Quels sont les outils digitaux pour mettre en avant votre enseigne ?

L’arrivée d’internet a bouleversé notre façon de vivre, de consommer et de communiquer. Le digital a envahi nos coeurs avec Tinder, nos assiettes avec Deliveroo et nos sorties avec Shoki. Pour mettre en avant votre enseigne, il est fortement conseillé de se mettre à la page et d’user des nouveaux outils digitaux mis à disposition. Vos clients sont utilisateurs de ces instruments et de ces applications. Ils les utilisent pour manger, boire, voyager et se déplacer. Que vous soyez webmaster en herbe ou débutant, voici les outils digitaux indispensables pour valoriser votre enseigne.

Le digital a envahi nos coeurs avec Tinder, nos assiettes avec Deliveroo et nos sorties avec Shoki

Un site internet efficace pour mettre en avant votre entreprise

Pour toucher une clientèle plus large, il est nécessaire de mettre en place un site internet. Nous vous en avions parlé ici s’agissant des restaurants, mais aussi là, à propos des spas. Vous avez la possibilité de le faire gratuitement grâce aux plateformes Wix et Wordpress.

Ces outils pour créer votre site internet ont l’avantage d’être totalement gratuits, répondant aux besoins des enseignes qui débutent et/ou qui n’ont pas un très gros budget. Être à l’initiative de son site internet présente aussi l’avantage d’avoir totalement la main sur la plateforme et de faire ce que l’on souhaite. Cependant, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un geek pour lancer votre site internet, vous pouvez toujours faire appel à un web développeur pour s’en occuper à votre place. Nous vous conseillons toutefois de le rencontrer pour fixer les éléments que vous souhaitez trouver et communiquer vos directives.

Une fois votre site mis en ligne, assurez-vous qu’il soit efficace. Le but est de donner envie à vos prospects de venir découvrir votre enseigne. Soignez le design, publiez des photos et appliquez-vous pour fournir un contenu de qualité et inciter vos futurs clients à vous rendre une petite visite.

Communiquer sur les réseaux sociaux pour mettre en avant votre enseigne

Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram sont des outils très utiles pour communiquer, développer votre réseau et attirer une nouvelle clientèle. Cela demande un peu de temps, mais vous observerez vite un retour sur investissement.

vous observerez vite un retour sur investissement

Choisissez au minimum deux plateformes différentes par exemple Facebook pour diffuser les nouveautés et les informations à vos clients et Instagram pour publier des photos. À l’aide de ces réseaux, vous serez quotidiennement présents dans l’esprit et le paysage de vos prospects. Donnez envie de venir découvrir votre produit à l’aide de photos attrayantes et d’accroches saisissantes. Ces plateformes sont essentielles pour vous rapprocher de votre clientèle et pour créer une relation continue. Attention, ne créez pas une page si c’est pour publier tous les 36 du mois !

Une page blanche, quasi morte est contre-productive. On s’imagine que l’enseigne est aussi poussiéreuse que la page et ça ne donne pas du tout envie. Essayez de publier tous les jours. Si vous êtes très occupé, fixez-vous un créneau à respecter, comme ça vous ne risquez pas d’oublier. Imaginons que vous êtes restaurateur. Imposez-vous de publier tous les jours à 11h avant le coup de feu du déjeuner. Dès lors, vous n’aurez plus à y penser et vous pourrez continuer votre journée. Mettez-vous à la place de vos futurs clients et établissez une stratégie pour toucher une large audience et remplir votre carnet de commandes.

Optimisez votre référencement pour mettre en avant votre entreprise

Le référencement, aussi appelé SEO, est un art à part entière. Désormais devenu objet d’une profession, il est important d’optimiser votre visibilité sur le web. L’objectif est d’apparaître le premier sur les pages des moteurs de recherche comme Google et Yahoo. Pour optimiser votre SEO, il existe des éléments clés à savoir et à mettre en place.

Soignez votre contenu pour valoriser votre enseigne

Pour optimiser le référencement de votre site internet, il faut faire attention à votre contenu. Deux points à retenir. Votre contenu doit être à la fois populaire selon les règles de Google en fonction des mots clefs les plus utilisés. Mais, il faut aussi rédiger des choses intéressantes pour les internautes afin qu’ils viennent sur votre site et que leurs visites génèrent du trafic.

Il n’est donc pas question d’écrire des textes fourrés de mots clefs google-friendly sans faire attention aux infos données ni au style présenté. À l’inverse, soyez stratégique et utilisez des mots clefs très demandés correspondants à des recherches courantes effectuées par les internautes.

Il n’est donc pas question d’écrire des textes fourrés de mots clefs google-friendly sans faire attention aux infos données ni au style présenté

Créez un blog pour mettre en avant votre enseigne

Avoir un contenu dense va vous permettre d’utiliser beaucoup de mots clefs et d’améliorer votre SEO. Le plus facile est d’ouvrir un blog et de rédiger des articles, riches et détaillés. Pensez à créer un second domaine pour votre blog, cela vous permettra de pratiquer le cross-linking, 3e étape clé pour optimiser votre référencement.

Pratiquez le cross-linking pour augmenter votre SEO

Le cross-linking est utile pour générer plus de trafic et montrer aux moteurs de recherche que vous êtes important. En effet, plus il y a de trafic, plus Google va considérer que vous êtes important et qu’il faut vous mettre en avant. Grâce à votre blog ou à vos rubriques, vous allez pouvoir vous autociter et créer des liens entre vos différents articles. C’est une bonne manière de susciter du trafic sur vos articles précédents et créer de l’activité et de l’engagement.

Faites du backlink pour favoriser votre référencement

Il s’agit d’un lien hypertexte placé sur la page d’un site “externe” qui pointe sur une page de votre site. Le but est d’obtenir des backlinks de la part de site très bien référencés. Choisissez la qualité plus tôt que la quantité. Il est préférable d’obtenir des backlinks venus de sites très bien placés plutôt que d’avoir plein de backlinks issus de petits sites internet peu référencés. Attention, ne cherchez pas à avoir des backlinks à tout prix, car vous pouvez être pénalisé par Google. Privilégiez le backlink naturel pour un SEO de qualité. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez aller jeter un oeil ici.

Rénovez votre page web pour mettre en avant votre enseigne

Pour maintenir une forte activité sur votre page web, n’hésitez pas à renouveler souvent votre contenu. Faire de nouveaux articles, changer le design, etc. Cela vous permettra d’utiliser de nouveaux mots clefs et de maintenir votre trafic.

Cette liste pour améliorer votre référencement est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à faire une petite formation par correspondance ou sur internet. Il en existe des gratuites pour développer votre savoir, optimiser votre utilisation des outils digitaux et donner un réel impact à votre site internet.

Effectuez des campagnes de mailing pour promouvoir votre enseigne

Avec des outils comme Mailchimp, n’hésitez pas à faire une campagne pour annoncer une nouveauté, un événement exceptionnel ou encore l’ouverture d’une seconde enseigne. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir envoyer votre communiqué à l’ensemble de vos contacts en un seul clic. Une bonne astuce pour gagner du temps et toucher un large public. Cela demande que vous ayez constitué une base de données solide. Ceci n’est pas très compliqué. Vous pouvez récolter les adresses mail de vos clients grâce à votre programme de fidélité ou encore en proposant une Newsletter.

Proposez une Newsletter pour rester connecté à votre clientèle

Faire une newsletter permet de tenir informés vos clients des nouveautés et des évolutions que connait votre enseigne. Voici quelques éléments à ne pas oublier pour offrir une bonne Newsletter à vos lecteurs. Encore une fois, privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Faites attention à la présentation et proposez des exclusivités. Si votre Newsletter se résume à rassembler vos publications Facebook, cela ne sert à rien. Évitez de spamer votre communauté, car ils finiront par se désabonner. En effet, il existe de nombreuses Newsletters et la concurrence est rude. Alors, si vous souhaitez en faire une, jouer la carte de l’originalité et limitez sa diffusion à une fois par mois.

Communiquez sans modération pour mettre en avant votre enseigne

Vous pouvez ces outils digitaux autant que vous voulez pour valoriser votre entreprise. Soyez actif et créatif pour donner envie à vos prospects de pousser la porte de votre établissement. Site internet, réseaux sociaux, newsletters : osez toucher à tous les supports.

Site internet, réseaux sociaux, newsletters : osez toucher à tous les supports !

Il n’est pas toujours facile de créer du contenu intéressant, dans ce cas, abstenez-vous et publier moins souvent. Cependant, pensez à vous afficher régulièrement sur la toile et à créer une interaction constante avec vos clients.

Être référencé sur des applications pour attirer plus de clients

Pour gagner en visibilité facilement, il est essentiel d’être référencé sur des applications. De plus en plus utilisées, les applications font partie du quotidien de vos prospects. Correspondant à une nouvelle façon de consommer, les applications comme Shoki vous permettent de profiter de leurs audiences et d’attirer plus de clients.

Votre enseigne sera accessible du bout des doigts, incitant vos clients à venir découvrir votre univers et à profiter de vos offres. Pour cela rien de plus simple, les équipes de l’application vous accompagnent pour apparaître sur leurs plateformes et vous proposent souvent différentes formules.