[ARTICLE] La RSE : une composante majeure de la e-réputation
Un sondage mené en 2018 par l’institut GoudLink montre que pour 88% des Français, une bonne politique RSE renforce l’image positive qu’ils peuvent avoir d’un groupe. Toujours selon cette même étude, les consommateurs se disent inquiets des impacts environnementaux des entreprises. Ainsi, les pratiques en faveur de la préservation de l’environnement recueillent l’adhésion de plus de 90% des français. Si une entreprise propose un produit ou un service « verts », 43% s’estiment « contents », et 50% ravis. La question environnementale n’est pas la seule à inquiéter les Français, favoriser l’emploi local et garantir une bonne qualité de vie au travail aux employés seront également valorisantes pour l’image de marque de l’entreprise. Lorsqu’une entreprise néglige sa responsabilité sociétale, les effets peuvent être dramatique pour sa réputation. 97% des Français sont prêts à boycotter une marque, une entreprise, ayant des pratiques sociales et environnementales destructrices.
Les faits sont là, l’étude « Sustainability’s deepening imprint » publiée par McKinsey en décembre 2017 relate l’ampleur du « phénomène RSE ». 70% des entreprises interrogées lors de l’enquête déclarent avoir intégré les problématiques de développements durables dans leur management, il est intéressant de noter qu’elles n’étaient que 56% en 2012. Cependant, les raisons qui poussent les entreprises à adopter ces nouvelles pratiques n’ont rien d’une soudaine prise de conscience écologique. « Construire, maintenir et améliorer leur réputation », « coller aux attentes des consommateurs », « développer de nouvelles opportunités de croissance » sont autant de raisons invoquées par les entreprises pour justifier leur démarche. La RSE est devenue à la fois une injonction et une nécessité pour les entreprises pour faire face à la concurrence.
En définitive, à l’heure des réseaux sociaux, on ne peut plus se cacher, le consommateur est partie prenante du processus de communication. La réputation d’une marque va sortir du cadre de l’entreprise, l’enjeu est donc d’apprivoiser la réception de l’image qu’ils vont véhiculer.
Sources :
#socialmediacampus2018
#smc2
