J’ai eu la chance d’aller à l’édition des dix ans de l’Agile Tour Rennes grâce à Slickteam, pour la deuxième journée le 24 novembre dernier. Il y avait près de 500 personnes (et un ours) pour cette édition qui se déroulait pour la première fois au couvent des Jacobins. Agilité, entreprise libérée, communication, Kanjis… dans un lieu exceptionnel au cœur du centre historique de Rennes.

Agilité 3.5, célébrons-la ensemble par Damien Roquel

Passé le traditionnel sac de goodies et un café bienvenu, la Keynote d’ouverture de cette deuxième journée a été assurée par Damien Roquel qui a présenté son parcours personnel vis-à-vis de l’agilité. Dynamisant et surtout très intéressant de voir quelqu’un venant de l’industrie arriver dans une convention agiliste par le biais de la facilitation par le jeu et plus précisément de Lego.

La puissance du &, pour mieux gérer les paradoxes en management et créativité par Corinne LANDAIS & Christophe MORIN

La conférence-théâtre sur la puissance du & était partie sur les chapeaux de roue avec une saynète très drôle et cruellement réaliste. J’ai trouvé la deuxième partie moins convaincante malgré l’utilisation de sketchnoting. Du coup j’ai rejoint Jérémie qui était lui à la ferme à l’échelle, une présentation sous forme de storytelling du framework SAFe.

Think Big, Start Small, Change Fast(er) par Steeve LUCENAY

La présentation était dynamique grâce à l’utilisation de Klaxoon mais j’ai trouvé qu’elle survolait parfois trop vite les sujets abordés. À la fois pas assez détaillé pour un Scrum Master comme moi, et pas assez didactique pour un développeur qui ne connais pas toutes les notions de Scrum ou Kanban. J’ai quand même retenu quelques outils intéressants, bien illustrés par des exemples concrets.

La gestion de conflit avec la méthode DEPA
D : Décrire les faits
E : Exprimer son ressenti
P : Proposer des solutions
A : Avantages à accepter ces solutions

Entreprise libérée “Comment libérer la passion, l’initiative et la responsabilité de chacun” par Isaac Getz

Après un buffet froid et un petit café il a fallu l’énergie d’Alexandre Boutin pour nous réveiller de la torpeur poste-digestion. Et je dois dire que j’ai été bluffé par la Keynote d’Isaac Getz.
Professeur de grandes écoles, il a popularisé la notion d’entreprise libérée via son livre “Liberté & Cie”. C’était très didactique et en même temps avec une pointe d’humour très efficace. Cette présentation était sur l’entreprise libérée mais aussi plus largement sur la motivation au travail avec des chiffres-clefs très forts comme le fait que 69 % de Français sont désengagés au travail ! Seulement 6 % sont activement engagés, ils travaillent par passion. Les 25 % restants sont activement désengagés, c’est parfois ceux qu’on appelle les saboteurs.

“Et encore, c’était une bonne journée. D’habitude on recule”

La présentation faisait complètement écho à la conversation qu’on avait pendant la pause déjeuner sur le rapport au travail, la motivation, la motivation intrinsèque et comment le travail peut s’inscrire dans une certaine mesure à l’identité.

C’était vraiment le moment fort de cet Agile Tour Rennes.

Et si notre communication était biaisée ? par Chris DENIAUD

Ensuite nous avons assistés à la conférence de Chris DENIAUD sur la communication. Très intéressante et bien documentée puisque qu’il parle de la théorie de Shannon, de l’école de Palo Alto et des nombreux biais cognitifs. L’exemple servant de fil rouge à la présentation était concret et fait complètement écho aux notions de glossaire et de langage ubiquitaire (Ubiquitous Language) dans le Domain Driven Design ou DDD.
Enfin la présentation nous a rassuré sur le fait que la communication est effectivement un exercice difficile. Je suis, je pense, passé d’incompétent inconscient à incompétent conscient.

KANJIS par Alexis MONVILLE

Enfin j’ai terminé cette journée en assistant à l’atelier “Kanjis” d’Alexis Monville. J’étais vraiment très curieux de cet atelier Icebreaker auquel j’ai participé comme observateur. J’en ai d’ailleurs fait un article détaillé disponible sur Medium.


J’ai trouvé cette journée très enrichissante ; elle a surtout permis de prendre du recul et de susciter des réflexions venant nourrir ma propre démarche personnelle. J’y retournerais donc avec plaisir l’année prochaine, cette fois pour les deux jours !
C’est un événement qui est utile aux Scrum Master et autres agilistes, mais aussi plus largement à toute personne travaillant en équipe.

Slickteam

Le Blog — Come as you geek ! 100% technophile & 100% pur beurre une ESN pas comme les autres. www.slickteam.fr — contactez-nous !

Jean-François Greffier

Written by

Scrum Master / Partner @SlickteamFR / Pastafari

Slickteam

Slickteam

Le Blog — Come as you geek ! 100% technophile & 100% pur beurre une ESN pas comme les autres. www.slickteam.fr — contactez-nous !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade