6 astuces pour fidéliser la clientèle de votre entreprise

Fidéliser ses clients est un bon moyen de vous garantir une activité régulière et la bonne vie de votre entreprise. Un client fidèle est un client qui apprécie vos produits ou vos services. A fortiori, un client fidèle est un client qui parle de vous et partage le bon plan. Choyez vos visiteurs et encouragez leur loyauté, vous ne risquerez pas de le regretter !

Fidélisez vos clients avec un produit de qualité

Avant tout, il est nécessaire de croire en vos produits et vos services. Si vous n’y croyez pas vous-même, personne n’y croira non plus ! Présentez un produit dont vous êtes fier et que vous souhaitez défendre. La qualité de votre produit ou de vos services est essentielle pour fidéliser votre clientèle qui aura envie de revenir. Transformer la découverte de votre entreprise en une première acquisition de votre produit peut être difficile. Clients frileux, petits budgets ou éternels indécis, le premier achat peut être un exercice périlleux. En revanche, si vous proposez un produit de qualité, votre client hésitera beaucoup moins à franchir le pas !

En outre, fidéliser ses clients grâce à un produit de qualité est plus facile que de gagner de nouveaux clients. Avec des produits de qualité, votre client n’hésitera plus, mais surtout souhaitera réitérer l’expérience que vous lui proposez.

Fidéliser ses clients grâce à un produit de qualité est plus facile que de gagner de nouveaux clients

Séduit par un produit d’exception, pratique et qualitatif celui-ci deviendra un objet de désir et une nouvelle raison d’investir. Dès lors, il apparaît plus rentable pour vous de fidéliser votre clientèle que d’en acquérir une nouvelle. Même si obtenir de nouveaux clients reste indispensable à la survie de votre entreprise, fidéliser votre clientèle est aussi essentiel pour garantir son activité.

Ce n’est pas tout, un client fidèle est un client qui parle de vous ! Fier de son bon plan et de la qualité de vos produits, il souhaitera le partager à ses proches et ses amis. Visualisez, votre client, à la machine à café se targuer de son acquisition auprès de ses collègues. “Tu ne connais pas ça ?” (OMG.) Imaginez vos acheteurs vantant vos mérites lors d’un déjeuner ! Fidéliser vos clients est votre meilleure publicité. On parle de vous, votre nom est cité et vos produits sont mis en avant par des clients non intéressés, symbole d’une totale transparence et vecteur d’une relation de confiance. Soyez généreux, optez pour la qualité pour tisser ce lien de fidélité.

Ce n’est pas tout, un client fidèle est un client qui parle de vous !

Fidélisez votre client grâce à une offre personnalisée

Un client fidèle est un client qui se sent privilégié. L’idée est de lui montrer qu’il est spécial et que vous tenez à lui. La fidélisation de vos clients ne découle pas d’un sentiment rationnel, il s’agit de les émouvoir grâce à un produit qui semble être taillé pour eux. N’hésitez pas à leur montrer qu’ils sont uniques et que vous êtes prêt à leur offrir un service personnalisé. La personnalisation de l’offre est une bonne astuce pour inciter vos clients à rester chez vous. Une offre personnalisée et finement travaillée est un moyen de convaincre votre client qu’il ne trouvera pas mieux ailleurs. Une arme efficace contre vos concurrents et une bonne astuce pour affirmer ou réaffirmer la loyauté de vos clients.

Les émouvoir grâce à un produit qui semble être taillé pour eux

Pour personnaliser votre offre client, le premier réflexe à adopter est de LES ÉCOUTER. Apprenez à les connaître, créez une relation, prêtez attention à chaque petit détail. Se souvenir d’un prénom, retenir ce qu’étudient les enfants, toutes ces petites choses peuvent faire la différence. Discuter avec vos clients peut sembler être une perte de temps. Au contraire, il s’agit d’un réel investissement. Satisfait d’avoir été accueilli avec politesse et attention, votre client reviendra avec plaisir.

Pour faciliter l’offre personnalisée et satisfaire les besoins de vos clients, n’hésitez pas à utiliser un fichier dédié, rigoureusement mis à jour. Au sein de ce document, vous pourrez retenir de nombreuses informations nécessaires à la fidélisation de vos clients. Commencez par inscrire l’identité de vos clients (Nom..Prénom.. coordonnées..). Ces premières données vous permettront de communiquer avec eux et de les informer des éventuelles nouveautés. Complétez ce fichier avec des informations personnalisées, qui elles, feront la différence. Retenez les dates d’anniversaire par exemple. À cette occasion vous pourrez leur offrir un cadeau personnalisé, petite attention qu’ils ne sont pas près d’oublier. Vous pouvez aussi inscrire leurs passions ou leurs loisirs dès lors que cela peut intervertir avec la vente de vos produits ou de vos services. À l’occasion d’une nouvelle gamme ou du développement de l’existant, vous rencontrerez peut-être l’intérêt de certains passionnés. Mais encore faut-il le savoir, or voilà tout l’intérêt du fichier client : retenir l’essentiel, mais pas seulement !

Restez à l’écoute de vos clients pour les fidéliser

Fidéliser votre clientèle nécessite de rester à son écoute. Une vente terminée ne doit pas mettre fin à vos relations, sous peine d’encourager votre client à s’émanciper. En effet, une fois le produit vendu, il est possible qu’apparaissent des problèmes logistiques et/ou techniques. Malgré votre diligence pour suivre l’astuce n°1, votre marchandise/service rencontre un problème. Naturellement, votre client va tenter d’entrer en contact avec vous afin de trouver une solution. Mais ce n’est pas tout, ce dernier souhaite, à juste titre, recevoir une compensation pour la gêne occasionnée. Sans cela, votre interlocuteur va se sentir lésé et négligé.

Garantir un service après-vente satisfaisant est l’outil essentiel contre les clients mécontents

Alors, n’ayez pas peur de donner ! Et surtout, écoutez-le ! Partez du principe qu’il est de bonne foi ! Garantir un service après-vente satisfaisant est l’outil essentiel contre les clients mécontents. Trouvez des moyens pour l’arranger, faites preuve de souplesse et de compréhension.

Son bon d’achat se périme demain ? Proposez-lui de le prolonger la date de validité ! Cela ne vous coûtera pas plus et vous ne dépenserez pas moins ! Cependant, vous tirerez un maximum de bénéfice de ce petit geste. Votre client se souviendra de votre écoute et n’hésitera pas à pousser les portes de votre entreprise une nouvelle fois. Il n’est pas question de se faire avoir ni de céder à toutes les demandes, un excès de gentillesse vous mènera à votre perte ! Cependant maintenez le dialogue et faites-vous Prince, un tant soit peu que le client est Roi.

Connectez-vous à votre fidèle clientèle

La dernière astuce indispensable pour fidéliser votre clientèle est la création d’un site internet et l’utilisation des technologies digitales. Une astuce facile et rapide pour tenir informés vos clients habitués. Rester accessible est le meilleur moyen de rassurer votre clientèle et de rester en contact avec elle.

Créer un site internet est essentiel pour entretenir une relation de proximité et surtout pour que l’on ne vous oublie PAS. Inutile d’être un expert en informatique pour réussir à faire un site internet propre et soigné ! Jetez un oeil à notre article consacré aux restaurants, on vous dévoile les astuces et les différentes plateformes telles que Wordpress disponibles pour créer votre site ou votre blog gratuitement.

La deuxième astuce pour rester visible auprès de votre fidèle clientèle est d’apparaître sur les réseaux sociaux. Ces outils sont pratiques, gratuits et assez instinctifs. Mais surtout, la plupart de vos clients sont des utilisateurs de ces réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Grâce à votre page, dès que vos clients consulteront leurs fils d’actualité, ils auront l’occasion de découvrir votre actualité et croiseront régulièrement le nom de votre enseigne. Un nouveau produit ? L’ouverture d’une nouvelle boutique ? N’hésitez pas à partager vos nouveautés sur les réseaux pour donner envie à vos clients de revenir pour les essayer. Créer le désir de découvrir vos exclusivités à l’aide de vos publications. Pensez à entretenir votre page et à poster des publications assez régulièrement au risque de tomber aux oubliettes.

Insérez-vous dans le paysage contemporain, touchez un public plus large

La dernière astuce pour fidéliser vos clients est le recours au digital et l’inscription de votre enseigne sur des applications. Elles font partie des habitudes de vos clients et ont intégré leur quotidien. Désormais, les clients souhaitent retrouver toutes les enseignes et tous leurs bons plans du bout des doigts. Votre présence sur les applications leur donnera l’occasion de vous retrouver encore plus rapidement, d’avoir accès à vos promotions ou vos exclusivités. Pour fidéliser votre clientèle, orientez-vous vers des applications simples et rapides qui vous proposent des services gratuits et premiums adaptés à tous les budgets. Insérez-vous dans le paysage contemporain, touchez un public plus large et surtout fidélisez vos clients, pour qu’à chaque fois qu’ils quittent votre enseigne, il désire y revenir.