Aménager son petit espace intérieur.

Magali Lanselle
Sikana
Published in
2 min readDec 7, 2017

Les deux problèmes récurrents que l’on rencontre lorsque l’on vit dans un petit appartement c’est le manque d’intimité et le désordre.

Les chambres de bonne ou les studios qui bénéficient de loyers abordables sont très souvent situés dans un environement qui souffre de promiscuité. Cela peut engendrer des nuisances sonores et souvent un ou plusieurs vis-à-vis.

Atténuer un problème de promiscuité est assez simple, il suffit d’installer des rideaux opaques et des voilages.

En revanche, si l’on n’a pas appris comment être extrêmement organisés, maintenir un appartement de 10m2 en ordre peut devenir un vrai défi.

Si vous souhaitez maintenir un intérieur susceptible d’accueillir vos proches, procurez-vous une armoire dressing avec a minima une penderie et des étagères. Même pour les cas les plus désespérés, il est possible d’apprendre à ranger à tout âge. En effet, ranger ça s’apprend, ce n’est pas inné et c’est ce que l’on découvre en lisant l’une des méthodes de référence, celle de Marie Kondo: “La magie du rangement”.

Vous apprendrez en parcourant cet ouvrage qu’il faut d’abord trier et jeter avant de pouvoir ranger. Ranger consiste surtout à déterminer la bonne place pour chaque objet et s’imposer de toujours remettre chaque objet à sa place.

Pour trier efficacement, il faut regrouper les objets appartenant à une même catégorie et considérer à quels objets vous tenez les plus, c’est-à-dire ceux qui vous font de l’effet. Séparez-vous des autres et adaptez la quantité de vos possessions à la capacité de rangement que vous offre votre logemement.

Aménager de cette manière votre intérieur aura des vertus extrêmement positives sur votre bien-être.

N’hésitez pas à me dire si cela fonctionne pour vous!

Pour aller plus loin, apprenez toutes les techniques de bricolage et d’aménagement intéreur pour optimiser un petit espace en regardant le programme Sikana sur le site www.sikana.tv

--

--