apprentissage par l’expérience est le plus efficace. Cependant la difficulté réside dans le fait que nous voyons que très rarement la conséquence de nos actes dans les grandes organisations et c’est cela qui nous empêche de tirer les apprentissages de nos actions. Souvent les conséquences de nos actes retombent sur un autre département de l’entreprise.
  • Le mythe de l’équipe de direction : cette équipe de professionnels sur-diplomés chargés de diriger l’organisation font souvent face à de grosses difficultés. Pour garder une image positive ils cherchent toujours à éliminer les désaccords et finissent sur de tièdes compromis qui agacent une bonne partie voire toute l’équipe ; ou alors les décisions ne reflètent que le point de vue de celui qui s’est imposé au groupe.

5 disciplines pour une équipe apprenante

Peter Senge parle de 5 disciplines, chacune d’elle est un pilier essentiel pour le bon fonctionnement d’une équipe apprenante.

  • La maîtrise personnelle : capacité à se fixer des buts et à tout mettre en œuvre pour les atteindre. Pour cela il sera nécessaire de développer des connaissances, faire le tri entre ce qui est important ou non, et dédier sa vie à ses aspirations les plus élevées.
  • Les modèles mentaux : capacité à prendre conscience de nos représentations du monde profondément enracinées (postulats, généralisations, croyances) et se libérer de leur influence.
  • La vision partagée : capacité à construire une représentation commune du futur afin de récolter l’engagement et l’adhésion de tous.
  • L’apprenance en équipe : capacité à laisser de côté les préjugés et réactions d’auto-défense pour réfléchir et grandir ensemble par le dialogue.

Au delà des 5 disciplines

Notre expérience de l’équipe apprenante chez Sezam’Up nous a permis d’avoir une vue d’ensemble du système vertueux à mettre en place pour développer dans votre entreprise une équipe apprenante.

4 axes clés

Tout comme les disciplines de Peter Senge, les axes évoqués ci-dessous sont imbriqués les uns dans les autres. L’un ne peut pas se faire au détriment de l’autre, car ils sont tous des éléments essentiels au cercle vertueux que vous voulez créer pour votre entreprise.

  1. Travailler sur l’équipe. Dans une équipe apprenante, ses membres partagent une représentation commune du futur (vision partagée), ils partagent le leadership (qui est tournant, pour que chacun puisse se développer), partagent une culture du dialogue bienveillante qui leur permet de donner du feedback et du feedforward bienveillant et apprenante pour chacun. Et puis elle partage surtout des moments funs, au-delà du travail, pour créer des liens forts entre ses membres.
  2. Adopter un point de vue systémique. Pour apprendre par l’action et être dans une dynamique vertueuse votre équipe doit parfois s’accorder des temps de pause. Cette pause permet de faire un point sur ce qui s’est passé, de comprendre les dynamiques cycliques et liées les actions les unes entre les autres afin d’en tirer des apprentissages qui seront le fruit de vos réussites futures. De nombreux outils sont à votre disposition pour aider à adopter ce point de vue (et vous en connaissez déjà quelques uns). Cependant au delà des outils, ce sont des postures, souvent des postures de coach, qui permettent d’aller creuser à ce niveau pour aller au delà du statu-quo.
  3. Développer ses outils. L’équipe apprenante utilise l’intelligence collective de votre équipe et la développe en même temps. Elle se base aussi sur un cadre fort et explicite. Ce cadre inclus la dynamique relationnelle, les méthodes de fonctionnement au sein de l’équipe et de l’organisation ainsi que la culture d’entreprise de votre société et ses valeurs.

L’expérimentation

Une équipe apprenante se vit. Pour cela nous proposons à tous ceux qui le veulent de nous rencontrer pour que nous vous fassions vivre tous les axes développés plus haut. De nombreuses entreprises qui pratiquent l’équipe apprenante se font une joie de partager leurs méthodes et de recevoir des groupes pour les aider à construire leur propres dynamiques. De plus Sezam’Up a un lien fort avec TeamAcademy Strasbourg qui est une école de l’apprentissage en équipe. C’est une formation à l’entrepreneuriat en équipe apprenante, avec comme comme principaux moteurs l’action et l’apprentissage, avec des vrais clients et des coachs. Comme l’équipe apprenante se vit, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous faire vivre, le temps d’une journée, tous les bénéfices qu’une équipe apprenante peut apporter à votre entreprise.


Sezamup

Outils et ressources pour managers et dirigeants en quête d’efficacité et de développement d’équipe

Thomas Schmitt

Written by

Humain avant tout. Grand consommateur de nouvelles technologies, de thés et de livres. https://tschmitt.me

Sezamup

Sezamup

Outils et ressources pour managers et dirigeants en quête d’efficacité et de développement d’équipe

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade