Pour une écologie du travail humain

Les 6 Valeurs de Slashers

Fabienne Olivier
Oct 12, 2018 · 8 min read
Image for post
Image for post
Star Trek TOS

La philosophe Hannah Arendt, dans son ouvrage Condition de l’homme moderne interroge l’évolution du travail. Pourquoi le travail, activité considérée comme l’activité la plus basse par les anciens, était-il devenu à l’ère moderne, la mieux considérée des activités humaines ?

Elle dénonce, bien avant l’apparition du numérique et de l’intelligence artificielle, les effets pervers des progrès techniques et de l’automatisation : l’aliénation de l’individu, la menace pour la planète d’une quête d’abondance sans fin, et l’avènement de l’ère du consommateur travailleur. A ses yeux, le travail répond aux besoins primaires de subsistance - la production de biens de consommation- , il n’a rien de fondamentalement humain. La modernité n‘aura conduit qu’à une société de travailleurs isolés les uns des autres.

“ Dans le travail, l’homme n’est uni ni au monde ni aux autres hommes, seul avec son corps, face à la brutale nécessité de la vie.” Hannah Arendt

Nécessaire à l’activité humaine, le travail n’est dès lors pas suffisant à la condition de l’homme moderne, qui pour être entière doit associer l’oeuvre et l’action. Et ce n’est que dans l’action, qui nous met en relation avec autrui - l’interaction -, que les hommes construisent et transforment leurs conditions d’existence, les modalités de leur « être ensemble ».

Et si nous étions celles et ceux qui réconcilient le travail, l’oeuvre et l’action ?

Et si nous devenions les nouveaux travailleurs” ?

Pour une écologie du travail humain

“Le projet d’une écologie du travail humain se fonde dans une reconstruction du travail, objet vital et complexe, univers de sens, et de l’emploi, univers de l’équité recherchée et de leur entrelacement.” Michel Adams

Slashers s’inscrit dans cette vision du travail, qui participe à relier les Hommes pour construire un monde commun, où chacun peut révéler son individualité et s’épanouir, trouver du sens dans ce qu’il ou elle fait.

Alors que le “Slashing” — ou pluriactivité en Français - est en forte augmentation, les “Slashers” restent encore perçus comme une catégorie très particulière de travailleurs : des freelances ayant plusieurs activités différentes, ou issus des générations Y ou Z. Cela nous semble bien réducteur.

Nous pensons que ce qui caractérise les Slashers, c’est surtout une vision différente du travail, et du monde : une recherche de liberté, d’autonomie et de sens dans tout ce qu’il font. Une curiosité insatiable et le refus de se laisser enfermer dans une case. La conscience de leur impact individuel, comme du besoin urgent de recréer du collectif.

“À travers la coopération spontanée, faire que le monde fonctionne pour 100% de l’humanité, dans le plus court laps de temps possible, sans causer de dommage écologique ou désavantager qui que ce soit.” Richard Buckminster Fuller — (Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial Terre)

Peu importe finalement qu’on les appelle Slashers, nouveaux travailleurs, créatifs culturels, acteurs de changement, makers, que sais-je encore… Tous partagent cette vision globale du monde et la conscience des dommages créés par l’évolution du travail tels que décrits par Hannah Arendt.

Ils s’affirment aussi dans la recherche de solutions nouvelles, à l’instar d’un Buckminster Fuller, un autre précurseur, et slasher. Architecte /designer / inventeur / futurologue, Bucky écrivait dans les années 70 : «Notre jeunesse actuelle a tout à fait raison lorsqu’elle dénonce l’absurdité patente qu’il y a dans le fait de devoir gagner sa vie. Nous n’avons de cesse d’inventer des emplois, d’après cette idée fallacieuse selon laquelle nous devons tous être employés à quelque fastidieux labeur, car si l’on en croit la théorie darwiniste-malthusienne, chacun doit justifier son droit à l’existence. Ainsi, nous avons des inspecteurs pour inspecteurs, et des gens qui créent des instruments pour que ces inspecteurs puissent inspecter les inspecteurs. La véritable entreprise des gens devrait être de retourner à l’école et de réfléchir sur tout ce sur quoi ils étaient en train de mener réflexion, avant que quelqu’un n’arrive et ne leur dise qu’ils devaient aller gagner leur vie. » (New York Magazine, 30 mars 1970 — Source Carbone.ink)

Slashers est pensée pour eux, celles et ceux qui ont pris conscience -ont l’intuition- que le travail peut se vivre autrement, et veulent agir.

Slashers est une plateforme de mise en relations où chacun.e peut développer sa Zone d’Activités Positives* (ZAP) : son écosystème de travail, composé d’individus, de talents, de projets, de communautés et de récits, qui contribuent par leurs interactions à la construction d’un monde meilleur, pour soi, et pour les autres.

Slashers, c’est notre vaisseau USS Enterprise, qui avance vers l’inconnu en s’interrogeant sur la condition humaine, pour participer à une transition positive et plus juste de la société.

Image for post
Image for post
U.S.S. Enterprise from Wikimedia Commons

Oui, le projet aurait pu s’appeler l’Enterprise comme le vaisseau inter-galactique de Star Trek, en référence à la quête humaniste de son équipage, à sa débrouillardise, sa créativité face aux situations inconnues, son éthique et sa diversité. En hommage à une série dont l’optimisme progressiste réussit à faire voler en éclats les carcans de l’Amérique des années 60, à propager à travers son univers des valeurs essentielles : l’altruisme, l’entraide, le multi-culturalisme, le respect de l’individu et des diversités…

Mais il faut bien avouer que peu nombreu.x.ses sont celles et ceux qui auraient fait le lien entre notre “Enterprise”, si nous avions nommé ainsi notre projet, et l’hommage rendu au message et la philosophie de Star Trek

Alors, notre vaisseau vers l’inconnu, pour faire reculer l’impossible, c’est Slashers, en référence à notre équipage d’explorateurs et surtout à ces nouveaux travailleurs qui construisent le monde de demain.

Le cadre que nous nous sommes fixés pour développer la plateforme, la boussole qui nous a aidés à garder le nord au fil de la création, notre ADN, ce sont nos valeurs. Aujourd’hui nous voulons les partager pour affirmer ce que nous sommes et ancrer le projet dans sa vision d’origine.

Image for post
Image for post

les 6 valeurs de Slashers

LE #SENS

SENS, nf. Raison d’être, valeur, finalité de quelque chose. Ce qui le justifie et l’explique.

Nous sommes convaincus que chaque individu a un potentiel, des talents qui se révèlent, quand il trouve du sens dans ce qu’il fait, qu’il se sent utile, et qu’il agit en phases avec ses convictions et ses valeurs.

Nous aidons celles et ceux qui aspirent à travailler autrement, à se mettre en capacité d’agir, pour libérer leurs talents et leur énergie dans des actions qui respectent leur vision du monde, pour se construire un parcours épanouissant en phase avec leurs aspirations et leurs besoins du moment.

Nous facilitons les interactions et la création de liens, car c’est dans la force du collectif que la confiance s’acquiert et que les obstacles deviennent des défis.

LA #CONNEXION

CONNEXION, nf. Action de lier plusieurs éléments entre eux.

Créer des liens qui libèrent.

Les nouveaux travailleurs ne veulent pas être seuls : autonomes et libres, oui ; seuls et isolés, non !

Nous les aidons à se rencontrer autour d’objectifs communs et de besoins complémentaires, en phase avec leurs valeurs, pour faire ensemble et grandir. Ces interactions positives contribuent à l’alignement et au bien-être individuel et participent à la construction de nouvelles communautés de travail, dynamiques et enrichissantes.

L’idée fondamentale derrière Slashers, c’est de pouvoir rencontrer les bonnes personnes, au bon endroit, et au bon moment, car même si les valeurs restent profondément ancrées, les besoins, les envies et les projets, évoluent.

LA #CURIOSITE

CURIOSITE, nf. Désir, envie de voir, d’apprendre de nouvelles choses.

La curiosité et l’exploration sont essentielles à nos yeux, elles ont façonné et changé le cours de l’histoire de l’humanité, elles permettent de repousser sans cesse les limites.

Futur du travail, nouvelles formes de collaboration et d’échange, nous sommes enthousiastes de vivre ces évolutions, tout en étant conscient.e.s et vigilant.e.s des dérives qui peuvent en découler. Dans notre scénario du futur du travail, celui-ci sera plus créatif, plus collaboratif, plus épanouissant, et nous allons tout mettre en oeuvre pour y contribuer.

Beaucoup d’entre nous partagent cette volonté… Curieux insatiables, explorateurs au quotidien, conscients des enjeux sociétaux et en recherche permanente d’équilibre !

L’#EQUILIBRE

EQUILIBRE, nm. Juste proportion entre des éléments opposés, entre des forces antagonistes, d’où résulte un état de stabilité, d’harmonie.

Au Work-life balance à l’anglo-saxonne, suggérant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, tout en cloisonnant prudemment et hermétiquement les deux, nous préférons le Buen Vivir, le bien vivre”.

Nous concevons que les frontières vie privée-publique, vie perso-pro, s’estompent au profit de notre quête de sens, lorsque chacun en conserve le contrôle, et comprend la finalité de ce qu’il accepte de partager. Nous encourageons la diversité des nouveaux espaces qui se créent et se confondent pour vivre et travailler. Surtout, nous avons pris conscience de notre impact sur le monde.

Cette forme d’équilibre est la pierre angulaire de Slashers. S’épanouir en rejoignant /créant sa propre communauté, se sentir utile, contribuer au monde qui nous entoure, vivre en harmonie avec les autres… tout en restant soi-même.

L’#AUTHENTICITE

AUTHENTICITE, nf. Valeur profonde dans laquelle un être s’engage et exprime sa personnalité.

Comment être aligné quand il faut constamment porter un masque, au travail, sur les réseaux sociaux ? Tout ce que nous publions est axé sur l’idée d’un persona à projeter, doit être “Instagrammable”, et générer des “likes”. Tout ce que nous voyons est également filtré, pour mieux répondre à nos goûts “supposés”.

Chez Slashers, nous croyons en la diversité et au décloisonnement. Nous pensons que l’interdisciplinarité est nécessaire, la multiplicité des talents une force, et qu’il faut valoriser sa singularité en restant authentique, en respectant ses valeurs, en alignant ce qu’on fait et ce qu’on est.

Deviens ce que tu es…

Nous somme prêt.e.s pour cette nouvelle aventure, et l’abordons avec audace.

L’#AUDACE

AUDACE, nf. Hardiesse qui ne connaît ni obstacle ni limite.

Nous pensons que le temps de l’action, c’est maintenant. On n’est pas obligé de changer de vie du jour au lendemain, de tout bousculer, mais plutôt que de réfléchir éternellement au projet qu’on souhaiterait lancer, ou regretter les études ou le boulot que nous avons choisi, avançons en faisant un premier pas. Testons, expérimentons, engageons-nous, commençons.

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Johann Wolfgang Von Goethe

L’audace, c’est la liberté d’aller explorer de nouveaux horizons, de se découvrir, de laisser libre cours à sa créativité, et finalement répondre à sa quête de sens.

Ce Medium est un espace de narration collective qui explore le futur du travail et de la société. Nous y partagerons notre aventure, des retours d’expériences, des histoires de slashers et de nouveaux travailleurs, des témoignages d’expert.e.s, et nos découvertes.

Slashers aide les actifs en quête de sens à connecter avec des personnes, projets et communautés, en phase avec leurs valeurs, leurs aspirations et leurs besoins du moment, via sa plateforme de mise en relation.

Vous souhaitez tester Slashers en avant première ? Inscrivez-vous ici !

Slashers

Slashers est une plateforme de mise en relation…

Fabienne Olivier

Written by

founder @slashers_io #digitalstorytelling #innovation #futureofwork #collectiveintelligence. Dreaming. Learning. Doing. www.slashers.io

Slashers

Slashers

Slashers est une plateforme de mise en relation professionnelle qui relie les individus, les projets et les organisations, autour de leur raison d’être, pour répondre à l’exigence de sens des travailleurs, favoriser l’engagement et les collaborations positives. www.slashers.io

Fabienne Olivier

Written by

founder @slashers_io #digitalstorytelling #innovation #futureofwork #collectiveintelligence. Dreaming. Learning. Doing. www.slashers.io

Slashers

Slashers

Slashers est une plateforme de mise en relation professionnelle qui relie les individus, les projets et les organisations, autour de leur raison d’être, pour répondre à l’exigence de sens des travailleurs, favoriser l’engagement et les collaborations positives. www.slashers.io

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store