Soyez convaincants, prototypez vos idées !

Pierre Charreau
Jun 1, 2018 · 4 min read

Vous êtes-vous déjà demandé combien coûtait une réunion à votre entreprise ? Si vous n’avez pas la réponse à cette question, le calculateur du HBR vous donnera la réponse. Par exemple, le coût d’une réunion de 10 collaborateurs payés 50k/an s’élève environ à 400€ (hors frais annexes : logistique, déjeuners etc.).

Nous les multiplions car c’est grâce à elles que nous avançons et prenons des décisions en entreprise. Pourtant nous connaissons tous ce moment de frustration, où nous débattons sans vrai arbitrage et où nous re-conduisons éternellement les rencontres, perdant peu à peu efficience et agilité. C’est le syndrome de la réunionite.

Existe-t-il une solution ?

Plus il y a de participants à une réunion, moins elle est productive. Pour répondre à ce problème, vous pouvez apprendre de Jeff Bezos et adopter la règle des 2 pizzas : si 2 pizzas ne suffiraient pas à rassasier la table, vous être trop nombreux !

Ou dans certains cas, vous pouvez fabriquer votre mini prototype et mettre tout le monde d’accord en 1 minute. ⏱


Imaginons une équipe qui doive mettre en place un nouveau produit. Lorsque A, porteur de projet, explique son idée révolutionnaire α au groupe, B comprend β, C comprend γ et D comprend δ. Impossible de convaincre, car aucun n’a compris l’idée. Pourquoi ? Simplement parce qu’en racontant une idée, on demande à l’autre de se projeter et sa conception sera influencée par son imaginaire (ou non-imaginaire).

Un prototype ? 🤔

Avec un prototype, l’équipe A aurait pu communiquer son idée et permettre au groupe de se projeter collectivement grâce à un imaginaire partagé. Mais un prototype à ce stade, qu’est-ce que ça veut dire ?

De l’idée au prototype.

Le weekend dernier, nous participions à un concours TechCrunch, où nous devions concevoir une application en 24h utilisant l’intelligence artificielle IBM Watson. Ces contraintes à la fois temporelles et techniques obligent l’équipe à être au maximum de sa productivité et la communication est le premier facteur de réussite.

Avant de courir dans ce marathon de code et de design, il faut donc premièrement mettre tout le monde d’accord sur l’application à développer. Un mini prototype permet alors d’éviter de partir dans toutes les directions.

Ci-dessous, la photo représente notre premier prototype. Ce dessin pourtant simple a rendu possible d’alignement de l’équipe en seulement quelques minutes sur les fonctionnalités clés à développer, avec des objectifs clairs.

Prototype 0.1 d’une idée.

Le premier prototype a permis à l’équipe de se projeter dans une même direction et de discuter de façon constructive. Après quelques modification au crayon, un second prototype plus détaillé a pu être imaginé :

Une itération plus tard

A ce stade, nous étions alors capables de définir un plan d’action concret et séparer distinctement les tâches pour développer conjointement l’application :

  • Deux personnes sur l’intelligence artificielle (back-end)
  • Deux personnes sur le design & le wording
  • Une personne sur le développement de l’application (front-end) et l’intégration de l’intelligence artificielle

Si vous êtes curieux vous trouverez ici le design final qui a été utilisé pour la démonstration à VivaTech.


En bref, prototyper rapidement ses idées permet de créer une base tangible pour transmettre une vision et discuter. A ce stade, l’objectif n’est donc pas de valider une hypothèse comme peuvent le faire d’autres sortes de prototypes, mais de communiquer très vite un concept à des parties prenantes.

Inutile donc de se perdre dans les détails ou la technologie pour l’instant. Vous aurez tout le temps de vous appliquer à cela quand le projet prendra forme. Pour convaincre, concentrez-vous sur la contextualisation et l’illustration des fonctionnalités clés pour que chacun se projette sans ambiguïté.

Le prototype n’a pas vocation à être fonctionnel.

Enfin, un dessin basique suffit amplement pour communiquer une idée alors n’ayez pas peur de sortir les crayons et dessiner. Concentrez-vous sur le fond avant de vous concentrer sur la forme. Et si vous avez un talent de dessinateur, ne perdez pas trop de temps dans les détails car ils n’aident pas à mieux communiquer.

Et si vous n’arrivez pas à convaincre votre équipe, vous savez que le marché a toujours raison. Vous pouvez alors utiliser votre création pour tester votre idée avec des utilisateurs réels et rapporter les résultats de vos tests en moins d’une journée.


Article co-écrit avec Jacky Lucien VINCENT. Merci à Jean Loup LOYER & à Oscar CLIVIO, qui ont assuré la partie dev & IA.

Abonnez-vous à Side It pour suivre notre histoire. N’hésitez pas à “👏”, partager ou commenter cet article !

Side It

Pierre Charreau

Written by

Product designer I Co-founder @Side-it.Studio

Side It

Side It

Side-It est un studio de design basé à Paris. More info coming soon.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade