[ARTICLE] Bouleversons les codes !
Les marques bousculent les codes en mettant en avant les différences. Les Brand Managers cherchent directement leurs ambassadeurs et ambassadrices sur les réseaux sociaux. Fini, les femmes à l’allure parfaite et les hommes au corps d’Apollon, les tendances évoluent.
Le choix des marques se tournent vers des personnalités aimées pour les valeurs qu’elles défendent : valeurs de diversité, d’acceptation de soi etc. Elles invitent les consommateurs à s’accepter tels qu’ils sont. Les codes de la beauté changent au profit de personnes représentatives de la société telle qu’elle est dans sa diversité.
Les réseaux sociaux incitent les gens à se dévoiler, notamment sur Instagram, ce qui attire les plus grandes marques dans leur stratégie. Certaines marques ont choisi comme tête d’affiche des ambassadeurs et ambassadrices, loin des diktats de la publicité, comme :
- Winnie Harlow : Mannequin, atteinte de vitiligo, a été l’égérie de Desigual et récemment Marc Jacobs. Elle est devenue une référence dans la mode et a changé le visage de celle-ci.
- Slick Woods : Son attitude rebelle, son style particulier et son histoire font d’elle une figure contemporaine. Elle a été soutenue par Rihanna et collabore aujourd’hui pour de nombreuses marques telles que Calvin Klein, Fenty Beauty et Puma.
- Sabina Karlsson: Après plusieurs tentatives de régime pour correspondre aux exigences des agences de mannequin, elle a choisi de devenir mannequin grande taille. Elle a su s’imposer dans ce milieu et devenir une référence pour de nombreuses femmes. Elle a notamment travaillé avec Jean-Paul Gaultier, Michael Kors.
- Zombie Boy — Rick Genest : Mannequin repéré sur Facebook grâce à son corps atypique car entièrement tatoué. Il a notamment retenu l’attention Nicola Formichetti (directeur artistique de Thierry Mugler et styliste de Lady Gaga).
- Arvida Byström : Mannequin et photographe détenant 241 000 abonnés sur Instagram, fut l’une des dernière égérie d’Adidas. Elle est reconnue pour son corps naturel, elle a fait le choix de ne pas s’épiler et apparaît tel quel dans les campagnes.
C’est ainsi qu’Internet met en avant des personnes aux profils atypiques ce qui permet de réinventer les codes de la mode et de les transgresser. Tous ces exemples montrent la diversité en termes de modèles et d’égéries des grandes marques grâce aux réseaux sociaux.
#socialmediacampus2018 #SMC2

