Recul sur l’année de première

En série Scientifique.

Lisa
Since 1997

--

Il y a un peu moins d’un an, j’allais faire ma rentrée en année de première, série Scientifique. Et je peux vous le dire, c’est là que le lycée commence réellement, car la seconde n’est pas grand chose comparé à ce qu’il vous attend.

L’année de seconde est un tout petit peu difficile au début lors de l’organisation, et puis il y a cette idée de “ça y est, je rentre au lycée” qui vous hante. Honnêtement, profitez de cette année (et des années précédentes d’ailleurs), il suffit de s’y habituer et puis tout coule tranquilement.

En première, que ce soit en S, ES ou L, la rentrée fait une sorte de gros “choc électrique”, par rapport à la méthode de travail et surtout à ce que l’on vous demande, c’est à dire beaucoup. Mais pas de panique, ça fait ça à tout le monde, et c’est tout à fait normal. Vous avez peu de temps pour faire beaucoup de choses, et vous allez sans doute manquer d’organisation et passer vos week-ends à travailler pendant le début de l’année. Et je ne vous raconte même pas les premières vacances.

Mais tout ceci n’est que question d’habitude évidemment, même si cela met un moment à passer tout de même. Au fil du temps, vous vous y habituez et l’année de Première ne devient rien de plus banal qu’une année de cours, simple. Cependant, il y a bien sûr une partie du bac à la fin de l’année. TPE pour tout le monde, et là encore c’est la grande occasion de vous faire une excellente note! Vous choisissez en plus le sujet que vous voulez, aucune contrainte particulière ne serait-ce que cela doit avoir un rapport avec votre section. Et attention, évitez de vous mettre en groupe avec vos amis, mais faites des groupes de travail. GROS CONSEIL. Vous me remercierez plus tard. Pendant les heures réservées au travail de cette discipline, un autre conseil: ne perdez pas trop de temps, vous risquerez de vous trouver débordé(e) lorsque vous comprendrez enfin “Ah, mais c’est dans une semaine qu’il faut rendre la production finale ???” (un peu comme tout le monde, en fait). Bref, ensuite l’épreuve anticipée de français pour toutes les sections encore. Là, il n’y a pas de secret pour l’oral: faites des fiches, et apprenez. Chacun à sa méthode de travail. Les révisions pour l’écrit dépendent de la manière dont vous abordez la matière, mais attention ne vous fiez pas à “l’année dernière il est tombé ____, cette année il devrait tomber _____”, REVISEZ TOUT. Car de mon côté, et pour mon année, on devait tomber sur le théâtre. Or, nous sommes tombés sur la poésie, pas du tout attendue puisqu’elle est tombée il y a deux ans. Du coup, on a eu que 3 semaines de travail dessus, zéro cours. Voilà voilà. Enfin, pour les séries ES et L le Bac de sciences, ça je ne peux pas trop vous en parler puisque cela ne me concerne pas.

Après rien de bien spécial, beaucoup de pression de la part des profs (même si cela dépend de l’établissement), beaucoup de choses en même temps et donc beaucoup d’organisation nécessaire. Mais à part cela, COOL, l’année de première est vachement cool. Promis!

J’atteins enfin la fin de l’année de première avec 16,9 de moyenne à l’année, et je continue ma route en Terminale S sans avoir aucune idée de ce que je veux faire plus tard. CARPE DIEM !!

--

--

Lisa
Since 1997

“Lock up your libraries if you like; but there is no gate, no lock, no bolt that you can set upon the freedom of my mind.” ― Virginia Woolf, A Room of One’s Own