Les 10 meilleures astuces pour attirer plus de clients dans votre restaurant

Le chant des cuisines, l’odeur des plats chauds et la douceur d’une lumière tamisée : qu’est-ce qui retient les gourmands de ne pas pousser la porte de votre restaurant ? Nous vous dévoilons les dix astuces indispensables pour attirer plus de clients dans votre restaurant.

Un emplacement astucieux

Cela paraît évident, mais cette astuce est indispensable pour séduire plus de clients. L’idéal est que le restau’ soit accessible facilement, si possible central, sans que l’on ait à tourner en rond pendant des heures. Aller au restaurant doit être synonyme de plaisir et de simplicité, incitant le client à revenir pour revivre cet instant de partage et de gourmandise. Avoir un bon emplacement, permet une meilleure visibilité. Surpris par une averse ou simplement pris d’un sentiment spontané, les clients pousseront plus facilement la porte de votre restaurant si celui-ci donne pignon sur rue. Proposez une vitrine élégante qui donne envie aux clients pressés de passer le pas et de venir s’installer. Surtout, n’ayez pas peur de vous mêler à vos concurrents, être isolé ne vous garantira ni tranquillité ni prospérité.

User d’astuces déco’ pour faire venir plus de clients

Votre intérieur est le miroir de votre assiette. Soignez votre décoration à l’aide d’astuces et de créativité. Vos clients mangent avec la bouche mais aussi avec les yeux ! Pensez au confort de votre clientèle pour transformer un simple repas en un moment de plaisir et de convivialité. Ambiance industrielle ou plutôt chaleureuse, offrez un environnement en cohérence avec votre cuisine et vos influences. Un intérieur propre et agréable est indispensable pour encourager les gourmands à se laisser tenter. Soyez fiers de votre offre dans son ensemble et donnez envie à vos clients de venir s’engouffrer dans la chaleur de votre restaurant pour vivre un instant de gastronomie.

Avoir une pointe d’originalité pour séduire une nouvelle clientèle

L’une des astuces incontournables pour attirer plus de clients est de proposer une carte singulière de manière à se démarquer de l’établissement voisin. N’hésitez pas à proposer des plats aux touches exotiques mêlant culture du monde et invitation au voyage.

Proposer une carte singulière de manière à se démarquer de l’établissement voisin

La proposition de nouveaux produits et la découverte de nouvelles saveurs sont toujours appréciées par la clientèle. Il peut également être astucieux de présenter quelques plats “alternatifs” pour une clientèle spécifique répondant à une tendance ou des opinions (végétariens, gluten-free). La demande grandissante, il est astucieux de “surfer” sur ces nouvelles envies. Attention, ne vous faites pas emporter par votre propre créativité, vos clients n’apprécieront pas d’être totalement déstabilisés. Pensez à maintenir quelques classiques pour les gourmets moins ambitieux, mais pour autant tout aussi généreux.

Avoir une carte de saison pour charmer vos “habitués”

Voici une astuce essentielle pour attirer plus de clients dans votre restaurant. Avoir une carte de saison permet d’allier créativité et qualité. D’une part, choisir des produits de saison est un bon plan pour trouver des produits moins chers mais tout autant de qualité.

Avoir une carte de saison vous permettra également de renouveler votre offre

Plus nombreux sur les étalages, ces produits représentent un faible coût mais un maximum de saveurs. À l’automne, séduisez vos clients d’une poignée de girolles beurrées, agrémentez vos desserts d’hiver d’un zeste de clémentine ou encore coupez vos fraises juteuses à la lumière de l’été. Avoir une carte de saison vous permettra également de renouveler votre offre, de faire force de proposition pour fidéliser vos clients et attirer de nouveaux gourmands.

S’entourer d’une bonne équipe pour choyer vos clients

Voilà une des meilleures astuces pour développer la clientèle de votre établissement. La restauration met en lien différents corps de métier et diverses compétences pas toujours compatibles mais souvent complémentaires. La réussite d’un restaurant demande que l’ensemble de l’équipe crée une relation de confiance. Humilité et communication sont indispensables pour garantir un service de qualité et transformer votre nouvelle clientèle en une clientèle d’habitués. “Là où naît l’incompréhension, se développent les tensions”. Alors, soignez votre recrutement et entourez-vous de personnes passionnées !

Là où naît l’incompréhension, se développent les tensions

L’astuce est dans les détails !

Soignez les petits détails ! Encouragez vos équipes à choyer vos clients, surtout les plus exigeants, n’hésitez pas à faire des suggestions et à proposer un service personnalisé. Vos clients se souviendront d’avoir été bien installés, de ne pas avoir à réclamer de l’eau pour certains ou une paille pour le petit. N’ayez pas peur d’offrir et d’être généreux ! Du pain frais et croustillant ou une petite gourmandise pour accompagner le café, ces petits gestes attentionnés seront toujours appréciés. Faire la différence pour des clients ravis qui choisiront de devenir “habitués”.

Faire la différence pour des clients ravis qui choisiront de devenir “habitués”

Diversifiez votre offre pour attirer une clientèle fidèle

Ouvrez vos portes à une clientèle curieuse et diversifiée. Il est astucieux de proposer des activités complémentaires à la restauration. Organisez des dégustations de vins afin d’initier vos clients à l’alliance mets/vins. Amateurs de bonne chair ? Faites venir des artisans locaux ! Il n’est pas impossible que vos clients souhaitent mettre la main à la pâte, conviez-les à passer en cuisine et organisez des cours de cuisine pour partager la passion du métier. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour séduire plus de clients et ne jamais vous reposer sur vos lauriers.

Créer un site internet pour vous rapprocher de vos clients

Pour charmer une plus large clientèle, internet est un outil précieux et astucieux offrant une large visibilité auprès d’une audience universelle. Cette vitrine virtuelle vous permettra de mettre en avant votre savoir-faire et votre originalité. Inutile de vous ruiner en agence de comm’ ! Désormais, de nombreuses plateformes vous proposent de créer votre site à l’aide de templates intuitifs et faciles à utiliser comme Wordpress ou Wix. Prenez le temps de vous familiariser avec ces technologies grâce à des tutoriels, même si cela vous demande du temps, car celui-ci sera gagnant. Grâce à votre site, vous ferez saliver vos visiteurs avec des photos soignées et un design élégant. En outre, vous pourrez multiplier les services et astuces pratiques pour vous rapprocher de vos clients. Par exemple, proposez un système de réservation pour “booker”une table directement sur internet. Plus besoin de téléphoner, vos clients pourront réserver à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Faciliter la réservation dans votre restaurant est un atout majeur pour gagner plus de clients et en fluidité. Pour aller plus loin, vous pouvez mettre en place une méthode de notation offrant à vos clients de donner leurs avis. Il est important de rester accessible grâce à votre site. Prenez le risque d’être critiqué mais aussi d’être complimenté. Les clients apprécieront votre transparence, il en découlera une relation de confiance. Enfin, donnez envie aux gourmands avec votre menu et vos spécialités en ligne, invitant les clients à venir essayer (et vous adopter !).

Ajouter votre restaurant sur Google Business pour accompagner vos clients

Cette astuce va de pair avec la précédente. Afin de conquérir plus de clients, accompagnez-les dans la préparation de leur visite. À l’aide de Google Business, vous pourrez partager les informations pratiques pour venir découvrir ou redécouvrir votre restaurant. Une astuce simple et gratuite pour référencer votre restau’ et faciliter la venue de vos clients qui pourront trouver l’adresse et les horaires en un clic. Pensez à partager les événements ponctuels que vous organisez (concerts, brunches, dégustations.) Mais aussi les nouvelles expériences gustatives que vous proposez.

Communiquer vos bons plans avec Shoki pour élargir votre clientèle

La crème de la crème des astuces pour attirer plus de clients : partager vos bons plans à l’aide du digital et de notre application Shoki. Nous avons observé que les restaurants proposent souvent des offres promotionnelles pour séduire leurs clients comme les Happy Hour, les formules etc.. Très souvent, ces bons plans ne rencontrent pas les intéressés, faute de visibilité. Inscrire votre restaurant dans la map Shoki vous ouvrira les portes d’une clientèle exigeante à l’affût de bons plans et de bonnes adresses qui transformera vos efforts en succès.

D’un simple clic, l’utilisateur Shoki pourra s’informer gratuitement des offres proposées

D’un simple clic, l’utilisateur Shoki pourra s’informer gratuitement des offres proposées, en profiter et les partager sans obligations d’inscription. Le lien digital comme nouveau lien social, clé de voûte d’une nouvelle volonté pour les clients de sortir, consommer et prendre du plaisir grâce aux bons plans.