Envie de transformer votre salle d’eau?

Magali Lanselle
Sikana
Published in
3 min readOct 17, 2017

La salle de bain, la salle d’eau, les commodités et autres lieux d’aisance autrement dit les sanitaires d’un logement sont souvent les lieux que l’on tarde à rénover. Il est rare de trouver dans un premier achat ou dans une location abordable une salle d’eau qui soit récente, propre et bien agencée.

Pourquoi? Parce qu’on s’imagine que de tels travaux sont complexes et chers.

Pas toujours. Si vous êtes débutants en bricolage mais que vous n’avez pas les moyens de faire faire l’intégralité des travaux, vous pouvez tout de même réaliser toute une partie des étapes qui constituent la rénovation d’une salle de bain vous-même et confier les parties délicates à un professionnel.

Cela vous permettra d’améliorer votre quotidien, de valoriser votre bien, de limiter les risques de fuite et d’infiltration liés à la vetusté de l’installation tout en limitant les frais liés à ce type rénovation.

3 étapes clefs avant de commencer :

  • Démolir la salle d’eau existante (vous-même)
  • Déposer le carrelage et rénover le support (vous-même)
  • Déplacer les canalisations (si besoin, par un pro)

1-La démolition

Avec un peu d’huile de coude et en suivant les règles essentielles de sécurité, vous pouvez très facilement démolir votre vieille salle d’eau vous-même.

Attention à :

  • Porter les équipements de sécurité adaptés (gants, casque, lunettes…)
  • Ne pas endommager les parties que vous souhaitez ou devrez conserver (murs, sols, canalisations…)
  • Prévoir d’évacuer les gravats

2-La remise en état du mur

Inutile de vous dire que si votre salle de bain n’est pas en très bon état, le mur qui se trouve derrière n’est pas mieux. C’est souvent le cas dans les logements anciens. Il faut donc passer par une étape de nettoyage et de rebouchage après avoir intégralement débarrassé le mur de son carrelage. Vous pourrez ensuite le protéger en y appliquant un produit adapté aux salles d’eau.

3-Changer l’emplacement de la douche et du lavabo

Si votre salle d’eau n’est pas pratique et que vous voulez pousser la rénovation jusqu’au réagencement vous serez certainement obligé de déplacer les arrivées d’eau et les évacuations. C’est la partie un peu complexe du projet. Pour cela il faut savoir:

  • Raccorder en soudant les tuyaux d’arrivée d’eau entre eux
  • Faire de bonnes découpes
  • Raccorder et coller les tuyaux d’évacuation
  • Assurer l’étanchéité de l’installation

Voici les étapes clefs de la manoeuvre:

Le plus sûr est de faire appel à une personne expérimentée pour cette étape qui assurera la solidité et l’étanchéité de l’installation.

Vous avez maintenant toutes les clefs pour vous lancer dans ce projet.

Partagez vos commentaires et vos réalisation sur la page Facebook SikanaFR ou sur le site Sikana.tv

--

--