Sismique : mon podcast sur le futur

Julien Devaureix
Sismique
Published in
3 min readMar 16, 2018

Je lance un podcast, SISMIQUE, avec pour idée d’essayer à ma manière de répondre à une question qui m’obsède de plus en plus, une petite question toute simple : où va le monde?

Pourquoi?

Parce que je suis comme tout le monde en fait, je constate que ça va à mille à l’heure autour de moi, que tout bouge à une vitesse folle et qu’il faudrait que je comprenne un peu mieux ce qui se passe.

D’un coté les innovations technologiques continuent de s’enchainer à un rythme sans précédent alors qu’elles ont déjà radicalement changé la manière dont on s’informe, dont on communique, dont on travaille… dont on fait a peu près tout en fait.

De l’autre on voit que les limites de notre modèle de développement se font de plus en plus sentir et que les conséquences sont déjà alarmantes, que ce soit le changement climatique, l’extinction massive des espèces, l’épuisement des ressources, la pollution généralisée, etc.

Bref, on sent bien tous qu’il est train de se passer quelque chose d’important, qu’on change d’époque en quelques sorte et que c’est loin très d’être anodin.

Le problème c’est que justement ça va trop vite, et qu’en plus ca continue de s’accélérer.

On est dans une situation où les enjeux sont énormes, où il va falloir faire des choix individuels et collectifs importants, mais où le bruit médiatique permanent, notre attention dispersée et la complexité des sujets nous empêchent d’y voir clair et de trouver des réponses.

J’ai donc envie de prendre le temps de comprendre ce qui se passe autour de nous, ici et maintenant, et d’essayer de tirer le fil pour tenter de voir où ça nous mène.

J’ai des dizaines de questions en tête:

  • A quoi ressemblera le monde si on ne fait rien de radical pour lutter contre le changement climatique ?
  • Pendant combien de temps encore pourrons-nous exploiter les énergies fossiles et par quoi pourra-t-on les remplacer?
  • Quels sont les promesses et les dangers des développements de l’intelligence artificielle?
  • Quels seront les impacts des technologies en développement sur nos sociétés, sur nos organisations, sur la culture, sur nos vies.
  • Qu’est ce que nous réserve la blockchain, les biotechnologies, les nanotecs, la réalité virtuelle, la robotique…
  • Comment va évoluer la société sous la menace de l’accroissement des inégalités, la propagation des fake news, la surveillance généralisée ? Qu’en disent ceux qui pensent l’économie collaborative, le revenu universel, les modèles de sociétés alternatifs…
  • Quelles sont aussi toutes les tendances positives et les solutions à l’essaie qu’il faut avoir en tête ?
  • Nos schémas de pensées, nos institutions, nos outils de compréhension du monde sont-ils adaptés pour gérer cette vague de changements?
  • Qu’est ce que le futur nous réserve ? Qu’est ce qui est entre nos mains pour que ce soit un endroit sympa où vivre?
  • Qu’est ce que je fais moi ?

Tous ces thèmes sont à mon sens essentiels à explorer et à comprendre car c’est une véritable vague de changement qui est en train d’arriver.

Je baptise ce podcast Sismique car ce que nous captons et que nous devons décrypter ce sont des signes avant-coureur d’un monde qui bouge.

On parle de disruption, de changement d’ère, de révolution… qu’est ce que nous prépare demain et comment on s’y prépare?

Plutôt que de continuer d’essayer de trouver des réponses tout seul dans mon coin, je veux parler à des experts, à ceux qui réfléchissent à tout ça depuis longtemps, à ceux qui trouvent des débuts de réponses et à ceux qui sont déjà passés à l’action pour construire le monde d’après tels qu’ils l’imaginent ou le souhaitent.

Et quitte à creuser ces sujets qui m’interrogent et qui m’intéressent, autant partager tout ça avec d’autres. C’est l’idée de ce podcast.

Je suis Julien, j’ai 36 ans, j’habite à Paris, j’ai une fille de 1 an et je m’interroge sur son avenir et sur le mien…

J’espère que vous aimez le concept et surtout que vous aimerez ce que vous allez entendre et apprendre en même temps que moi.

Sismique.fr

--

--

Julien Devaureix
Sismique

Life experimenter & podcaster @sismique, a podcast about our fast changing world and how to make sense of it