Mobiliser ses collègues de travail autour d’un projet social

Magali Lanselle
Sikana
Published in
2 min readDec 19, 2017

De plus en plus d’entreprises proposent à leurs employés de participer à des actions sociales. C’est à la fois l’occasion de fédérer ses employés autour d’un projet qui a du sens et le moyen de donner de l’ampleur à une bonne action. Nettoyer une plage, participer à une collecte ou encore rénover une maison sont autant de projets qui ont été soutenus de manière bénévole par des salariés.

En quoi ça consiste?

Le modèle le plus courant consiste à autoriser les collaborateurs volontaires d’une entreprise à poser un RTT de manière organisée pour l’activité de l’entreprise pendant lequel ils consacrent leur temps et leurs compétences à soutenir le projet d’une association . Certaines entreprises choisissent de payer leurs employés pendant cette journée de “bénévolat”.

Par où commencer?

Pour fédérer un maximum de collaborateurs et mettre toutes les chances de son côté pour faire valider le projet en interne, mieux vaut sélectionner une cause en lien avec les valeurs de l’entreprise et qui saura motiver les participants. Par exemple: rénover une maison en faveur d’une famille en difficulté pour une chaine de magasin de bricolage, donner des cours de sports à des enfants défavorisés pour une chaine de magasins d’articles de sport, réaliser un jardin urbain dans un quartier défavorisé pour une chaine de magasins de jardinage.

Comment communiquer?

La contribution de chacun au projet doit être accessible. Le résultat doit être rapidement perceptible pour garder la motivation des volontaires. En effet, pouvoir communiquer sur les étapes clefs et un résultat concret est extrêmement gratifiant. L’émulation créée par l’effet de groupe devrait faire le reste.

Comment s’organiser?

Pour que l’initiative se transforme en une excellente expérience, il vous faudra désigner un chef de projet qui saura maintenir la relation entre l’association partenaire et les participants. Un bon planning est également indispensable surtout lorsqu’il s’agit de projets qui s’étalent dans le temps comme par exemple dans le cas de la rénovation d’une maison.

Pourquoi participer?

Participer à ce genre d’événement est un excellent moyen de découvrir ses collègues de travail dans un autre contexte. De plus, cela peut déclencher un puissant sentiment d’appartenance véhiculé par le fait d’être nombreux et unis à avancer dans le même bateau. Enfin, l’investissement personnel et financier n’est rien comparé au sentiment de gratification et de reconnaissance obtenus.

N’hésitez plus, si vous êtes employé rapprochez-vous sans plus tarder du service des ressources humaines de votre entreprise. Si vous êtes dirigeant, impulsez le projet dans votre structure.

Inspirez-vous des programmes Sikana !

--

--