La Grande Démo : un rituel de fin de sprint pas comme les autres
On est vendredi après-midi, c’est presque le week-end et je me connecte sur la dernière réunion de la journée. Une musique ultra entraînante sort de mes écouteurs, le présentateur lance la grande démo, il parle très vite et donne le tempo :
“ Que s’est il passé dans nos équipes agiles ? Quelles features ont été créés ? La réponse, c’est maintenant ! “
Pour ceux qui ne connaissent pas, la grande démo constitue un rituel d’entreprise. Elle s’inspire de la méthodologie scrum, une technique qui vise à rythmer la vie d’une équipe — qu’elle soit tech, marketing ou sales… Chaque équipe présente le travail qu’elle a accompli au cours des deux dernières semaines. L’objectif : que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes sur les avancées des projets en cours.
Moi quand je suis arrivée, j’étais comme vous.
J’ignorais de quoi il s’agissait. Dans mon équipe de développeurs, la grande démo venait juste d’être mise en place. Le but ? Partager les connaissances entre les équipes et donner de la visibilité sur les projets de chacun. Car, oui, dans les équipes tech, il faut savoir s’organiser et se coordonner. C’est pourquoi nous travaillons sous forme de sprint.
Pour les lecteurs non-avertis, un sprint, c’est une période de travail donnée, avec des objectifs clairs à réaliser dans ce laps de temps. Chez Skello, on a instauré ce rituel le vendredi soir. Pourquoi ? Et bien après deux semaines de travail intensif, on est bien contents de se vider la tête.
Chaque équipe dispose d’un temps imparti. Cinq minutes top chrono. Le concept : ne pas dépasser ce temps sinon, le maître de cérémonie vous coupe le micro.
Difficile n’est-ce pas ? Justement, cette règle incite tout le monde à adopter la même attitude
- Rester synthétique
2. Trouver une manière divertissante de présenter les choses
3. Respecter le temps de parole de chacun
Pas facile pour tout le monde d’être synthétique et drôle à la fois. Pour moi, cela me demande toujours un peu de préparation. Généralement, je m’inspire de références simples que la majorité de mes collègues peut connaître, comme des émissions de télé : Koh lanta, Secret Story ou le SAV des émissions d’Omar et Fred.
La solution du petit sketch est souvent la plus utilisée car il suffit de reprendre exactement les mêmes blagues et de modifier quelques mots.
Cependant, le format n’est pas imposé. Je me permets régulièrement de faire des présentations plus sérieuses ou plus succinctes.
À mon sens, la grande démo est vraiment le moment de la semaine dédié à faire le point. Elle me permet de me rendre compte non seulement de ce que j’ai accompli seule mais aussi en tant qu’équipe.
C’est l’événement qui nous permet de prendre le temps d’être fier et de le dire. Après deux semaines de travail “la tête dans le guidon”, prendre du recul avec un peu d’humour est devenu un rituel inévitable.
Si je pouvais vous donner un exemple personnel, ce serait la fois où mon équipe et moi avions travaillé sur un sujet assez technique et difficile à vulgariser. Nous étions dedans depuis plusieurs semaines et nous ne nous rendions plus compte de l’avancement.
Le fait de le présenter à la grande démo, et la réaction de nos collègues à la présentation nous a relancé et nous a remotivé pour le sprint suivant !
Ou bien une autre fois où notre sprint n’était pas un franc succès, mais le présenter d’une manière non officielle avec des démonstrations a rendu notre travail plus concret et plus impactant.
En fin de compte, la grande démo est un rituel consacré aux équipes. C’est un événement simple et informel qui permet de se détendre et d’être fier et de célébrer son travail et celui des autres.
Lisa, Full Stack Développeuse — Skello Tech Team