La Fondation de France au service des plus mal-logés

louise delemazure
Sikana
Published in
2 min readOct 11, 2017

--

Pourquoi le travail de la Fondation de France est-il si important ?

Crédit : Fondation de France

En France, plus de 3,5 millions de personnes sont mal-logées (sans logement, logées dans un habitat insalubre ou en grande précarité). Et cette crise s’est amplifiée ces dix dernières années : la pénurie des logements sociaux frappe de plus en plus fort les personnes précaires et, dans le même temps, les difficultés se diffusent progressivement à la classe moyenne la moins favorisée.

Les chiffres clé :

3,5 millions de mal-logés en France

141 000 personnes sans domicile fixe

85 000 personnes en logement de fortune

38 000 personnes à l’hôtel

Les actions de la Fondation de France :

  • Rénover l’habitat ancien en éco-habitat et réduire ainsi les factures énergétiques des familles les plus précaires.
  • Favoriser la solidarité et l’implication des habitants dans la vie et la gestion de leur quartier, par exemple à travers l’aménagement et l’entretien d’espaces communs.
  • Elargir l’offre d’habitat social locatif, public ou privé, et encourager les démarches innovantes telles que l’auto-éco-construction, les coopératives d’habitat et les projets d’habitat participatif.
  • Expérimenter des opérations recherchant des solutions à des problèmes complexes, tels que la sauvegarde des copropriétés dégradées ou le logement des travailleurs précaires.

En 2013, 25 000 personnes ont vu leur condition de logement s’améliorer grâce à la Fondation de France.

Retrouvez le programme SIKANA “Optimiser un petit espace” qui vous donnera les clés pour améliorer votre logement ou aider ceux qui en ont besoin.

--

--