Il y a 70 ans, l’innovation frugale…

louise delemazure
Sikana
Published in
1 min readNov 8, 2017

Si Robert Baden-Powel vous dit sans doute quelque chose, connaissez-vous Michel Froissart ? Tout deux ont oeuvré pour l’émancipation des jeunes autour des valeurs du scoutisme : paix, autonomie du jeune, entraide, respect des autres et de la nature.

Et bien que Michel Froissart ait donné son nom à une méthode qui permet d’assembler des morceaux de bois pour former des objets ou outils, le Froissartage, son nom n’est pas aussi célébre que celui de Baden-Powel, le père du scoutisme. Aujourd’hui, on parlerait sans doute de technique Jugaad, thème théorisé par Navi Radjou dans les années 2010 pour définir l’innovation frugale ou plus simplement comment faire plus avec moins.

À l’heure de Youtube, Facebook et Google, les éditions du CNPF ( Centre National de Propriété Forestière ) lance une nouvelle édition du livre culte et devenu rare sorti en 1943 de Michel Froissart : Froissartage, grand jeu dans la nature et SIKANA, plateforme de transmission des savoir-faire pratiques lance en association avec LaToileScout son programme : Construire des installations en forêt avec près de 30 vidéos pour comprendre, découvrir et partager les techniques.

Retrouvez l’actualité de Sikana sur la page Facebook

--

--