
[ARTICLE] Retour sur une semaine d’intégration riche en créativité
Pour clôturer cette semaine d’intégration autour de ta thématique des réseaux sociaux et du Brand Management, notre équipe de quatre reporters en herbe est allée à la rencontre des membres du groupe SMC2. Ils ont souhaité connaître leur point de vue sur l’évolution du métier de Brand Manager dans les cinq prochaines années.
Selon Valentin, étudiant en Master 1 à SciencesCom Audencia, le métier de Brand Manager va connaître une grande évolution dans 5 ans, car les réseaux sociaux vont évoluer très fortement. Selon lui, nous sommes “dans une nouvelle ère” qui va engendrer des changements majeurs pour la communication.
Pour Claire, également étudiante en Master à l’école Audencia SciencesCom, le métier de Brand Manager sera vraiment indispensable dans 5 ans. En effet, les réseaux sociaux se développent de plus en plus et selon elle “dorénavant ce sera notre principal moyen de communication”.
“Tout le temps s’adapter”
Valentine nous confie que la capacité du Brand Manager à “tout le temps s’adapter sera déterminante dans les cinq prochaines années”. De nouveaux réseaux sociaux et de nouvelles technologies vont émerger, la capacité du Brand Manager à les intégrer dans les stratégies seront primordiales pour le futur de la profession selon elle. Une autre interrogation des étudiants concerne la division du travail et la possible apparition de nouveaux métiers venant épauler le Brand Manager. Qui pouvait se douter qu’un métier comme community manager allait se développer il y’a alors quinze ans ?
“100% on-line”
D’autres étudiants ont des avis divergents. Certains, comme Axelle, pensent que le métier de Brand Manager sera à “100% on-line”. D’autres, comme Gabrielle, pensent qu’il y aura une évolution du métier divisée entre le on-line et le off-line. Cette étudiante témoigne d’un stage réalisé dans le marketing digital où elle s’est rendue compte que les ventes passant par le e-commerce cherchaient de plus en plus à se retrouver dans des points de vente. Elle ajoute que les réseaux sociaux resteront importants mais qu’il y en aura de nouveaux.
Ce fut également l’occasion de connaître le ressenti de chacun sur cette semaine riche en créativité et productivité.
Valentin à quant à lui adoré cette semaine d’intégration, il nous confie avoir aimé se mettre dans la peau d’un Brand Manager. Il dit également “au début c’était un peu bizarre car on a pas l’habitude de ce type d’exercice mais au final on prend le rythme et puis ça fonctionne”. Il a aussi été étonné qu’en seulement 4 jours, beaucoup de contenus ont pu paraître sur Médium en gardant “une bonne qualité tout de même”. Pour cette semaine Valentin nous avoue qu’il a fallu faire preuve de créativité et de productivité. En effet il nous raconte que “c’était très intéressant de travailler avec des personnes que l’on ne connaissait pas auparavant”. La semaine d’intégration a donc permis d’intégrer d’autres personnes qui viennent d’horizons différents.
Selon Claire, il y avait beaucoup de travail à gérer en tant que Brand Manager durant ce séminaire d’intégration. Il fallait réussir à gérer les réseaux sociaux et retweeter un maximum pour gagner en viralité et faire connaître les projets. Aussi, elle a trouvé que ce projet a permis aux étudiants de se connaître les uns les autres. Elle nous confie que c’était “une semaine importante pour la rentrée à SciencesCom”.
Valentine a trouvé cette semaine intensive et formatrice, ils ont également pu développer des qualités tels que l’écoute et la réactivité. Des qualités essentielles pour être un bon Brand Manager ! « Dure mais enrichissant, on a appris plein de trucs, on a appris à s’écouter, à échanger et connaître de nouvelles personnes »
Cette semaine d’intégration est ressentie comme un exercice très intéressant et enrichissant, cela a notamment permis de se créer ou d’actualiser ses réseaux sociaux professionnels, relate Axelle. Selon Vicky, les groupes de travail ont permis une intégration relativement rapide avec les autres étudiants.
Ainsi se clôture une semaine intense en émotions, une formidable expérience qui aura peut être suscité des vocations parmis les étudiants !
