6 techniques de persuasion pour attirer plus de clients dans votre bar

Les secrets de communication pour mettre en avant votre bar

Qui n’a jamais rêvé “d’ouvrir un bar” ? Travailler entre liqueurs de plaisir et bières fraiches dans l’ivresse d’une jeunesse éternelle!

Une fois le rêve réalisé, vous devez développer le concept et donner envie aux consommateurs assoiffés de passer les portes de votre bar et de consommer sans penser ! Au regard de la concurrence et des charges que vous rencontrez, il est essentiel de vous munir de différents outils de communication pour attirer plus de clients dans votre bar et faire preuve de persuasion.

Une ardoise généreuse pour attirer plus de clients dans votre bar

La technique de l’ardoise semble désuète mais elle reste très efficace. En effet, elle permet d’annoncer à vos futurs clients, votre concept, le type de boissons que vous servez et les différentes offres que vous proposez. Une vieille méthode, efficace et peu couteuse qui peut vous rapporter gros.

Une vieille méthode, efficace et peu couteuse qui peut vous rapporter gros

Mettez-vous dans la peau de votre clientèle et imaginez… Lorsque vous cherchez un endroit pour boire un verre, vous avez le réflexe de regarder autour de vous, d’inspecter les différentes enseignes que vous croisez. Votre référentiel universel n’est autre que la bonne vieille ardoise pour repérer l’offre susceptible de vous plaire. Happy Hour, vins nature ou encore cocktails à 5 euros, une bonne vieille ardoise au-devant de votre bar vous permettra d’en attirer plus d’un. Cela semble simple ? Et bien, profitez-en ! Vous rencontrerez bien d’autres difficultés ! Inscrivez vos offres et/ou tous les éléments susceptibles de vous démarquer de la concurrence.

Pensez à rénover le contenu de votre ardoise, n’hésitez pas à innover et surtout comme nous vous en avions déjà parlé ici, restez généreux, vos clients ne l’oublieront pas ! Enfin, dernier petit détail.. Faites attention à l’écriture et aux fautes d’orthographe (gloups). Cela fait mauvais genre d’oublier un accord ou de confondre le participe passé. Question présentation, vos clients ne perdront pas de temps à vous déchiffrer alors appliquez-vous !

Persuader vos clients avec le Street Marketing

Là encore, il s’agit d’un classique incontournable ! Le Street Marketing est un outil de communication largement utilisé pour annoncer l’ouverture d’une nouvelle enseigne et communiquer auprès de vos clients . Mais attention il ne s’agit pas de jeter des milliers de flyers au vent. L’idéal serait que chaque flyer soit lu ou du moins regardé. Mais c’est rarement le cas. Cependant, vous pouvez cibler les lieux de distribution. Pour attirer plus de clients dans votre bar, essayez de distribuer les flyers à la sortie des bureaux pour inciter les courageux travailleurs à s’accorder un petit after-work. N’hésitez pas à distribuer vos flyers devant les universités pour les étudiants souhaitant profiter de la soirée. Évitez les lycées, cela ferait mauvais genre d’avoir une coulée de mineurs aux portes de votre bar !

Cibler les lieux de distribution

La production de flyers n’est pas très onéreuse, libre à vous de faire appel à un graphiste pour une communication soignée, cela dépend de votre budget. Cependant, pas question de dépenser trop pour la main d’oeuvre consacrée à la distribution ! Réquisitionnez vos frères, soeurs et amis pour les distribuer ! En l’échange d’un bon rafraichissement, ils vous rendront bien ce petit service !

Inviter vos clients à un événement

Pour faire parler de vous, rien de tel que d’inviter vos clients à passer une soirée avec vous. Tout le monde aime s’amuser et se sentir privilégié. Alors, proposez-leur de venir découvrir votre concept et votre carte pour passer un bon moment et leur donner envie de revenir. Nous vous avions déjà évoqué l’idée ici : organisez des soirées à thèmes proposant de découvrir votre nouveau cocktail signature. Vous pouvez prévoir des concerts pour mettre en avant de jeunes artistes ou promouvoir votre groupe de jazz favori. Mélomane et curieux viendront avec plaisir pour partager une de vos délicieuses boissons mais aussi pour vivre une expérience.

Pour faire parler de vous, rien de tel que d’inviter vos clients à passer une soirée avec vous

Une soirée gastronomique et/ou thématique est aussi la bienvenue. Pour Noël ? Proposez un cocktail aux notes de cannelle et de cacao. Quand vient la Saint Patrick ? N’hésitez pas à compléter votre carte de bières trappistes et artisanales. Enfin, vous pouvez proposer d’inviter un producteur de vin pour une séance d’oenologie. Les gourmets adoreront apprendre à accorder leurs boissons à leurs mets préférés. Faites preuve d’imagination, n’hésitez pas à vous remettre en question, vous ferez la différence face à la concurrence et développerez votre clientèle.

Proposez des offres à votre clientèle

Pour donner envie à vos clients de venir boire un verre dans votre bar, il faut être compétitif. N’hésitez pas à regarder les prix d’à côté pour proposer des tarifs compétitifs. Louchez sur l’ardoise du voisin, sans pour autant casser les prix ! Restons réaliste, vous ne pourrez pas proposer du moitié prix tout le temps, mais soyez stratégique grâce à des Happy Hour originaux et des offres food attrayantes.

Une barquette de frites maisons + bière à 5€, vos clients adoreront cette petite attention. Chaque fois qu’ils souhaiteront aller boire un verre et grignoter, ils viendront chez vous plutôt qu’à côté ! Vous pouvez aussi proposer une promo sur le cocktail de la semaine que vous aurez pris le soin d’imaginer. Ces offres originales et attractives sont vos meilleures amies pour communiquer auprès de vos clients et augmenter votre chiffre d’affaires.

Démarquez-vous et mettez-vous à la place de vos clients pour savoir comment leur parler et surtout comment communiquer pour les faire venir dans votre établissement.

Le digital pour mettre en avant votre bar

Nous vous en avons parlé ici. Mais il est important de souligner une nouvelle fois l’importance des outils digitaux pour communiquer sur votre bar. Vous pouvez commencer par mettre en place un site internet. Pas besoin de mettre tout votre budget dans un webmaster pro et un graphiste hors de prix. Des plateformes très simples comme Wix vous offrent la possibilité de créer votre site gratuitement.

Il suffit de vous lancer et d’oser vous connecter. De nombreux tutoriels existent en cas de grandes difficultés et puis il n’y a rien de très compliqué, tout le monde peut y arriver. Votre site internet vous permettra de diffuser votre carte au plus grand nombre afin de leur donner envie de passer une soirée dans votre bar. En outre, vous pourrez publier des photos et l’utiliser comme vitrine universelle pour attirer une nouvelle clientèle.

Pour gagner encore plus de visibilité et persuader de nouveaux clients d’entrer dans votre bar, n’hésitez pas à créer des pages sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram ou encore Twitter, tous ces réseaux vous permettront de poster des photos et des instants vécus au sein de votre bar. Grâce à ces publications, vos clients ou leurs amis ne pourront pas vous oublier et auront le réflexe de penser à vous pour profiter de leur samedi soir. Les réseaux sociaux sont un bon moyen de rester présents dans l’esprit de vos clients et de leur communiquer vos nouveautés. Si vous souhaitez encore plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article sur le digital ici ou celui-ci.

Consommateurs de bonheur, vos futurs clients souhaitent bénéficier de bons plans, à chaque instant et à tous moments !

Enfin, le must du must pour persuader les clients de s’arrêter pour boire un verre dans votre bar est le référencement de vos offres sur une application. Consommateurs de bonheur, vos futurs clients souhaitent bénéficier de bons plans, à chaque instant, à tous moments. Sans se prendre la tête, l’application leur ouvre la possibilité de s’asseoir dans un bar, avec des prix avantageux qui feront des envieux. Grâce aux technologies du digital, votre bar pourra bénéficier d’une forte visibilité facilement et sans effort. Le réflexe digital est indispensable pour faire de votre bar une adresse “to do” et persuader vos clients de venir boire un coup !