Migration Sketch → Figma

Partie 1 : je suis (enfin) passé sur Figma.

Tom Heidrich
Simundia
4 min readSep 16, 2020

--

Après des années de bons et loyaux services, j’ai enfin décidé de passer le cap et de quitter Sketch, pour vivre heureux avec Figma. Je vous propose de voir ensemble, et en plusieurs articles, pourquoi et comment s’est passée la transition.

Sketch begins

Je suis arrivé chez Simundia en tant que premier designer. J’ai donc eu cette opportunité de pouvoir proposer et mettre en place les outils et process qui me convenaient le plus tout en favorisant le travail d’équipe. A l’époque, c’est avec Sketch que j’étais le plus familier, j’avais des réductions sur la licence, et l’équipe étant encore très petite, j’étais le seul à devoir garder la main sur les fichiers de conception. De plus, Vincent, notre CTO, connaissait et utilisait déjà Sketch pour concevoir différents éléments. La question ne s’est donc pas posée très longtemps et on a naturellement adopté Sketch pour le travail de conception, combiné à InVision pour le prototypage et la collaboration avec les ingénieurs.

Far from home

Au fil des mois, nos effectifs se sont bien agrandis et on a doublé l’équipe design (on est donc 2 aujourd’hui 😅). Forcément, avec cette évolution je ne suis désormais plus le seul à toucher aux fichiers de conception. Cela m’a donc poussé à remettre en question le workflow déjà bien établi et à envisager de nouvelles possibilités d’organisation.

Scaler le workflow déjà en place

La première solution était de garder le workflow déjà en place, et donc de rester sur Sketch, combiné à InVision. Tout d’abord, Sketch n’est pas un outil de conception proposant la collaboration directe et synchrone au sein de ces fichiers. Pour travailler à plusieurs, on doit donc toujours s’assurer d’avoir la dernière version à jour et de rendre disponible la notre, une fois celle-ci avancée. Et pour ça, il faut ajouter un outil à son workflow : Abstract, qui fonctionne sur un système de branches et de commits à la Github, pour toujours contrôler le versioning des fichiers de conception.

Scaler le workflow déjà en place nous amène donc à travailler de manière asynchrone sur nos fichiers et nous force à la multiplication des outils : Sketch pour la conception — Abstract pour le versioning et InVision pour le prototypage et la collaboration avec les ingénieurs.

Opter pour une solution tout-en-un : Figma

Face à ce constat, je me suis intéressé à la solution de conception tout-en-un : Figma.

La vraie force de Figma est sa proposition de valeur concernant la collaboration. En effet, plus besoin de plusieurs outils pour avancer sur les différentes versions d’un même fichier : on peut directement travailler à plusieurs et en même temps au sein d’un fichier de conception. Cela évite la multiplication des versions et le travail asynchrone, on peut alors avancer plus vite et plus efficacement.

En outre, Figma propose une feature de prototypage qui est plutôt bien développée et grâce à laquelle on peut aller beaucoup plus loin que sur Sketch. Plus besoin d’exporter ses plans de travail sur InVision pour faire vivre et présenter ses interfaces. Cela peut être très pratique également pour la réalisation de tests utilisateurs.

Figma est la solution tout-en-un qui permet d’alléger son workflow grâce à une réduction drastique du nombre d’outils tout en favorisant le travail collaboratif.

Le prix

Au-delà des fonctionnalités présentes ou non sur chacune des solutions, je me suis également penché sur le prix, qui peut clairement peser gros dans la balance.

En plus d’alourdir les process de conception, la solution Sketch à un coût d’environ 1 482$/an pour deux contributeurs.

Alors qu’avec la solution Figma, non seulement on allège son workflow, mais également les dépenses en outils de conception puisqu’il faudra compter environ 288$/an pour deux contributeurs.

Répondant à une problématique de collaboration actuelle au sein de nos équipes, ainsi que grâce à son prix avantageux, j’ai donc (enfin) décidé de tenter la transition sur Figma.

L’un des premiers sujets sur lequel je me suis penché après être passé sur Figma a été : l’optimisation de mes fichiers dans l’optique de la collaboration. Et j’ai développé ça dans une seconde partie, à retrouver juste ici !

--

--