[ARTICLE] La nécessité de l'e-réputation pour le chef de marque

Noémie André
Sep 4, 2018 · 2 min read

Par définition, le responsable de la marque est responsable de l'image de sa marque. Il doit assurer la conservation de l'image souhaitée et réagir rapidement aux contenus postés sur Internet. La réputation est considérée comme le principe central de son métier.

La réputation d'une marque en tant que véhicule, par les différents moyens de communication (télévision, presse, radio, internet, etc.). En effet, les entreprises veillent à conserver une bonne image afin de créer une relation de confiance avec leurs consommateurs et leurs futurs clients. Il s'agit surtout de préserver cette confiance.

Terme créé en 2001 par les chercheurs Chun et Davies, la réputation est maintenant au coeur des préoccupations des entreprises. Elle a la capacité de diffuser sur Internet et a besoin de succès et de stabilité de l'entreprise.

D'un autre côté, les internautes ont pris le réflexe d'exprimer leur satisfaction ou leur mécontentement sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc. afin de se renseigner sur la marque en question afin de consommer. La prise de parole des internautes peut prendre rapidement un appareil, étant donné leur nombre grandissant. En effet, le monde comptait en 2017 plus 3,5 milliards d'utilisateurs d'Internet. Les avis divergent et fusent très rapidement grâce à cet outil. Il est essentiel de veiller aux différents contenus postés par les internautes.

Afin de gérer cette e-réputation, le gestionnaire de marque dispose de plusieurs outils: une analyse sémantique tout en tenant compte de la notoriété des pages sur les internautes se sont exprimés. Qui désaccorde la connaissance, il semble primordial que la marque se défende et affirme ses valeurs.

Aujourd'hui, le développement de l'internet répète sur les activités quotidiennes du responsable de la marque. En ce sens, il va falloir s'adapter aux nouveaux outils et nouvelles innovations.

Sources :

B.Barthelot, Définition E-réputation, 24/06/2017, https://www.definitions-marketing.com/definition/e-reputation/

Le chef de marque, un job en plein essor, 30/06/2015, http://www.markeez.com/blog/2015/10/30/le-brand-manager-un-job-en-plein-essor

#socialmediacampus2018

#smc2

SMC2

Vulgarisation et réflexion autour de la place des réseaux sociaux dans le métier de Responsable de Marque

Noémie André

Written by

SMC2

SMC2

Vulgarisation et réflexion autour de la place des réseaux sociaux dans le métier de Responsable de Marque

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade