[ARTICLE] La dérive des égéries

Les marques ont, pendant de nombreuses années privilégiées la communication au travers d’égéries. Nous retrouvons, de nos jours, encore de nombreuses stars : Antoine Griezmann, Cara Delevigne, Gigi Hadid etc… font le bonheur de beaucoup de marques.
Le choix des égéries est important, il faut que les consommateurs s’identifient au travers de celles-ci, afin de s’approprier le produit et donc la marque. Le Brand Manager est dans l’obligation de trouver la personnalité parfaite pour sa marque. Cependant, il ne peut pas tout contrôler.
En 2005, Kate Moss devient la nouvelle égérie H&M afin d’apparaître dans la future campagne de communication de la marque. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Quelques jours après la signature de son contrat et la publication de la nouvelle campagne d’affichage, Kate Moss se retrouve dans la tourmente. Une vidéo surgit sur la toile où la star britannique apparaît en train de consommer de la drogue. Le scandale pousse l’enseigne a rompre son contrat avec elle. Cela n’a pas empêché, les ventes de chuter et de dégrader la réputation de la marque.
L’impact des réseaux sociaux et la rapidité des réactions des consommateurs peuvent rapidement nuire à la notoriété de la marque. Il est donc nécessaire pour le Brand Manager de prendre des précautions sur le choix des égéries et avoir un temps d’avance pour ne pas se laisser dépasser par les dérives digitales.
#socialmediacampus2018 #SMC2
Sources :
https://brandandcelebrities.com/blog/comment-eviter-pieges-celebrity-marketing-pires-campagnes-0717

