Une pièce en plus dans mon studio de 10 m2

Magali Lanselle
Sikana
Published in
3 min readOct 10, 2017

Créer une pièce en plus chez vous va vous permettre de rendre plus rationnel votre logement en isolant un espace sur le plan visuel et phonique ou encore pour éviter que les odeurs ne se répandent.

Si vous cherchez de l’intimité, pourquoi ne pas créer une salle de bain ou un WC séparé. Si vous accueillez prochainement un enfant, pourquoi ne pas lui créer une chambre qui lui permettra de dormir tranquillement. Enfin, il peut être utile de séparer la cuisine du salon selon votre mode de vie et la configuration de votre habitation.

Lorsqu’on évolue au quotidien dans un studio de 10 m2 où toutes les fonctions se télescopent (salon, chambre, salle de bain etc…) on a du mal à imaginer comment y intégrer une pièce exploitable.

Il est en fait tout à fait possible d’intégrer un dressing ou une salle de bain dans une telle surface. Vous allez voir comment.

Ok, sur le papier vous êtes convaincu, le projet vous paraît formidable.

Même si vous n’êtes pas maçon, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez réussir à installer vous-même non seulement des cloisons mais surtout une porte.

Le projet se fait en 3 étapes:

  1. Installer la structure de la future porte
  2. Poser des cloisons
  3. Réaliser l’enduit de finition et installer la porte

Il faut d’abord commencer par déterminer la taille de votre nouvelle pièce en montant la structure de votre porte invisible (aussi appelée porte à galandage). Utiliser ce type de porte n’est pas obligatoire mais il évite de grignoter sur votre espace de vie à cause du dégagement.

Maintenant que vous visualisez l’espace de votre nouvelle pièce, vous pouvez la cloisonner, non pas grâce à des briques mais grâce à des plaques de plâtre. Elles sont toute prêtes quand on les achète, il faut simplement les découper et être vigilant à deux ou trois détails pour bien les fixer.

Il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Le plus gros étant passé, vous visualisez bien le résultat. Place aux finitions. Il faut savoir que vous ne pouvez pas peindre les cloisons directement , il faut d’abord appliquer un enduit.

Voilà votre pièce est désormais finie!

N’hésitez pas à vous faire aider dans ce projet ou à aider les autres maintenant que vous savez comment faire!

Partagez vos réalisations et posez vos questions sur la page Facebook SikanaFR.

--

--