Les services de google home ne sont pas à la hauteur de mes espérances

shirkaLAB
shirkalab
Published in
3 min readJan 31, 2018

--

NOËL est passé avec au pied du sapin plein de cadeaux et peut être une petite boîte en forme d’œuf bien mystérieuse.

C’est la promesse d’un monde merveilleux, d’interaction avec un ami virtuel qui peut répondre à toutes nos questions.

On déballe l’objet mystère, on télécharge l’application Google home et c’est parti.

OK Google quel temps fait il à Londres ? OK Google raconte-moi une blague, OK Google qu’est-ce qu’un complément circonstanciel de temps ? OK Google réveille moi demain matin à 8h …

Passé l’amusement du début où l’on pose toutes les questions qui nous passent par la tête, on se retrouve vite à court d’idées.

On cherche alors à aller plus loin à approfondir notre relation avec notre nouvel ami qui va devenir notre serviteur.

Chic j’ai un compte Spotify! je vais pouvoir écouter de la musique, j’ai aussi une chromecast, je vais pouvoir balancer des trucs sur la télé.

Bon, écouter de la musique sur une Google mini tourne vite au supplice, mais pour 49 euros, on ne peut pas demander la lune .

Je cours acheter une chromecast audio pour piloter mon ampli depuis ma Google home.

Ça y est je viens de faire mes premiers pas dans la domotique et je ne compte pas m’arrêter. Je cours acheter des ampoules connectées pour changer l’ambiance lumineuse juste en parlant à mon nouvel ami. Les lampes de marques sont beaucoup trop chères à mon goût , je me rabats rapidement sur des nonames sur Ali Baba à 9 euros. Je dois attendre quelques semaines pour pouvoir maîtriser mon éclairage. En attendant, je cherche en vain à lier plus de contacts avec mon nouvel ami.

Je veux interagir avec le monde entier, accéder à tous les services, je veux un assistant disponible 24h/24 , 7 jours sur 7, pour répondre à toutes mes envies et mes caprices. Je veux pouvoir accéder à des contenus personnalisés, je veux construire une vraie relation, je veux qu’il se souvienne de moi, qu’il demande de mes nouvelles, qu’il prenne l’initiative, je veux qu’il m’informe, qu’il me divertisse. Je veux un assistant personnel et non pas une jolie voix de synthèse qui ne fait que lire la première réponse trouvée sur internet.

Mais miracle, Google a pensé à tout pour me servir et j’ai à disposition tout un ensemble de services tiers pour répondre à mes attentes.

Mais où sont elles ces foutues applications vocales qui vont révolutionner mon quotidien ? Ma première tâche est de les trouver. On cherche dans Google pas de réponse, dans Google play, pas mieux. Il y a 2 applications sur mon téléphone, Google home et Google assistant. Les 2 proposent des idées d’applications mais où est la liste des app ?

En cherchant un peu, en cliquant sur une icône sans signification en haut de l’app de Google assistant je trouve enfin la liste des applications réparties en 17 catégories.

Je m’arme de courage et je commence à les regarder catégorie par catégorie, et là, c’est le drame il n’existe pas plus de 5 applis par catégorie soit à peine une centaine d’applis. On est loin, mais très loin des milliers d’applications présentes sur le store d’Alexa aux US.

Question qualité cela ne vaut guère mieux, à part quelques applis un peu élaborées, la plupart n’offrent pratiquement aucun service et n’engagent pas réellement la conversation. Aucune ne mémorise le contexte de notre discussion et je dois systématiquement répéter plusieurs fois la même chose. Pire encore, une grande majorité des services proposés ne sont que des applications opportunistes qui profitent de la pauvreté du store pour mettre en avant leurs marques sans aucun service.

Mais restons optimiste les services vont évoluer et s’étoffer. De nouvelles applications vont émerger avec un vrai savoir-faire. Nous sommes au début d’une nouvelle ère. C’est le moment de profiter de ce no mans land pour conquérir de nouveaux marchés, d’inventer de nouvelles interactions, d’avoir une vraie relation avec un futur client.

Alice CMO @ shirklab

Une idée ? Un projet? Un conseil pour définir une VoiceAPP ? contactez-nous sur www.shirkalab.io.

english version click here

--

--

shirkaLAB
shirkalab

Notre agence vous conseille, développe et vous accompagne sur les étapes de création de vos applications vocales sur Google Home & Alexa.