20 juin : le témoignage de Maksym Kaplenko, ingénieur

SINGA
SINGA BLOG
Published in
5 min readJun 19, 2024

Afghanistan, Syrie, Ukraine… en 2023, plus de 100 millions de personnes dans le monde ont été forcées à fuir leur foyer. Malgré un diplôme d’éducation supérieur en poche pour près de la moitié des personnes réfugiées en Europe (Eurostat, 2020), elles mettent environ 10 ans, une décennie entière, pour retrouver leur situation socioprofessionnelle d’origine.

Maksym Kaplenko est un jeune Ukrainien qui, malgré son diplôme en ingénierie industrielle, travaille dans le secteur gastronomique à Barcelone après avoir suivi une formation pour devenir assistant de cuisine.

Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre parcours professionnel avant votre arrivée en Espagne ?

Je m’appelle Maksym, je suis originaire d’Ukraine. J’ai obtenu mon diplôme universitaire en ingénierie industrielle (Bac +3). Immédiatement après avoir obtenu mon diplôme, j’ai trouvé un emploi de technicien dans une petite usine qui produisait des boyaux en polyamide pour l’alimentation. J’y ai travaillé pendant 4 ans.

Quels ont été vos plus grands accomplissements professionnels dans votre pays d’origine ?

Trois ans après, j’ai été promu et je suis devenu chef d’équipe, avec plusieurs personnes sous ma direction.

Depuis combien de temps vivez-vous en Espagne ?

Depuis avril 2022.

Pourquoi avez-vous choisi d’émigrer en Espagne ?

J’ai entendu un gars que j’ai rencontré sur mon chemin après avoir quitté l’Ukraine dire : “Regarde, Barcelone, c’est une grande ville moderne et en Espagne tu seras bien”. Et je n’avais pas d’autres options.

Avez-vous souffert de déclassement professionnel depuis votre arrivée ?

En général, j’ai souffert parce que je me sentais comme un enfant, impuissant dans un monde nouveau. J’ai beaucoup réfléchi à comment m’établir et je me demandais “que vais-je faire ici ?”. D’un point de vue professionnel, on souffre pour homologuer le diplôme. On me dit que le processus prend environ 4 ans et c’est long. De plus, il y a la question de la langue. Je ne comprends toujours pas tout, et l’ingénierie a des mots techniques… c’est aussi difficile. Elle demande un niveau élevé de la langue. On ne peut pas trouver de travail (professionnel) sans la langue, sans expérience ici et sans le diplôme homologué. J’ai compris que je n’allais pas travailler comme avant.

Avant de migrer, quelles étaient vos attentes concernant la recherche d’emploi ou l’homologation de votre diplôme ?

Je n’avais pas vécu cette expérience (de migrer) auparavant, alors je pensais que c’était plus facile. C’est aussi étrange (que ce soit si difficile) parce que ma formation était aussi en anglais, ce furent quatre ans à traduire de l’ukrainien à l’anglais… mais maintenant je comprends que le travail d’ingénieur est à un niveau supérieur, ici être ingénieur est très bien vu, dans mon pays ce n’est pas autant le cas. Beaucoup de gens me disent “oh regarde, tu es ingénieur, c’est bien, c’est un diplôme de formation élevée”, cela ne s’entendait pas dans mon pays.

Pourriez-vous nous raconter cette expérience ?

J’ai compris dès le début qu’il ne faut pas compter sur le fait que vous aurez un poste de technicien ou d’ingénieur, ne pas prendre pour acquis que vous l’obtiendrez. Ces postes nécessitent une formation avancée et un niveau élevé de langue. Que je n’ai pas encore. Il était donc nécessaire de penser à quelque chose de réaliste et sans grande exigence linguistique.

Pouvez-vous partager un moment particulièrement difficile ou frustrant que vous avez vécu en cherchant un emploi en Espagne ?

J’ai terminé les cours pour me certifier comme assistant de cuisine. Je n’étais pas sûr si cela m’intéressait, j’ai découvert ces cours six mois après mon arrivée. Je comprenais que je devais travailler et le cours prend moins de temps que les 4 ans d’homologation. Ce sont seulement trois mois et de nombreuses heures par jour. Et ensuite, je n’ai pas eu de problèmes pour trouver un emploi. Après avoir terminé le cours, ils m’ont aidé à trouver un emploi grâce à Mescladís, une organisation à but non lucratif qui cherche à contribuer à la cohésion sociale à Barcelone. C’est pourquoi le chemin que j’ai pris me semble plus facile que d’attendre.

Quels types d’aide, dans votre cas, vous ont été les plus utiles pour améliorer votre situation professionnelle ?

J’ai trouvé une grande aide dans les cours de Mescladís. C’est très bien que les professeurs comprennent que vous êtes réfugié et que vous ne parlez pas parfaitement espagnol. Ils parlent clairement, sans se presser, et ont su m’expliquer encore et encore. C’est d’une grande aide. Je pense que leurs cours sont conçus pour les réfugiés, tous devraient être comme ça. Bien sûr, cela aide aussi à trouver un emploi. Je n’étais pas responsable de trouver un emploi après la formation; ils m’ont eux-mêmes trouvé un poste adéquat. C’est ce qui se fait pour tous après avoir terminé les cours.

Quelles qualifications ou formations avez-vous dû acquérir pour améliorer vos chances d’emploi en Espagne ?

J’ai terminé le cours de cuisine de trois mois de plus de 300 heures. Après quoi j’ai reçu un certificat. Avant cela, j’ai aussi étudié l’espagnol avec la CEAR, dans leur programme pour réfugiés, pour atteindre un niveau A2.

Comment avez-vous fait face aux préjugés ou stéréotypes que vous avez rencontrés sur le lieu de travail en Espagne ?

Le monde de la cuisine en général n’est pas facile, il faut courir, il y a un niveau de stress élevé mais il n’est pas nécessaire de beaucoup parler, seulement avec votre équipe de travail. Je pense que le manque de connaissance parfaite de la langue m’a aidé, ici c’était un plus, parce que je ne me suis pas inquiété, j’ai appris de nouveaux mots, comment fonctionne le monde de la cuisine, et cela me donnait quelque chose à faire.

Quels sont, selon vous, les principaux changements nécessaires pour améliorer l’intégration professionnelle des réfugiés en Espagne ?

Il faut fournir plus de cours professionnels pour les réfugiés. De manière à ce qu’ils soient accessibles tant par le prix que par la faible connaissance de la langue. De plus, beaucoup de gens n’ont pas de permis de travail, je ne savais pas que c’était si difficile pour certaines personnes, alors que je l’avais dès le premier jour. Il y a aussi beaucoup de professions où on a toujours besoin de monde, cela est directement lié. Il faut donner à ces personnes la possibilité de travailler avec un permis temporaire.

Quel conseil donneriez-vous à d’autres nouveaux*elles arrivants*es qui vont souffrir de déclassement professionnel en Espagne ?

Ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses. Je pense que c’est le plus important.

SINGA travaille activement à l’accompagnement des nouvel·les arrivant·es en Europe et au Canada, pour les aider à reconstruire leur réseau et trouver une activité professionnelle à la hauteur de leurs compétences. SINGA propose des programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat, permettant aux nouvel·les arrivant·es de créer et développer leurs entreprises. Avec 12 incubateurs en Europe, SINGA a soutenu plus de 2000 entrepreneur·e·s, dont 50% de femmes. Ces initiatives permettent de concrétiser des projets ambitieux et de maintenir 60% des entreprises incubées en activité après trois ans.

__

Interview réalisée dans le cadre de la campagne de sensibilisation de SINGA Global sur le déclassement professionnel des personnes réfugiées à l’occasion de la Journée mondiale des Réfugiés le 20 juin.

--

--

SINGA
SINGA BLOG

Une société se renforce quand elle s’ouvre à la migration.