Comment les entreprises traditionnelles peuvent NFT de la bonne manière

Berry Brains
SKALE French
Published in
8 min readMar 7

--

La Premier League et la Formula One. Bud Light et Adidas. Amazon et Amazon Web Services. Ce ne sont là que quelques-unes des entreprises les plus reconnaissables au monde qui font des vagues avec leur utilisation des technologies Web3 (et, en particulier, des NFT) au début de 2023.

Un lancement NFT peut être un outil puissant pour les marques qui tentent d’attirer de nouveaux fans et de favoriser des relations plus profondes avec leurs fans actuels, tout en offrant également la possibilité de créer de nouvelles sources de revenus récurrentes. Cependant, ils peuvent également se retourner contre eux si les entreprises sont perçues comme essayant d’extraire des revenus supplémentaires de leurs clients sans s’assurer que leurs NFT offrent en retour une valeur au moins égale.

L’utilité est le trait le plus important d’un bon lancement NFT. Vos clients et vos fans doivent avoir l’impression d’obtenir une valeur immense pour leur achat — et pas seulement une valeur spéculative basée sur l’évolution des prix NFT. C’est votre travail de trouver la meilleure façon de fournir cette valeur, de l’accès anticipé aux événements, aux cadeaux ou aux produits, au statut spécial, à l’accès à la communauté ou même au pouvoir décisionnel au sein de la marque.

Les NFT offrent de nombreuses opportunités aux entreprises traditionnelles pour interagir avec leurs clients, les fidéliser et créer de nouvelles sources de revenus. Pour vous aider, le PDG et co-fondateur de SKALE Labs, Jack O’Holleran, a élaboré ce guide en 5 étapes pour un lancement NFT qui offre le plus de valeur à la fois pour votre entreprise et vos clients.

1. Engagez-vous et construisez avec la communauté

La culture Web3 s’intéresse particulièrement aux concepts d’équité et d’échange de valeur mutuelle. Plutôt que de créer des collections NFT et de les monétiser immédiatement, les marques peuvent d’abord bénéficier de la confiance.
Par exemple, Budweiser a acheté le domaine Beer.eth, a changé ses images de profil Twitter en une fusée conçue par un artiste NFT et a commencé à utiliser les NFT pour entrer dans le métaverse “Budverse” — tout cela avant de lancer ses deux premières campagnes NFT, qui ensemble ont fait plus de 5 millions de dollars de revenus. Peu de temps après, il a présenté l’un de ses noms NFT dans une publicité du Super Bowl, suscitant encore plus de bonne volonté au sein de la communauté.

Réfléchissez à la manière dont vous pouvez intégrer des NFT qui ajoutent de la valeur sans coût initial supplémentaire pour vous ou le consommateur. Il peut s’agir d’une loterie pour accéder aux coulisses, d’un billet d’or pour une visite d’usine ou d’un accès à un contenu privilégié et sécurisé. Par exemple, un festival de musique pourrait transformer tous ses billets numériques en NFT, donnant aux acheteurs de billets un souvenir numérique auquel ils continueraient d’avoir accès sur la blockchain pendant des décennies. Chaque NFT peut également avoir des conceptions ou des caractéristiques uniques et, si la marque le souhaite, peut inclure des niveaux de rareté, ce qui peut donner au NFT une valeur supplémentaire.

Imaginez si Woodstock avait pu récompenser les participants avec des NFT en 1969, en leur donnant un souvenir numérique de leur billet, automatiquement vérifié pour son authenticité sur la blockchain. Considérez maintenant si chaque billet NFT avait une image spéciale, un message vidéo ou un autre atout lié à un acte qui a joué à Woodstock : Aujourd’hui, il est difficile de comprendre la valeur du billet rare lié à une tête d’affiche comme Jimi Hendrix. De plus, d’autres billets peuvent prendre de la valeur avec le temps, comme ceux liés à des actes devenus célèbres plus tard, comme Santana ou Janis Joplin.

2. Redonnez de la valeur organique à vos produits

Une fois que vous avez un engagement et une communauté solides, il est temps de penser à monétiser vos NFT. Mais au lieu de simplement penser aux NFT eux-mêmes, réfléchissez à la manière dont ils peuvent redonner de la valeur organique à vos produits ou services. Ceci est similaire à la façon dont les épiceries distribuent des coupons pour ramener les clients dans leurs magasins pour faire des achats. Les NFT peuvent être utilisés de la même manière pour fidéliser et inciter les clients à effectuer des achats.

En utilisant une fois de plus l’exemple de Woodstock : après le festival, les organisateurs pourraient diffuser les vidéos des performances des propriétaires de NFT, qu’ils auraient ensuite pu stocker dans leur portefeuille pour le reste de leur vie. Ils pourraient alors donner à ces participants d’origine les premiers droits d’acheter des billets NFT plus chers pour le prochain festival, avec des avantages supplémentaires, tels que la possibilité de voter pour les têtes d’affiche du festival ou d’accéder aux zones VIP.

D’un point de vue commercial, les organisateurs du festival sauraient qui sont ces participants d’origine, leur donnant une ligne directe pour la sensibilisation et l’engagement futurs pour accéder à cette communauté pour les décennies à venir. La clé est de créer un lien émotionnel entre vos clients et le NFT, plutôt que de simplement leur vendre un objet de collection — et c’est un lien émotionnel, car les scientifiques ont découvert que les gens s’attachent souvent à leurs personnages et actifs numériques, un phénomène connu sous le nom de l’”effet Tamagotchi”.

3. Créez un programme de fidélité sans confiance et transparent

Les programmes de fidélité ont été couronnés de succès pour de nombreuses marques et compagnies aériennes, et les NFT peuvent être utilisés de la même manière pour créer des programmes de fidélité sans confiance et transparents. Par exemple, un café pourrait proposer des NFT qui donnent aux clients l’accès à des boissons ou des marchandises exclusives. Cela incite les clients à revenir dans la boutique pour collecter plus de NFT et gagner plus de récompenses.

Notez que ces récompenses peuvent bénéficier du fait d’être sur la blockchain sans être directement annoncées comme des NFT. Starbucks Odyssey, une extension du programme de récompenses à succès de la chaîne de café, permet aux membres de participer à des «voyages» — des jeux et des défis interactifs qui augmentent leur connaissance du café et de Starbucks — qui les récompensent avec un «timbre de voyage» à collectionner.

Ce timbre est un NFT, et il peut être échangé ou vendu avec d’autres utilisateurs sur un marché au sein de l’application Web Starbucks Odyssey, avec des «timbres en édition limitée» créant également de la rareté. De plus, tous ces timbres peuvent être achetés directement avec une carte de crédit, ce qui rend les transactions transparentes. Plus que la valeur de la vente directe, Starbucks peut désormais proposer des événements exclusifs aux rares détenteurs de timbres, comme une visite de sa ferme de café Hacienda Alsacia au Costa Rica.

La majorité des utilisateurs de Starbucks pourraient ne pas utiliser activement le programme Odyssey, même s’il leur donne essentiellement des actifs précieux gratuits. Cependant, grâce à Starbucks Odyssey, la chaîne de café est en mesure de diagnostiquer rapidement qui sont ses consommateurs les plus dévoués et les plus actifs — combien paieriez-vous pour avoir ces informations pour votre entreprise ? Ces informations, enregistrées par programmation sur la blockchain, deviennent une ressource sur laquelle puiser pour les années à venir.

4. Concentrez-vous sur le long terme plutôt que sur le court terme pour générer des revenus passifs

Les entreprises qui durent sont celles qui pensent à la situation dans son ensemble, et celles qui sont sur le point de tirer le plus de valeur des NFT sont les mêmes. Oui, vous pouvez essayer de pomper vos clients pour un montant arbitrairement élevé dans une vente de collection rapide. Mais ce n’est pas seulement un mauvais look : il pourrait en fait se contenter de moins à long terme.

Quand Adidas est entré dans le métaverse avec un achat de Bored Ape de 156 000 $ en septembre 2021, cela peut avoir semblé être un risque. Mais Adidas a tiré parti de cet investissement dans la populaire collection Bored Ape, ainsi que de partenariats avec d’autres opérateurs Web3 de confiance — Coinbase et le métaverse Sandbox, où il avait acheté un terrain virtuel — dans une vente NFT de 23 millions de dollars en décembre 2021. Adidas a établi une relation de confiance avec la communauté, et a démontré une valeur réelle avec ses NFT, compris de nombreux avantages pour les propriétaires, y compris un accès exclusif aux vêtements Adidas réels et virtuels.

Sur les marchés moins chauds, il devient encore plus important pour les acteurs historiques d’instaurer la confiance et de montrer aux clients qu’ils apportent une réelle valeur, plutôt que d’essayer simplement de les monétiser rapidement. Un bon exemple de cela est le lancement de Porsche NFT en janvier 2023. Bien que nous les félicitions d’avoir travaillé pour entrer dans l’espace web3, leur lancement raté — avec moins de 1 500 des 7 500 premières collections NFT vendues — est une leçon remarquable pour les marques.

Les passionnés de Web3 ont eu du mal à voir l’utilité, et son prix catalogue initial de 0,911 ETH (à l’époque, près de 1 500 $ chacun) était remarquablement élevé : à titre de comparaison, le lancement de Budweiser au plus fort du marché en 2022 comprenait des NFT aussi bas que 399 $. Si Porsche avait commencé à un prix inférieur — disons, 0,0911 ETH (près de 150 $), comme l’ont suggéré les utilisateurs de Web3 — il aurait pu créer une plus grande communauté de soutien et plus de bonne volonté. De plus, comme les ventes NFT peuvent inclure des contrats intelligents qui retournent des redevances à l’entreprise, une baisse du prix de 1500 $ à 150 $ aurait probablement fait gagner encore plus d’argent à Porsche au fil du temps.

Il existe un certain nombre d’autres sociétés auxquelles cela pourrait s’appliquer, bien sûr: si les cartes Pokemon étaient des NFT avec des redevances attachées, Nintendo gagnerait toujours de l’argent chaque fois qu’une était revendue … et de nos jours, un seul Charizard brillant peut en rapporter près de la moitié un million de dollars seulement.

5. Connectez vos NFT au monde numérique ou au métaverse

Vous pouvez ajouter un utilitaire supplémentaire pour vos propriétaires de NFT en connectant vos NFT à des mondes virtuels et à des écosystèmes de jeu au sein du métaverse. En fait, des places de marché ont émergé autour d’écosystèmes mondiaux virtuels, tels que Fashion Street à Decentraland, y compris des marques de luxe notables telles que Gucci et Prada.

Tout comme dans le monde physique, les produits de marque véhiculent une valeur et un statut en ligne. Donner à vos clients la possibilité d’afficher leurs achats en ligne et hors ligne est une valeur ajoutée. De plus, les marques disposent de plusieurs moyens pour faciliter l’interaction entre leurs produits physiques et les mondes virtuels, d’autant plus que les équipements de réalité augmentée et virtuelle ne cessent de s’améliorer.

Les NFT seront l’épine dorsale des actifs virtuels dans le métaverse, la plupart des projets les incorporant déjà d’une manière ou d’une autre. Les marques et les entreprises qui commencent tôt à maximiser l’utilité de leurs NFT seront les plus disposées à tirer parti des opportunités qui abondent dans l’espace métavers, qui, selon McKinsey, généreront une valeur de 5 000 trillions de dollars d’ici 2030.

Nous espérons que ce guide vous a donné des informations précieuses sur la façon dont les NFT peuvent fonctionner pour votre entreprise. Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter notre équipe chez SKALE.

Pour plus d’informations sur SKALE :

Voir les statistiques du réseau SKALE
Rejoindre Discord
La documentation sur le déploiement d’une DApp sur SKALE
En savoir plus sur le jeton SKALE $SKL

À propos de SKALE

SKALE est un réseau de blockchain modulaire natif Ethereum, composé de blockchains à haut débit et à faible latence optimisées pour l’expérience utilisateur Web3. Les chaînes SKALE n’offrent aucun frais d’essence aux utilisateurs finaux et disposent de fonctionnalités avancées telles que le stockage de fichiers en chaîne, la messagerie interchaîne, la frappe à coût zéro, les contrats intelligents ML/AI et des fonctionnalités de sécurité améliorées.
Le réseau SKALE permet aux développeurs de déployer leur propre blockchain EVM en quelques minutes sans sacrifier la vitesse, la sécurité ou la décentralisation. Bienvenue dans le SKALEverse.

--

--