
[ARTICLE] 5 innovations du marketing digital
Les avancées technologiques ont bouleversé le secteur du marketing. Dans un contexte de concurrence exacerbée, les entreprises cherchent à se rapprocher des consommateurs, pour ce faire elles ont recours à des innovations, auxquelles elles devront s’adapter.
1 — La recherche vocale
Selon Jason DeMers, journaliste chez Forbes, 2018 est « l’année du vocal ». Une explosion que l’on doit notamment à l’arrivée sur le marché d’outils, tels que les assistants personnels. Tous les mastodontes de la tech se sont dotés de leur propre version : Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Cortana de Microsoft. Côté consommateurs, cette innovation permet d’effectuer ses recherches plus rapidement. Le responsable de marque devra lui s’adapter au passage du référencement écrit au référencement oral.
2 — Le chatbot
Il s’agit d’un outil permettant aux consommateurs d’entrer directement en contact avec la marque, par le biais de conversations automatisées. Grâce à eux, les interactions entre les clients et les entreprises peuvent désormais se faire à toute heure. Ainsi les chatbots, principalement présents sur Facebook et Messenger, font office de service client. Ils aiguillent les consommateurs aussi bien dans la pré-vente qu’en service après-vente.
3 — La vidéo en direct
Son arrivée sur les réseaux sociaux constitue une révolution. Même si le direct était déjà présent sur les médias traditionnels, il n’offrait pas les mêmes possibilités. Ainsi pour le diffuseur, l’enjeu va consister à faire une vidéo qui va toucher une audience plus large. Grâce aux partages, commentaires et réactions des spectateurs, le contenu ne s’adressera pas seulement à leur communauté mais ira au-delà.
4 — Le shoppable media
Le principe de la fonctionnalité « shoppable media » est de permettre aux consommateurs d’acheter directement le produit souhaité. Pour le moment, seuls Instagram et Pinterest offrent cette possibilité. L’objectif du « shoppable media » est de faciliter l’acte d’achat en le banalisant.
5 — Conversational ads
On appelle conversational ads la technique utilisée par les marques, incitant les consommateurs à utiliser des hashtags citant un de leurs produits afin de créer du buzz et de l’engagement. Avec ce procédé, les consommateurs deviennent marketeurs, en faisant eux mêmes la publicité pour la marque.
#smc2 #socialmediacampus2018 #innovation #communication #branding #réseauxsociaux #marketing
Sources :
