Comment augmenter la visibilité de son établissement sur internet ?

Améliorer la visibilité de son établissement sur internet est devenu un indispensable. Nous vous expliquons comment améliorer le référencement de son site internet sur Google, créer un profil sur les plateformes collaboratives, etc.

Comment augmenter la visibilité de son établissement sur internet ?

Actuellement en France, les restaurants, les bars, et les petis commerces font face à de nombreuses difficultés : concurrence qui ne cesse de croître, forte pression fiscale, hausse de la TVA, évolution du comportement des consommateurs… Pour ne pas devoir fermer, il devient indispensable de booster sa visibilité. Mais comment faire ? Laisser des prospectus sur les pare-brises des voitures ? Vous risquez d’être déçu. A l’heure du digital, internet vous permet d’augmenter la visibilité de votre établissement quel que soit votre budget, et ce de manière efficace.

Pourquoi communiquer sur internet ?

Internet est devenu un outil central de la vie des français. Pour se faire un avis sur un établissement, dénicher une nouvelle adresse de bar ou sélectionner un restaurant dans une ville qu’il ne connaît pas, le français d’aujourd’hui se rend immédiatement sur le web. A titre d’exemple, 8 français sur 10 se rendent sur internet avant de faire leur choix de restaurant. Si vous n’êtes pas présent sur internet, vous vous privez déjà de 80% des clients potentiels, et diminuez ainsi dramatiquement vos chances de remplir votre établissement. Vous êtes convaincu ? Alors découvrez comment faire pour être présent sur le web.

Créez un profil Google My Business

25% des recherches sur Google concernent des recherches locales. De plus, 50% des recherches liées aux voyages, aux loisirs et aux restaurants aboutissent à une réservation. En créant un compte gratuit Google My Business, vous améliorez la visibilité de votre établissement sur Google. Il vous suffit de renseigner le nom de votre établissement, le type de service que vous proposez, votre adresse et vos coordonnées de contact. Vous pouvez également ajouter des photos (ce que nous vous recommandons fortement), l’occasion d’attirer des clients en soignant l’image que vous donnez de votre établissement. Une fois cela fait, l’affichage de votre établissement sur Google lors des recherches locales des utilisateurs sera optimisé.

Inscrivez votre établissement sur les plateformes collaboratives

Le nouveau réflexe des personnes qui recherchent un restaurant ou bar consiste à se rendre sur une les plateformes collaboratives qui permettent de repérer rapidement les établissements les plus appréciés et répondant aux critères voulus. TripAdvisor fait apparaître en quelques secondes les restaurants les mieux notés proposant tel type de cuisine pour tel budget, dans telle ville ou tel quartier en particulier. L’application La Fourchette attire de nombreux utilisateurs en référençant de nombreux établissement et en proposant des réductions. Quant à l’application Shoki, elle référence également de nombreux établissements et propose aux utilisateurs de l’application de tenter de gagner de l’argent en partageant leurs photos des établissements et en partageant de bonnes adresses. Toutes ces solutions sont pour vous des occasions d’être visible chaque fois qu’une personne recherche un établissement dans votre ville.

Créez un site internet

Créer un site internet et définir une stratégie de référencement naturel de celui-ci peut être un moyen efficace d’amélioration de la visibilité de son établissement sur internet. Profitez de ce site pour donner un maximum d’informations sur votre établissement : horaires d’ouverture, détail des prestations, moyens de paiement acceptés, etc. Toutes les services que vous offrez et qui peuvent vous différencier des autres établissements doivent être mis en valeur : vous disposez de la wifi ? Mentionnez-le et équipez-vous de la meilleure connexion possible en optant pour une offre fibre, plus performante que l’ADSL. Si la presse a parlé de votre établissement, mettez-le en valeur ! Vous pouvez aussi profiter de ce site pour mettre en place un système de réservation en ligne. Faites également en sorte que vos site internet reflète au mieux l’image que vous souhaitez donner à votre établissement : choisissez les couleurs, les designs et les photos avec soin, parlez des valeurs de l’établissement, présentez l’équipe, etc.

Proposer des gadgets utiles aux co-working et aux consommateurs

Opter pour une bonne de recharge interactive. Un français sur deux est aujourd’hui accro à son smartphone.

La présence de bornes d’abonnement et de cartes sim comme celle proposée par Free Mobile.

vous permettra d’affirmer votre stratégie drive-to-store.

Vous pourrez attirer une clientèle plus connectée, qui relayera de l’information relative à votre local sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram etc.)

Ces outils permettent de fidéliser vos clients et d’augmenter le temps passé dans votre établissement.

Améliorer le référencement naturel de votre site internet

Lors de la création de votre site internet, prenez en considération les critères selon lesquels Google va bien référencer votre site internet. Pour qu’il soit bien référencé, c’est à dire que votre établissement apparaisse par exemple parmi les tous premiers résultats lorsqu’une personne tape dans Google la requête “pizzeria à Menton”, vous devez :

1) Vous assurer que le site répond aux critères de performance de Google

  • Le temps de chargement du site doit être court
  • Le site doit être “responsive”, c’est à dire qu’il doit s’adapter parfaitement à l’interface smartphone

2) Soigner le contenu rédactionnel de votre site

  • Faire la liste de tous les mots clés qui pourraient être saisis par vos cibles
  • Faire apparaître tous ces mots clés sur les pages importantes de votre site (les mots clés les plus importants doivent absolument apparaître dans les titres)
  • Si le temps vous le permet, rédigez régulièrement (ou de temps en temps) des articles et des news sur votre établissement et sur des sujets permettant d’utiliser les mots clés qui vous intéressent. Ces articles peuvent par exemple apparaître dans une rubrique “blog” de votre site.

Le sujet vous intéresse ? Vous serez intéressé pour découvrir les outils digitaux à votre disposition.