Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Compte-rendu

Lisa
Since 1997

--

Certains d’entre-vous, si vous venez tout juste d’avoir 17 ans et que vous vous êtes fait recenser à la mairie à 16 ans, vous allez bientôt recevoir dans une jolie petite enveloppe votre convocation pour la Journée d’Appel, aussi appelée Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Ne stressez pas, c’est une journée plus que cool, et pour ne pas vous mentir je peux vous dire que vous allez même fortement vous ennuyer. Voici un petit compte-rendu très rapide de la journée, histoire que vous sachiez comment ça se déroule:

Le matin

Vous arrivée à l’heure prévue inscrite normalement sur votre convocation, vous verrez déjà plusieurs personnes de votre âge rassemblées : bonne nouvelle, vous ne vous êtes pas perdu(e) ni trompé(e) d’endroit. Un peu plus tard, plusieurs hommes de la Défense viennent vous chercher, et échange votre carte d’identité avec un badge d’accès (attention à ne pas le perdre : il vous sera redemandé à la sortie pour reprendre votre pièce d’identité). Vous entrez dans les locaux, et normalement un petit-déjeuner vous est offert (jus d’orange, croissants, pains au chocolat…).

Puis, direction une salle où vous serez tous rassemblés. Les personnes de la Défense se présentent, et normalement c’est ensuite à chacun de vous à se présenter. Personnellement lors de mon cas, nous étions par petits groupes de 6 ou 7, et nous devions présenter la personne en face de nous : de quoi faciliter l’échange. Egalement, encore en groupe, ils nous font passer une feuille avec plusieurs encadrés intitulés “ÊTRE JEUNE”, “CITOYENNETÉ”, “DROITS”, ou encore “DEVOIRS”… etc, où nous devons inscrire ce qui nous vient à l’esprit, par mots-clés. Ceci, juste avant une mise en commun des idées.

Ensuite, ils nous expliquent rapidement ce que nous allons faire dans la journée (je ne vous récapitule pas tout ici, vous verrez en suivant le compte-rendu).

Après une courte pause (ne vous inquiétez pas, il existe normalement un lieu si vous êtes fumeur), il est temps de faire un petit test de français mis en place par l’Education Nationale. Ne vous affolez pas, ce n’est rien qui s’apparente aux cours de français habituels, c’est même beaucoup plus drôle. Enfin, façon de parler. Ils sont au nombre de cinq, avec par exemple le “est-ce que ce mot existe ? OUI, NON”, “ces mots se prononcent-ils de la même manière? OUI, NON”, puis vous avez également une feuille avec plusieurs salles de cinéma, des titres de films avec leurs acteurs, réalisateurs, horaires des séances, … etc. Plusieurs questions de compréhension vous seront posées, encore une fois pas de panique, si vous savez lire normalement vous devriez y arriver. De même avec un autre test : un texte issu généralement d’un roman, et encore plusieurs questions de compréhension. Attention, certains tests sont des tests de rapidité alors ne vous faites pas avoir par le temps!

Le midi

A midi, direction le réfectoire. C’est le moment de faire un peu connaissance, car sans doute ne connaissez-vous personne ici. Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir quelqu’un que je connaissais! Ouf!

La nourriture, je ne vais pas vous mentir, n’est pas excellente, mais pas mauvaise non plus. Pâtes, viandes, dessert (fruit, mousse au chocolat, yaourt). Le vin n’est, malheureusement, réservé qu’aux militaires.

L’après midi

L’après midi, c’est balade en extérieur. Vous allez visiter la base militaire, aéronavale… etc. D’ailleurs, le trajet en mini-bus est plutôt mouvementé lorsque vous devez rester droit… ou je ne sais pas tenir sur mes jambes. Vous découvrez qu’un hélicoptère à lui-seul coûte 10 millions d’euros. Alors, quand vous pensez que vous avez 50 millions d’euros autour de vous… ça fait un sacré effet.

Puis, direction les pompiers. On vous montre les divers équipements, différents types de camions (vous pourrez même monter dedans et vous faire un ami pompier), … etc.

Bien sûr, plusieurs personnes vont vous expliquer leur cursus et vous pourrez leur poser des questions si vous le désirez, même s’ils savent pertinemment que vous vous ennuyez.

Ensuite, retour dans la fameuse salle dans laquelle plusieurs films/vidéos vont vous être diffusés. Et c’est là que généralement, le gros coup de barre (sommeil) intervient. Tâchez de ne pas vous endormir, ce serait mal vu et puis vous n’en avez plus pour très longtemps. La prochaine activité va même peut-être vous aider à vous réveiller.

Enfin, il est temps pour vous d’apprendre les gestes des premiers secours, si bien sûr vous n’avez pas déjà passé votre brevet (généralement proposé par votre établissement), ce que j’avais fait. On vous parle des causes, on vous donne plusieurs exemples, et enfin on vous fait pratiquer le massage cardiaque (et oui, sans bouche-à-bouche!) et la PLS (position latérale de sécurité). C’est très rapide (environ une heure) car en effet c’est un raccourci du brevet, qui se déroule normalement en 10h (deux mercredi après-midi). Ne vous inquiétez pas, vous ne passez pas seul devant tout le monde, vous êtes encore par groupes. Un petit dépliant vous sera donné à la sortie, et vous retournerez vers la salle dans laquelle vous étiez précédemment.

Fin de la journée

A la fin, il est temps de remplir un petit questionnaire sur la journée, entre ce que vous avez aimé, et ce qui ne vous a pas plu. Encore une fois, libre à vous ne mettre ce que vous souhaitez : personne ne vous pourchassera, et vous n’aurez pas de militaires frappant à votre porte.

Maintenant, remise des diplômes. On vous appelle par votre nom et vous le récupérez gentiment en disant “merci”, même si le militaire devant vous n’est pas le beau militaire dont vous rêviez. D’ailleurs, moi j’ai été accueillie par des hôtesses de l’air et des marins. Attention de ne pas perdre le diplôme, scannez-le et faîtes-en de nombreuses photocopies, et ne donnez jamais l’original! Ce document vous sera demandé pour n’importe quel examen (concours, permis de conduire…) jusqu’à vos 25 ans. Et par avance, ne le mettez jamais en ligne sur internet (même sur Facebook!), car c’est puni par la loi. On vous aura prévenu.

La journée est finie, il est temps de vous en aller (enfin!) et de récupérer votre carte d’identité. Retour au point de départ, rendez votre badge et récupérer votre pièce. Le parking, c’est où déjà?

--

--

Lisa
Since 1997

“Lock up your libraries if you like; but there is no gate, no lock, no bolt that you can set upon the freedom of my mind.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own