Instagram -The Body Shop

[ARTICLE] HOW TO : Rendre sa publicité sur les réseaux efficace

Mathilde Pommereul
Sep 6, 2018 · 2 min read

Aujourd’hui, nous sommes allées dans les couloirs du mediacampus discuter avec les étudiants. Nous les avons interrogés* à propos de leurs comportements face aux publicités sur les réseaux sociaux. A la vue des résultats, nous nous sommes demandé : Que peut faire un brand manager pour rendre plus efficace sa communication sur les réseaux sociaux ?

Accrocher au 1er coup d’œil

Nous sommes aujourd’hui noyés par l’information. Une publication doit donc capter l’attention du public en moins de 5 secondes. Certaines marques y arrivent : 2/3 des personnes interrogées disent qu’elles regardent parfois une publicité sur Youtube alors qu’elles n’y sont pas obligées.

L’humour : un indispensable sur les réseaux

Twitter — Quechua

Pour capter l’attention et faire réagir, une marque se doit d’utiliser l’humour. Cependant, certains réseaux sont plus appropriés que d’autres. Si Twitter constitue un véritable terrain de jeu pour les marques et leurs consommateurs, sur Instagram, les utilisateurs seront séduits par l’esthétisme des publications.

Instagram — The Body Shop

Invisibiliser la publicité

Il s’agit d’un défi pour le brand manager (ou responsable de marque) : 63 % des interrogés déclarent que la pub les dérange sur les réseaux sociaux. Ils se plaignent d’une pollution visuelle et d’une impression d’intrusion. Les réseaux sociaux sont pourtant l’endroit rêvé pour faire de la publicité. Elle peut se fondre dans la masse. L’utilisateur va la confondre avec n’importe quelle autre publication, sans se rendre compte qu’il regarde une publicité.

Objectif vente

Le but de ces publicités est de déclencher l’acte d’achat. 41% des étudiants interrogés ont déjà acheté un article suite à une publicité sur les réseaux sociaux (majoritairement dans le secteur de la mode). Au delà de l’achat en lui même le but de ces publicités sur les réseaux est aussi de faire parler de la marque et de fidéliser le client, en vue d’un achat futur.

*Sondage réalisé sur 36 étudiants d’Audencia SciencesCom

#Smc2 #socialmediacampus2018 #ads #socialmedia #brandmanager #howto

Mathilde Pommereul

Written by

SMC2

SMC2

Vulgarisation et réflexion autour de la place des réseaux sociaux dans le métier de Responsable de Marque

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade