Community Model Canvas : Modéliser sa stratégie communautaire en 20 minutes

Dans cet article, je vous présente un outil qui vous permettra de modéliser une stratégie communautaire concrète en quelques minutes, implémentable dans votre stratégie globale.

Ce modèle s’inspire graphiquement des traditionnels “business model canvas” ou “lean canvas” que vous aurez probablement déjà utilisés. Il s’utilise de la même façon en étudiant 9 composantes interdépendantes :

Community Model Canvas

1. Périmètre

Pour commencer, il est nécessaire de bien délimiter le périmètre de sa communauté afin de proposer une stratégie personnalisée et adaptée. Le périmètre regroupe l’ensemble des acteurs types de la communauté visée, réunis autour d’une thématique qui doit être :

  • Suffisamment précise pour intéresser,
  • Suffisamment ouverte pour permettre l’intégration de nouveaux membres dans le futur.

C’est le même principe qu‘un marché de niche, qui permet d’optimiser sa stratégie à court terme sur un segment mais qui au fil des itérations permet d’élargir le champs.

Dans certains cas, vous interagirez avec plusieurs communautés. Il est alors important de réaliser un modèle pour chacune d‘entre elles car rapidement vous risquez de confondre le périmètre et les partenaires. Un service public par exemple pourrait développer une communauté de citoyens mais aussi une communauté de professionnels sur un même sujet. Or, les professionnels pourraient eux-mêmes être partenaires dans le modèle de la communauté citoyenne.

2. Vision

Pour créer de l’engagement, vous devez proposer une vision qui sera partagée par les membres de votre communauté. Une bonne vision doit :

  • Permettre de fédérer autour de valeurs communes et ainsi mener vers une construction collective,
  • Etre facilement compréhensible dans votre périmètre et ne pas faire plus d’une phrase.

Si vous parvenez à définir une vision innovante, ambitieuse et qui parvient à intégrer pleinement vos membres, vous pourrez alors créer un engagement durable et avoir un réel impact dans le périmètre que vous avez choisi.

Ce sera aussi un moyen de vous distinguer des communautés proches de celle que vous développez car vous offrirez une vraie valeur ajoutée à vos membres.

Dans le domaine du logiciel libre, on retrouve souvent cette notion de vision, capable de fédérer des communautés très soudées qui collectivement créent des logiciels ayant un impact réel : Open Office, Tor, Linux, Arduino etc.

3. Connexions

En tant que noeud stratégique, vous devez réfléchir aux connexions que vous voulez développer dans la communauté et définir des objectifs. De façon générale, deux types de connexions majeures co-existent :

  • Les connexions qui relient les membres entre eux,
  • Les connexions qui vous relient aux membres.

Toutefois, imaginer ces deux types de connexions en parallèle n’est pas systématiquement obligatoire.

Prenons l’exemple d’un format événementiel avec une communauté rassemblée sur une durée courte pour une conférence thématique. Nous pourrions imaginer une connexion entre vous et l’auditoire grâce à un moment de question/réponse pour nous connecter à la communauté. Voir nous pourrions aller plus loin en conservant des adresses e-mail pour envoyer après l’événement une newsletter. Nous pourrions aussi proposer un moment de networking après la conférence pour provoquer la rencontre entre les membres et développer des connexions au sein de la communauté.

4. Expériences proposées

Chaque expérience que vous proposez est un moyen qui vous permet d‘atteindre vos objectifs, notamment en terme de création de connexions. L’expérience correspond aux activités que vous proposez concrètement à votre communauté pour l’enrichir, sans se préoccuper ici du terrain de rencontre.

Est-ce que l’expérience que vous proposez est divertissante, instructive, valorisante ou est-ce qu’elle apporte de la reconnaissance pour les membre de la communauté ? Répond-elle à la vision que nous portons collectivement ?

Voilà des questions que vous devez vous poser à chaque fois que vous envisagez de proposer une nouvelle expérience.

Souvent, lorsqu’une startup naît, les fondateurs s’empressent de créer des comptes sur tous les réseaux sociaux. Ils ont raison de le faire mais derrière, quelle est l’expérience proposée à la communauté et quel est l’intérêt d’une telle approche au commencement d’un projet ? Parfois une expérience IRL (In Real Life) vous permettra de proposer des formats originaux qui répondront mieux aux attentes de votre communauté qui émerge et deconstituer un pool de bêta testeurs.

N’hésitez pas à remettre en question les modèles établis pour proposer des expériences toujours nouvelles !

5. Partenaires

Une communauté qui avance vite et fort est souvent articulée autour d’un acteur central ainsi que d’un réseau restreint de partenaires qui co-construisent ensemble la communauté. Il est donc important si vous êtes cet acteur central de sourcer les partenaires qui auront une valeur à ajouter à la communauté et qui eux-mêmes en tireront un bénéfice.

Au commencement, il est inutile de s’entourer d’un grand nombre de partenaires. Il est préférable de privilégier la qualité et l’engagement pour progressivement élargir le cercle.

Dans un lab d’innovation interne par exemple, c’est une question essentielle pour assurer la réussite du projet. Il est important d’embarquer dès le début les bons collaborateurs en interne mais aussi en externe pour ouvrir l’écosystème et initier une démarche d’innovation ouverte. Un nombre restreint de partenaires permettra au projet d’être lancé rapidement et à moyen terme, d’autres pourront se greffer pour nourrir l’écosystème et accélérer la démarche d’ouverture.

6. Terrain de rencontre

Souvent, votre communauté entrera en connexion sur plusieurs terrains de rencontre de façon simultanée. Aujourd’hui, deux terrains co-existent :

  • En ligne : réseaux sociaux, email, sms,
  • Hors ligne : événements, rencontres informelles etc.

Chacun des terrains que vous aurez choisi correspondra à un type de connexion recherché dans votre communauté ainsi qu’à une expérience proposée.

Le plus souvent, vous pourrez mettre en place un modèle hybride. Vous devrez donc avoir autant de stratégies que de terrains de rencontre.

Lors de la fashion week, les marques n’hésitent pas à mobiliser les influenceurs pour assister à des événements (défilés, soirées etc.), qui seront par la suite diffusés sur les réseaux sociaux et dans la presse. C’est un exemple de modèle hybride. En gérant cette première communauté (les influenceurs), les marques peuvent ainsi atteindre une communauté plus large, celle qui constitue une clientèle potentielle.

Si vous commercialisez une solution digitale sur un territoire international, vous privilégierez probablement un terrain de rencontre en ligne. Si en revanche vous êtes un commerce de proximité, peut-être que vous devriez privilégier l’entretien de votre communauté sur un terrain physique. Directement dans votre boutique en développant une relation privilégiée avec chaque client.

7. Proposition de valeur unique

Nous l’avons vu dans les points précédents, les membres de votre communauté seront probablement déjà sollicités dans des communautés parallèles.

Quelle est alors la proposition de valeur unique qui fera que ces membres adhéreront davantage à la vôtre ? Pourquoi suis-je seul en mesure de pouvoir fournir cette valeur ?

Nespresso à l’époque a bénéficié d’un monopole sur le marché de la capsule grâce à son brevet, mais celui-ci a aujourd’hui été ouvert à la concurrence. Quelle pourrait maintenant être sa proposition de valeur unique en lien avec la communauté du café ? Sans aucun doute, nous pouvons penser à la relation que la marque entretien toujours avec ses clients. Elle est l’une des seules aujourd’hui à proposer une expérience dans ses magasins avec un service premium que les autres marques ne peuvent pas se permettre.

8. Valorisation

Les échanges générés dans la communauté sont susceptibles de créer de la valeur et il est essentiel d’établir une stratégie pour la capter. Cette valeur peut servir mon projet mais doit surtout servir la communauté. Si par exemple vous êtes une marque et que vous souhaitez utiliser votre communauté pour commercialiser un produit, vous devrez impérativement partager la valeur avec elle et offrir à ses membres la possibilité d’être eux-mêmes valorisés.

Vous devez ainsi vous poser la question suivante :

Quelle est la valeur créée par ma communauté et comment puis-je la répartir ?

Il est obligatoire que la valorisation soit en lien avec la vision pour permettre à la communauté d’avancer en capitalisant sur le contenu généré.

La valorisation peut prendre des formes très diverses. Dans certains cas, cette valorisation est évidente mais parfois, il est utile de se mettre à la place du membre type de la communauté pour comprendre ses attentes et évoluer dans ce sens. Enfin, il faut rendre la contribution collective simple et ne pas hésiter à valoriser les collaborations qui la plupart du temps bénéficient à tous.

9. Metrics

Dernier élément indispensable, vous devez dès le début du processus de création identifier des indicateurs qui permettront de vérifier la pertinence de votre stratégie. Ces indicateurs pourront évoluer dans le temps et permettront d’ajuster les éléments du canvas.

Les metrics mesurent bien sûr la taille de la communauté mais ne doivent pas oublier la qualité des échanges entre les membres. Ils doivent aussi mesurer l’avancée de la vision et la valorisation.

Vous pourrez trouvez ICI des templates vierges.

Le Community Model Canvas est complémentaire des outils traditionnels de modélisation de business model. N’hésitez pas à utiliser, à commenter et à partager cet outil quelque soit votre projet.

Side It

Side-It est un studio de design basé à Paris. More info coming soon.

Jacky Lucien VINCENT

Written by

Side It

Side It

Side-It est un studio de design basé à Paris. More info coming soon.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade