Sylvie Kaufhold

De dangereux changements climatiques bouleversent la vie des habitants de l’Intérieur. Le comté dépérit sous le joug d’un hiver permanent et sans pitié. Seule la cité bulle de Torj a trouvé le secret de l’éternel printemps, mais elle le réserve à une population d’élus. Autour de la cité, les réfugiés du froid se tuent à la tâche dans les mines de pierre noire. C’est le cas de la famille paysanne du jeune Inok, douze ans, et de celle, bannie de la cité, de son ami Alan. Mais alors que ce dernier décide de quitter l’Intérieur pour rechercher avec d’autres des terres épargnées par l’hiver, au-delà du grand océan, Inok choisit de rester et de lutter parmi les révoltés des faubourgs.


Prologue

Mes réserves sont épuisées. Mes forces aussi. Bientôt je rejoindrai mes rêves. Des rêves gais, tissés de rayons de soleil.

La chaleur et la lumière ont déserté notre vie. Le comté de l’Intérieur ressemble désormais aux vastes étendues blanches et glacées du Grand Nord dont me parlait mon aïeule alors que le blé de nos champs blondissait au soleil. C’était il y a bien longtemps. Cela me paraissait incroyable alors, un monde sans couleur et sans chaleur, où seuls les Aks, ce peuple endurant de barbares géants, pouvaient subsister.

Aujourd’hui, le froid est notre quotidien. Le grand astre est pâle et bas depuis trop longtemps, l’hiver éternel a recouvert notre monde. Certains disent que notre terre ne tourne plus, que notre partie du monde s’est arrêtée dans une sorte d’aube perpétuelle. Moi, je crois que notre monde est trop vieux, qu’il s’éteint doucement. Les jeunes s’agitent, travaillent. Ils rient, s’amusent et diffusent de la chaleur autour d’eux. Les vieux restent immobiles dans leur coin et ils ont toujours froid. Ce doit être pareil pour notre monde, il a perdu l’énergie de sa jeunesse. C’est dans l’ordre des choses.

Les habitants du comté ont bien essayé de lutter, de s’adapter, mais ils n’avaient ni la résistance ni la force des Aks. L’espoir d’une vie simple comme nous la connaissions les a abandonnés peu à peu, jusqu’à ce qu’il ne reste que la peine et la faim. Heureusement, pour moi la délivrance est proche. La réserve de bois est épuisée et mon ventre est vide depuis plusieurs jours déjà. Les hurlements des loups se font plus pressants. Eux aussi, ils ont faim.

Comme tous ceux du village, mon fils a emmené sa famille vers Torj, la cité à l’éternel printemps. On raconte tant de choses sur la cité bulle que je ne sais quoi penser. Les villageois imaginent beaucoup d’histoires merveilleuses à son sujet, mais il y a autant de bruits horribles qui circulent. Pourtant, Torj est leur seul espoir face à l’hiver qui avance. Ici, bientôt, il n’y aura plus rien. Même les loups ne tiendront plus très longtemps. Ma carcasse ne leur apportera qu’un bref sursis. Ils seront bientôt engloutis par le grand froid blanc.

Je suis seule. Oh, il y a sûrement d’autres aïeules dans les maisons abandonnées du village qui attendent aussi de rejoindre leurs rêves. Du moins je l’imagine, car je ne suis pas sortie depuis le départ des miens. À quoi bon ? J’ai décidé de ne pas les suivre. Je n’aurais été qu’une charge de plus dans leur vie difficile. La mienne a été longue, parfois dure, mais souvent belle. Ils ne peuvent pas en dire autant. Je ne regrette pas de quitter ce monde et ce qui y attend les hommes de l’Intérieur.

Il ne me reste qu’un souhait avant de m’éteindre. Puissent mes petits-enfants retrouver le printemps un jour et réapprendre à vivre.

Amalia la vieille

Village de Bro, Comté de l’Intérieur, An 356 de l’ère de Styx.

Tous droits réservés. Sylvie Kaufhold et Numeriklivres, 2014.

Format numérique (ebook) — 177 pages-écrans — 3,49€


Disponible également au format ePub et/ou Kindle sur iBookstore Apple, Amazon.fr, ca et com, Kobo France et Kobo Canada, Google Play, Archambault.ca, ePagine.fr, Bookeenstore, Chapitre.com, Relay.com, Decitre, Cultura, Nolim Carrefour, Feedbooks et +


Du même auteur

Cliquez sur un couverture pour lire la présentation et un extrait gratuit

Voir toutes les collections

Littérature | Polar | SFFF | Romance | Érotisme

SF, Fantasy, Fantastique

Fondées en mai 2010, les Éditions Numeriklivres vous proposent un catalogue de fiction et de non-fiction composé de titres inédits exclusivement au format numérique (ebook) et moins chers qu’un livre de poche disponible sur les principales librairies en ligne

    Éditions Numeriklivres

    Written by

    Éditeur et propulseur de littérature francophone grand public au format numérique (ebook) depuis mai 2010

    SF, Fantasy, Fantastique

    Fondées en mai 2010, les Éditions Numeriklivres vous proposent un catalogue de fiction et de non-fiction composé de titres inédits exclusivement au format numérique (ebook) et moins chers qu’un livre de poche disponible sur les principales librairies en ligne

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade