P2P Startups

L’entrepreneur au service de l’entrepreneur

Alexandre Durand-Chabert
Making Silicon Prairie
4 min readJul 10, 2015

--

Par Alexandre Durand

Les écosystèmes d’entreprenariat sont riches. Pépinières, incubateurs, accélérateurs, tous sont outrageusement gorgés d’une ressource plus précieuse qu’un diamant et qui n’a rien à voir avec l’argent, qui se trouve à la portée de tout entrepreneur, et qui se mobilise généralement bien plus vite que des dollars, à savoir : d’autres entrepreneurs.

Paul Graham, du Y combinator, l’observe lui même dans son célèbre Do Things That Don’t Scale :

Startups building things for other startups have a big pool of potential users in the other companies we’ve funded, and none took better advantage of it than Stripe.

Patrick Collison de Stripe s’appuya sur d’autres Startups pour commencer à vendre son produit, et notamment en leur apportant un support personnalisé dans l’installation du soft. Le piège ? Une fois les liens tissés, difficile de penser à une autre solution par la suite. L’habitude, la proximité et la qualité de réponse au besoin y sont pour beaucoup (lire ou relire “Hooked, de Nir Eyal à ce sujet pour accrocher vos clients avec un effet Crac-boum-huuue). C’est la “Collison Installation”, et lorsqu’on voit le pool d’utilisateurs que Stripe a eu sous la main lors de son lancement, on comprend son succès avec cette méthode.

Voir l’entrepreneur comme une cible ? Et pourquoi pas, encore faut-il que votre solution intéresse l’autre entrepreneur (càd, si vous en êtes un, vous même). Et en ce sens, beaucoup de solutions B2B peuvent également être des solutions B2YB (Business to Young Business). Enfin, disons qu’il y aura un effort de conviction de moins à faire auprès de votre voisin de coworking pour le convaincre d’utiliser votre joujou.

Depuis une année ou deux, il est sidérant d’observer l’augmentation du nombre de solutions Saas B2B qui sortent chaque jour (et dont les croissances folles affolent, Slack par exemple).. A croire que le monde des solutions business se “SaaSise”, se morcelle de business monomaniques qui n’ont de cesse de réinventer ce que les gros ont monopolisé pendant des années. CRM, Facturation, Note de frais, CMS Builder, Newsletter builder, etc…

A l’ère de la “fullstack attitude” et du “bootstrap à tout va”, le créateur et son équipe sont plus que jamais en recherche d’outils pour booster leurs tâches. Chacun est comme un personnage d’un jeu vidéo à qui on cherche à faire grimper l’expérience sur certaines capacités, comme le rappelle Mark Goldenson http://tinyurl.com/op8spmu. Le tout est de ne pas se perdre dans ce labyrinthe…

Qu’en déduire ? D’un côté des offres, de l’autre des besoins…En regardant de plus près certains écosystèmes et autres tiers-lieux d’entreprenariat (pépinières, incubateur, mais aussi événements, sur un ou plusieurs jours, etc) qui disposent d’un pool d’entrepreneurs, la mise en place d’un système de type pair-à-pair (P2P) ou tout autre système organisant les besoins des uns avec les offres des autres permettrait :

1/ de profiter de solutions à peu de frais, faites sur mesure pour l’entrepreneur lambda (à l’heure du Lean Startup, il faut l’espérer !), dans une relation de confiance et de proximité avec le créateur de la solution.

2/ De permettre aux entrepreneurs aux solutions B2B d’abord et déjà de “B2YBiser” leur solution en disposant d’une audience encline au feedback, fortement qualifiée (au point de vous prendre un forfait mensuel basic rapidement)

Pour pousser le concept jusqu’au bout, et si ces pools d’entrepreneurs étaient enclins à générer des outils…pour eux-mêmes ? Des outils favorisant les synergies, les factorisations d’intérêts d’une communauté d’entrepreneurs ?

Facebook n’est-il pas né dans un pool d’étudiants et Zuckerberg n’a-t-il pas chercher à structurer les acteurs de ce même pool ?

S‘il est vrai qu’il y a des structures où les entrepreneurs peuvent être accompagnés, hébergés, conseillés, il y existe une réelle fracture parmi les structures d’accompagnement qui dispose d’un pool d’entrepreneurs en France ; elle divise celles qui maîtrisent les outils favorisant les synergies, et les autres.

Au fond, si la leçon business de ces 10 dernières années repose dans la nécessité, pour réussir, de d’ores et déjà constituer une audience, puis de découvrir son business model, alors les pools d’entrepreneurs sont dans ce cas les véritables forges des écosystèmes entreprenariaux de demain.

A quand une génération d’entrepreneurs crafteurs d’écosystèmes pour eux-mêmes ?

Voir les espaces d’entreprenariat comme uniquement des espaces consommables (hébergement, services, etc) n’est plus synchro avec ce qui se joue aujourd’hui. Ces espaces où les entrepreneurs se croisent quotidiennement (entre eux, avec d’autres) sont de véritables lieux potentiels d’édition de service B2B. La maison, d’accord, mais avec le Garage à startup, la maison autant que la boutique.

Cohortes, types de métiers, veille collective. L’enjeu de factoriser et de mutualiser les forces n’a jamais été aussi urgent et pourtant on continu d’accompagner les entrepreneurs en se situant par dessus leur épaule.

On construit des universités à startups alors qu’il s’agit probablement de bâtir des Malls pour les entrepreneurs…

--

--

Alexandre Durand-Chabert
Making Silicon Prairie

Fondateur d'Airparty, le réseau de podasts des nouvelles tendances Tech post-2020