Leçon de début d’année 2016

Steeve BOIS
Shyne
Published in
4 min readFeb 29, 2016

Ces derniers mois ont été très intéressants et nous avons appris beaucoup de chose. Comme toutes les startups en stade précoce (“early stage”) nous voulons faire beaucoup avec des ressources très limitées. Bien entendu, personne ne nous connait et personne ne nous attend, et depuis le début du projet, nous avons 10 000 idées de fonctionnalités, et nous avons imaginés plusieurs business models, partant du principe que tout le monde adorerait Social Symphony et paierait pour s’amuser avec, etc. … la plupart de ces projections se sont avérées mauvaises au final. Mais grâce à notre passion et parce que nous sommes suffisamment ouvert d’esprit quant à nos limites et à notre potentiel, nous apprenons constamment des rejets et des approbations auxquels nous faisons face et surtout, même si la plupart des gens ne le disent pas : il n’y a en réalité aucun problème à travailler dans l’ombre. Les épreuves et les succès font partie de la vie et nous avons appris à faire avec.

Parlons des dernières actus

Leçon : les rêves et trucs cool sont super mais ce que veulent les investisseurs c’est du ROI (retour sur investissement)

1 : Aimez la musique - 2 : Apprenez le business de la musique - 3 : Montrez-vous plus malin que l’industrie de la musique

En janvier, nous avons été sélectionné pour parler de Social Symphony au NUMA (le célèbre incubateur parisien, également basé à Bangalore, Casablanca, Moscou et tout récemment Barcelone). 648 startups ont soumis leur candidature et environ 100 d’entre elles ont été invitées à pitcher leur projet devant un jury. Finalement 17 startups ont été choisies pour suivre le programme d’accélération de NUMA et nous n’en faisons pas partie.
Nous n’avons pas été sélectionnés mais les membres du jury ont véritablement aimé Social Symphony et ils l’ont même téléchargé sur leurs iPhone durant la phase de questions/réponses.

Comme à chaque fois qu’une personne découvre Social Symphony: en moins de 10 secondes les membres du jury de NUMA créèrent une musique harmonieuse tout en affichant un sourire radieux sur leur visage :) . Ce fut une vrai surprise de lire leur e-mail annonçant que nous n’étions pas choisi, cependant nous ne ressentions aucune colère ni déception. Nous leur avons demandé pourquoi et voici en substance leur feedback :

  • Équipe : 👍
  • Produit : 👍
  • Business Model : 😶…..??

Nous réalisions “réellement” que la passion seule n’est pas suffisante quand on a projet entrepreneurial et que nous n’étions pas très clair quand nous parlions (je parlais) du modèle de revenu. Mais ok, pas de problème, on va bosser dessus! 😊

Un nouveau “cœur” et des anges

Nous voulons que Social Symphony soit plus rapide, plus moderne et pleinement compatible avec les modèles récents d’Iphone.

Comme je le disais dans notre dernière newsletter (n’hésitez pas à vous y abonnez, vous recevrez en plus les beta privées de l’app), nous avons décidé de totalement réécrire Social Symphony en utilisant SpriteKit (un “moteur” d’application utilisé principalement dans l’industrie du jeu vidéo).
Tout d’abord nous souhaitons faire la même application (sans fonctions supplémentaires) à partir de ce nouveau “cœur”. Les prochaines fonctionnalités seront ajoutées plus tard: “step by step” comme disaient ces grands philosophes 😛

https://www.instagram.com/p/BCOB42gOdj2/?taken-by=socialsymphonyapp

Aujourd’hui avoir un design efficace est crucial quand on propose un produit (encore plus qu’avant et surtout quand on a un service web ou une appli destinée au grand publique). À Social Symphony nous n’avions pas de designer dans l’équipe et nous n’avons pas non plus les moyens de nous en payer un. Nous devions trouver une solution.
Tiffany, responsable pédagogique à l’ECV Digital, une école d’un nouveau genre dédiée à l’enseignement du digital, et une très bonne amie, me demanda si j’étais intéressé de faire travailler ses étudiants en UI/UX sur Social Symphony. Ainsi, en décembre dernier, 9 groupes d’étudiants nous ont proposé leur vision de Social Symphony et très honnêtement, leurs propositions étaient réellement brillantes et il a été très difficile de ne choisir qu’une seule équipe.

Finalement, depuis mi-janvier, nous travaillons sur l’interface de la prochaine version de Social Symphony, avec une équipe de trois designers (trois femmes, enfin!! j’ai toujours pensé que les bonnes équipes devaient notamment avoir un bon équilibre hommes/femmes).

Dans cette prochaine version (que nous espérons diffuser vers fin mars), vous pourrez créer des musiques en utilisant jusqu’à 8 samples même sur les écrans les plus petits! Plus un pack reggae (style jamaïcain) gratuit!

Rien de ce qui vaut la peine, arrive facilement

Nous luttons pour réaliser notre rêve qui est de vous offrir la meilleur application de création musicale du monde, mais cela en vaut la chandelle!

Vous pouvez télécharger Social Symphony sur l’AppStore.

Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le petit cœur vert, en bas à gauche, ça serait super de votre part!

Vous pouvez également vous abonner aux publications de Social Symphony sur Medium

Vous aimerez peut-être :

Merci de m’avoir lu, si vous souhaitez m’écrire un petit message n’hésitez pas :) http://socialsymphonyapp.com

--

--