Retour du BreizhCamp — Gladys Assistant

Thomas Fortin
Slickteam
Published in
4 min readOct 6, 2022

Introduction

Gladys Assistant (Gladys Project) est une solution de domotique Open Source créée par Pierre-Gilles Leymarie (Pierre-Gilles) en 2013. La particularité de cet assistant est qu’il est très communautaire, extensible et prône le respect de la vie privée. Côté technique, la stack comprend un back en Node.js et une base SQLite, le tout dans un conteneur Docker, ainsi qu’un front qui est une PWA (Progressive Web App) en Preact.

Présentation de Gladys Assistant

Présentation

Evolution

  • v0 ~ 2013 : Raspberry Pi + émetteur 433 MHz capable d’envoyer un signal (pas chiffré) + prise télécommandée. Permet juste qu’avec un signal, elle s’allume, un autre et elle s’éteint. A l’époque pas sécurisé du tout, si quelqu’un d’autre écoute sur la même fréquence, il peut aussi se servir de allumer/éteindre la prise. A l’époque, pas Open Source mais simplement distribué depuis un fichier zip. Après des retours d’un début de communauté, passage à la version suivante.
  • v1 ~ 2014 : Première version Open Source. Serveur PHP + des scripts Python + Bootstrap 2. Toujours distribué sous forme d’un zip. Engouement direct, différents articles sur le projet, passage même au JT de 20h sur TF1.
  • v2 ~ 2015 : Ré-écriture en Node.js avec quelque chose d’intuitif, qui permet de connecter ses appareils et le voir simplement dans un dashboard.
  • v3 ~ 2016 : Gladys passe en mode communautaire. Avant cela, Gladys était en très grande majorité développé par Pierre-Gilles durant ses études entre les examens et les vacances, mais chronophage pour l’intégration d’appareils donc besoin d’une communauté pour effectuer ce travail lourd.
  • 2017 : Monétisation du projet. Bien que ce soit Open Source et gratuit, cela coûte du temps. De plus, il y a tout de même des coûts inévitables, notamment : Hébergement site & forum, Newsletter (Mailchimp, Amazon SES, etc…), CDN, etc… Le but étant de rendre le projet durable, la monétisation est inévitable car les coûts augmentent avec le nombre d’utilisateurs. La première idée à cet instant était de proposer des formations pour se lancer avec Gladys (e-book, formations vidéo)
  • 2018 : La vente de bundles de formations fonctionne bien, Pierre-Gilles décide donc de passer à temps partiel sur le projet, ce qui permettra un meilleur suivi et des évolutions plus rapides et solides. Fin d’année, il se rend compte que ce n’est pas viable parce que les utilisateurs paient la formation une fois, puis s’en servent à vie, c’est donc une course aux utilisateurs, ce qui a ses limites pour ce genre de projet. Il lance donc Gladys Plus pour le contrôle à distance de son assistant sur son Raspberry initialement sur son réseau local.
  • v4 ~ 2020 : Novembre. Nouvelle version développée en partie par la communauté, contrairement aux précédentes versions développées uniquement ou presque par le fondateur.

Infos intéressantes :

  • Stats : En mai 2022, un peu plus de 500 maisons équipées avec Gladys.
  • Installation (simple avec Docker !) : Lien vers la doc
  • Compatibilité : Ampoules (Philips Hue, Zigbee, …), caméras de surveillance (image de la caméra dans l’interface, voir directement la cam depuis l’extérieur en cas de doute, …), capteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture de portes, prises connectées, … Grande palette d’équipements ;

Exemples sympas d’utilisation :

  • Notif. dans la boîte aux lettres “le facteur est passé” quand la fente s’ouvre, ou simplement détecteur de mouvement pour que ça marche avec lettres + colis lorsque c’est la porte qui est ouverte ;
  • Avec Mapbox + OpenWeather : notif. avec la météo tous les matins pour prévenir du temps, et la température, les précipitations, etc… Ce qui permet de savoir comment s’habiller et prévoir sa journée par exemple !
  • Et d’autres exemples inspirants à trouver dans la vidéo, ils sont présentés à partir de ce moment !

Intégrations avec Gladys

Gladys s’intègre avec beaucoup de technologies, dont la liste se trouve sur le site, sur cette page.
En plus de cela, un des avantages de Gladys est que c’est un système extensible grâce à Node-RED, qui est également un projet open-source. Cette possibilité d’extension permet de multiplier les possibilités et se faire une domotique extrêmement complète (si on est assez motivé pour s’y mettre).

Gladys Plus

Dans la suite de la présentation, Pierre-Gilles nous a présenté Gladys Plus qui permet d’avoir des fonctionnalités supplémentaires contre un abonnement sans engagement. Cela permet d’avoir notamment l’accès à distance, des sauvegardes automatiques et d’autres… Cette partie de la présentation commence à partir de ce moment de la vidéo.

Conclusion

La présentation était très intéressante et bien construite, elle a permis de voir l’évolution du produit depuis ses tout débuts, et notamment voir que le projet a été fait de manière itérative et est parti d’un projet extrêmement simple et basique sans chercher à avoir le “super-produit” d’emblée, jusqu’à arriver à aujourd’hui à quelque chose de solide et de très bien fait. Les exemples concrets d’applications dans le monde réel permettent en plus de se projeter et se donner des idées pour chez soi. Si vous voulez la retrouver, voici le lien vers la vidéo (si vous êtes particulièrement intéressés par la démo, vous pouvez cliquer ici.)

Si vous avez apprécié cet article ou avez trouvé ça utile (ou si vous voulez également partager votre retour), n’hésitez pas à 👏 et partager !

--

--