[ARTICLE] Adapter sa stratégie aux nouveaux algorithmes
Les Brand Managers doivent adapter leur stratégie digitale aux nouveaux algorithmes des réseaux sociaux. Ces changements perturbent les habitudes des marques pour fidéliser la communauté sur les plateformes. Cependant, cela permet d’être plus transparant vis-à-vis des consommateurs qui recherchent une communication plus honnête. Pas facile, de “créer le buzz” et se démarquer dans la multitude de publications générées chaque jour avec ces évolutions ! Le Brand Manager doit savoir s’adapter et anticiper.
Mais c’est quoi un algorithme ? Selon le dictionnaire Larousse : « Ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. Un algorithme peut être traduit, grâce à un langage de programmation, en un programme exécutable par un ordinateur. »
A quelles règles principales doivent maintenant se plier les Brand Managers pour établir leur stratégie sur les réseaux sociaux et en tirer profit pour engager la communauté ?
Les principaux changements qui ont influencé le taux d’engagement des utilisateurs sont :
- Les marques n’ont plus le droit dans leurs posts d’inciter les internautes à cliquer dessus sous peine d’être sanctionné par le retrait de celle-ci. Les marques n’ont donc plus le droit de demander à leurs abonnés de liker, partager ou commenter une publication. Cette règle est rentrée en vigueur dans le but de ne plus polluer les fils d’actualité des internautes, qui venaient à ternir la réputation de Facebook.
- Cette règle est aussi entrée en vigueur concernant les jeux concours sur la plateforme.
- Les marques doivent donc préciser que Facebook n’est pas associé à la publication.
- Les marques n’ont donc plus le droit de demander d’identifier un ami dans une publication, d’obliger les internautes à partager le lien du concours pour pouvoir participer. Le règlement du jeu concours doit aussi être simple et accessible à toute personne.
Pour en tirer profit, il faut créer des posts pour générer des commentaires, éviter le clickbait, privilégiez des contenus pertinents afin qu’ils soient plus visibles et pris au sérieux. Les utilisateurs cherchent à créer du lien avec la marque donc il est recommandé d’utiliser le live.
- Les publications ne sont plus visibles par tous les consommateurs qui suivent la marque. Les algorithmes font leur propre sélection. Il est estimé que seulement 10% des abonnés de la marque voit les messages. Les marques doivent être très présentes en publiant en story et publier des photos afin de rester dans le fil d’actualité du consommateur.
- Les posts ne s’affichent plus par ordre chronologique mais selon le taux d’engagement de la communauté et la notoriété de la marque sur les réseaux.
- Quand l’influenceur fait un partenariat, il est obligé de mettre la mention “Post sponsorisé”.
Pour en tirer profit, la marque doit poster régulièrement (2 ou 3 fois par semaine) mais du contenu pertinent car l’absence prolongée diminue le poids de la marque dans l’algorithme d’Instagram. Publier une story dès que c’est possible. Utilisez les hashtags pour plus de visibilité et d’échanges avec les utilisateurs. Les publicités sur Instagram peuvent aussi être très efficaces.
- Tout commentaire à propos diffamatoire (raciste, harcèlement, appel à la haine et incitation à la violence) sont systématiquement supprimés.
- Les publications ne sont désormais plus limitées à 140 signes mais sont maintenant prolongées jusqu’à 280.
Pour en tirer profit, la marque doit créer une communauté de followers réelle et active. Inutile d’acheter de followers inactifs, il faut fédérer la communauté. Créer du contenu pertinent pour favoriser les retweets, les j’aime et les commentaires.
En bref, soyez créatifs !
#socialmediacampus2018 #SMC2
Sources :
https://www.tiz.fr/algorithme-facebook-reseaux-sociaux-instagram-twitter-linkedin-youtube/

