Indépendants : comment réduire votre empreinte carbone ?

Estelle Zeliszewski
Blog · Shine
Published in
3 min readMar 4, 2020
Photo : Nail Gilfanov (Unsplash)

Commençons par quelques chiffres (restez avec nous, c’est très simple et ça ne dure que quelques lignes !) : si l’on veut respecter les Accords de Paris, pour limiter l’impact de la crise climatique, nous devons diviser par deux nos émissions de carbone d’ici 2030, et viser la neutralité d’ici 2050.

Concrètement, pour les Français, cela veut dire passer de 11 tonnes de CO2 en moyenne à 6 tonnes en 2030, puis 2 en 2050.

(Pourquoi 2 tonnes et non zéro ? Parce que l’on considère que c’est la quantité que la terre sera capable d’absorber annuellement à ce moment là pour que les émissions soient totalement absorbées, et donc que l’activité humaine soit neutre en carbone).

Nous l’expliquions dans un précédent article : nous ne pouvons pas nous reposer uniquement sur la compensation carbone pour atteindre ces objectifs. Nous devons aussi diminuer drastiquement nos émissions. C’est pour cela que nous ne proposons pas aux clients Shine de planter des arbres lorsqu’ils utilisent leur carte bancaire.

Nous entamons donc aujourd’hui une série d’articles avec lesquels nous voulons aider les entrepreneurs à réduire leur empreinte carbone. Et pour ce premier article nous vous proposons :

  • un outil pour mesurer votre empreinte carbone
  • une liste d’outils pour vous aider à changer vos habitudes et réduire votre empreinte dans le cadre de votre activité

Première étape : mesurer son empreinte carbone

Savez-vous combien de carbone vous émettez chaque année dans l’atmosphère ? Et savez-vous quelles en sont les causes principales ?

Peu de gens peuvent vraiment répondre positivement à ces deux questions. Et pourtant, c’est la première étape vers de vraies actions pour réduire ses émissions.

Pour vous permettre d’y répondre, nous vous recommandons cet outil développé par les associations Avenir climatique et TACA.

Il vous permettra de faire un bilan rapide, ou un peu plus avancé, pour avoir un ordre d’idée des émissions carbone que vous générez. Surtout, il vous permettra d’identifier vos principales sources d’émissions de CO2 (régime alimentaire, transports quotidiens, avion, chauffage…).

Deuxième étape : réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES)

Maintenant que vous connaissez vos émissions de GES et leurs principales sources, il “ne vous reste plus qu’à” les réduire.

Quelles sont les bonnes habitudes et initiatives que vous pouvez mettre en place, que ce soit dans votre vie quotidienne et ou votre vie d’entrepreneur·e ?

Pas de panique, nous n’allons pas vous laisser seul·e : pour vous accompagner, nous avons listé nos outils favoris pour réduire les transports, gaspiller moins, acheter moins de neuf…

Vous ne trouverez pas d’outils révolutionnaires dans cette liste. Nous avons simplement listé quelques outils et services pour vous rappeler que des alternatives existent et vous permettre de les trouver facilement.

Consultez notre boite à outils pour vous aider à réduire votre empreinte carbone.

Bien sûr, cette liste à vocation à s’enrichir : si vous connaissez des outils qui devraient en faire partie, faites-nous signe, nous les ajouterons !

Vous avez déjà mis en place des actions pour réduire vos émissions carbones, ou vous avez des questions pour mettre en place de telles actions ? Parlons-en, pour s’entraider et lutter ensemble contre le réchauffement climatique.

--

--